La Maison Cartier s’est une fois de plus replongée dans son inépuisable catalogue, pour en ressortir une véritable perle, tout droit issue des années 70 : la Pebble. Un design unique et audacieux, que Cartier a décidé de ramener sur le devant de la scène, à l’occasion du 50ème anniversaire du modèle, pour notre plus grand plaisir et celui de tous les amateurs de montres vintage.
Un dessin original signé Jean-Jacques Cartier
L’histoire de cette montre commence à Londres, au début des années 70. À cette époque, la branche britannique de Cartier est la plus prolifique en termes de nouveaux designs. Cinq ans après avoir dessiné la fameuse Crash, le bureau londonien revient avec la « Pebble » (le « galet » en français). Un design signé Jean-Jacques Cartier lui-même, à la fois simple et original : un carré lové dans un cercle, à ceci près que le carré est disposé avec un coin en haut, et non à plat. Le cadran est quant à lui dans la plus pure tradition de Cartier : aiguilles glaives, chiffres romains et minuterie en chemin de fer. La montre, unique de par son design, l’est tout autant par sa rareté : seulement 6 exemplaires sont produits, faisant de la Pebble une licorne insaisissable. La montre tombe quelque peu dans l’oubli, sauf pour les connaisseurs les plus pointus. Et en 2021, la Pebble s’offre un come-back inattendu, lors d’une vente aux enchères, où l’un des 6 modèles originaux est attribué pour plus de 400,000€. Un an plus tard, à l’occasion des 50 ans du modèle, Cartier a donc décidé de remettre la Pebble sous le feu des projecteurs. La maison parisienne va donc produire 150 exemplaires de la Pebble, au sein de sa collection « Cartier Privé », qui regroupe quelques unes des pièces les plus exclusives de la marque.
Une version 2022 très fidèle à l’originale
La Pebble version 2022 reprend trait pour trait le dessin de 1972. Le boitier est en or jaune 18K, et gagne 0,5mm, pour un total de 36mm de diamètre. La montre reste également très fine, avec seulement 6,3mm d’épaisseur. Le cadran adopte quant à lui une couleur coquille d’œuf, qui donne un peu plus de chaleur à la montre. Pour le reste, c’est une copie quasi-conforme. A l’intérieur de la Pebble 2022, on retrouve le mouvement 430MC, issu du Piaget 430P. Un calibre ultra-fin, à remontage manuel, qui oscille à 21’600 alternances par heure, et qui délivre 38 heures de réserve de marche.
Une montre typiquement Cartier
Avec cette réédition de la Pebble, Cartier rend hommage à sa propre histoire, à travers un modèle au dessin unique, et qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit Cartier. L’équilibre parfait entre l’élégance de la montre et l’originalité de ses lignes. Et comme d’habitude avec les éditions limitées, notre seul regret est que cette pièce n’entre pas dans la collection permanente. Mais peut-être est-ce ainsi que la Pebble entretient sa légende. Prix : 40,000€
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Cartier.
Montre Cartier Pebble / Caractéristiques
- Boîtier : Or jaune 18K / Finition polie
- Diamètre : 36mm
- Épaisseur : 6,3mm
- Luminescence : Non
- Mouvement : Mécanique à remontage manuel
- Calibre : Calibre 430MC
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelet : Cuir
- Boucle : Ardillon
- Édition limitée : Oui / 150 exemplaires
- Garantie : 2 ans