La marque américaine maintient sa tradition en nous offrant des modèles de qualité à des prix imbattables. Leur dernier ajout à la collection « Marlin », relancée en 2017, respecte cette norme en s’inspirant des modèles qui ont contribué à la renommée passée de la marque. La Marlin Jet 38mm, contrairement aux habitudes de Timex pour les mouvements quartz, intègre un mouvement automatique, rappelant que la collection a été la première un intégrer des mouvements mécanique depuis 1982.
En ce qui concerne le style, cette montre signée Timex évoque avec brio l’élégance des années 60, harmonisant parfaitement l’esprit vintage et la modernité. Le résultat est une esthétique rétrofuturiste qui lui sied à merveille, renforçant ainsi son attrait. Cette nouvelle interprétation de la Marlin n’est pas sans rappeler la conception spatiale, tant ses formes sont ergonomiques.
Son boîtier en acier inoxydable se conforme aux tailles standard de l’époque, avec une largeur de 38mm et une hauteur de 11,5mm. Cela reste très contenu, surtout compte tenu de son verre bombé. La glace en hésalite, un détail délicieusement rétro (que l’on adore), enveloppe l’intégralité du cadran et de la lunette, ne laissant apparaître que les cornes de la montre. La lunette rainurée en noir encercle le cadran et affiche la mention « Marlin » à 6 heures. Le fond de boîte est légèrement bombé et vissé pour donner un aspect homogène à la montre. Transparent, il permet d’admirer les rouages de son calibre, malgré sa simplicité. Ce design confère à la Marlin Jet un aspect néo-rétro remarquable. La montre reste étanche jusqu’à 50 mètres, suffisamment pour une utilisation quotidienne sans pour autant être adaptée à la baignade.
Le cadran, de couleur blanc argenté avec une forme concave, est un clin d’oeil aux montres des années 60. Les index et les aiguilles, rainurés en noir, facilitent une lecture rapide de l’heure. Un motif en forme de croix – le fameux « crosshair » décore le cadran, rappelant d’ailleurs la Polerouter d’Universal Genève. Un indicateur 24 heures est positionné à 9 heures sur le cadran, créant une sorte de déséquilibre équilibré avec son alignement de la couronne à l’opposé. Restant fidèle à ses principes, Timex a souhaité proposer une montre au prix le plus accessible possible, sans compromettre la qualité et en intégrant un mouvement automatique. Le choix s’est bien évidemment porté sur un mécanisme japonais signé Miyota, soit le calibre 8217, dont les caractéristiques sont plus que correctes, avec une réserve de marche de 42 heures, un système antichoc et un fonctionnement à 21’600 alternances par heure. Il offre les fonctions heures, minutes et secondes (la date étant « morte » car présente mais non utilisée).
Cette montre est montée sur un joli bracelet en Perlon bleu, ajoutant une touche à la fois élégante et relaxée qui conviendra à toutes les tenues. La Marlon Jet 38mm est proposée au tarif de 289€ sur le site de Timex. Malheureusement, elle est déjà en rupture de stock, mais vous pouvez néanmoins créer une alerte pour être informé du retour du modèle et ainsi profiter de cette petite pépite. Alors si le style de cette Marlin vous plaît, soyez attentif car elle part très vite !
Disponible sur le site officiel de Timex.
CARACTÉRISTIQUES – MARLIN JET AUTOMATIC 38MM
Boîtier : acier inoxydable – finition brossée et polie – 38mm de largeur x 11.5mm d’épaisseur – verre hésalite bombé – lunette rainurée gravée – fond de boîte transparent – étanchéité de 5 ATM (50 mètres)
Cadran : fond incurvé blanc argenté – motif « crosshair » – index appliqués – indicateur 24 heures à 9 heures – trotteuse noire
Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Miyota 8217 – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et indicateur 24 heures – réserve de marche de 42 heures – déviation -20/+40 secondes
Bracelets : tissu perlon bleu – 19mm à l’entrecorne – boucle ardillon en acier inoxydable
Informations : référence TW2V72300 – en collection permanente – disponible sur le site officiel – garantie de 2 ans – 289€ TTC
janvier 26, 2024
Timex » Marlon Jet 38mm » est une jolie montre élégante à l’aspect vintage,
ce que je note, c’est la simplicité quelle exprime avec son design épuré très novateur..
Vraiment un bel objet qui souligne la renaissance d’une marque iconique.
Ce que j’aime, c’est la pureté de son cadran, de ses aiguilles, du design de son boitier étanche en 38 mm pour en finir avec (les grosses montres), son verre bombé, son remontoir Timex et ce bracelet en tissu perlon bleu résolument sportif. Dans le détail : recto/verso c’est une belle montre qui pourrait même donner des leçons à de grandes maisons de par son originalité conceptuelle et sa grande qualité de fabrication. Timex » Marlon Jet 38mm », coté mouvement pas de surprise « un tracteur inusable » de fabrication japonaise calibre Miyota 8217 – Fréquence de 21’600, évidement le prix de cette belle est au rendez vous pour un succès annoncé, existe t’il de nouvelles couleurs de son cadran…..merci Timex..
février 2, 2024
Suis-je le seul à m’etre rendu compte que maintenant c’est les compagnies horlogere occidentale qui copient les chinois ?
Par exemple celle-ci me semble etre un hommage d’une montre Merkur (chine).
février 7, 2024
Dommage que le bracelet (beau) soit en double épaisseur sous le boitier, ce qui doit rajouter au moins 3 mm à l’épaisseur à la montre et créer une gêne au poignet.. Mais belle montre quand même!