Pour ceux qui ne le savaient pas, Longines est l’une des plus anciennes marques horlogères encore en activité. Elle souffle cette année sa 190ème bougie, sans avoir jamais quitté la commune de Saint-Imier, en Suisse. Une belle occasion pour la maison bientôt bicentenaire d’annoncer un somptueux triptyque dans sa Master Collection.
Retour sur l’histoire de Longines
On ne peut pas célébrer un anniversaire aussi important sans revenir, même brièvement, sur l’histoire de la marque. Longines fut donc fondée en 1832 et se démarqua très vite en devenant l’une des premières maisons horlogères à produire entièrement ses montres au même endroit, à l’heure où beaucoup des composants étaient fabriqués dans différents ateliers avant d’être assemblés par la marque finale. Elle dévoilera ainsi son premier mouvement manufacture dès 1867, le calibre 20A, récompensé à l’Exposition Universelle de Paris la même année. Longines gagnera ensuite 9 autres prix à l’Exposition Universelle et ne cessera d’innover puis d’asseoir son statut de grande marque suisse, notamment grâce au chronométrage sportif et à son lien privilégié avec l’aviation.
3 déclinaisons dans la collection Master
Ce trio d’éditions anniversaires se pare d’un boîtier de 40mm de diamètre pour 9,35mm d’épaisseur. Des proportions contemporaines qui conviendront à la majeure partie des poignets. La collection Master regorge de pièces classiques au design traditionnel et cette nouveauté ne déroge pas à la règle. En effet, on y retrouve le cadran texturé avec des chiffres « Breguet », ici directement gravés sur le fond, constituant l’une des signatures fortes de la collection. Longines nous offre tout de même une nouvelle finition de cadran, le guillochage habituel étant remplacé par un effet sablé granuleux, très efficace et plus moderne. Comptez 2,150 CHF pour le modèle acier contre 10,800 CHF pour les modèles en or, limités à 190 pièces chacun.
Un mouvement ETA retravaillé
Pour cette nouvelle édition anniversaire, Longines ne change pas ses habitudes et emboîte un mouvement ETA retravaillé dans les ateliers de la marque. Il s’agit plus précisément du calibre L888.5, une base ETA A31.L11, oscillant à 25’200 alternances par heure et offrant une confortable réserve de marche de 72 heures, soit 3 jours. Notez que son spiral en silicium, plus léger et plus résistant, est insensible aux champs magnétiques. Vous aurez le plaisir de pouvoir l’observer au travers d’un fond saphir offrant une vue plongeante sur ses rouages.
C’est un anniversaire réussi pour Longines. La marque apporte de légers détails pour différencier ce trio de nouveautés sans s’éloigner de l’esthétique générale qui fait la force de la collection Master depuis déjà plus de 20 ans. Vu le succès planétaire rencontré par Longines, il y a fort à parier que ces garde-temps trouveront preneurs à la vitesse de la lumière.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Longines.
Montre Longines Master Collection 190ème anniversaire / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L, or rose ou or jaune
- Largeur : 40mm
- Épaisseur : 9,35mm
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Verre saphir avec traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Saphir
- Mouvement : Automatique
- Calibre : L888.5 (base ETA A31.L11)
- Réserve de marche : 72 heures
- Bracelet : Cuir alligator
- Boucle : Déployante (acier, or rose ou or jaune)
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Édition limitée : Oui (version or rose et or jaune) / 190 pièces chacune
- Garantie : 5 ans