Voici un projet qui plaira aux amateurs de micro-marques et encore plus à ceux d’entre-vous aimant les montres de plongée. Marnaut est une marque horlogère fondée en 2018 par un jeune croate nommé Mario Jutronic et lancée avec succès sur Kickstarter en septembre dernier. En épousant des formes classiques, leur premier modèle, la Dark Surge 300, puise son inspiration des aventures de son fondateur dans la mer Adriatique.

Plus précisément, elle s’inspire de son temps passé à faire de la plongée à la recherche d’oursins. Cela se ressent immédiatement dès que les yeux se posent sur la montre : son cadran en émail noir arbore des index reprenant les motifs de la carapace dure qui protège les oursins, une enveloppe minérale nommée « test » en zoologie. Cette structure organique minéralisée permet l’attachement des parties molles, notamment des piquants.

Ainsi, le cadran de cette Marnaut Dark Surge 300 est jalonné d’un total de 46 index appliqués convergents vers le centre de manière parfaitement symétrique avec une couche de SuperLuminova C3 au rendu vert clair (voir galerie en bas de page) que l’on retrouve également sur les chiffres arabes positionnés sur les points cardinaux. En sus de ces nombreux marquages, on y retrouve le nom de la marque et du modèle à midi, la mention « Automatic » scindée en deux et apposée à 6 heures, ainsi que des coordonnées GPS. Les aiguilles elles, sont modernes avec une flèche surdimensionnée pour l’indication des heures, une aiguille glaive pour les minutes puis une trotteuse façon « lollipop ».

Ce cadran est coiffé d’un verre saphir bombé doté d’un traitement anti-reflets puis d’une lunette unidirectionnelle à 120 clics, ici en acier inoxydable. Ses marquages sont tous noirs avec un repère triangulaire. Étrangement pour une montre de plongée, le designer a fait le choix de ne pas mettre de bille photoluminescente sur la lunette, ni de graduation sur les 15 premières minutes, ou même de chemin de fer pour s’y repérer sur le cadran. C’est donc une vision moderne et moins fonctionnelle de la montre de plongée que nous livre Marnaut. De petits bémols qui l’empêche d’arborer le label de « montre de plongée » selon la norme ISO 6425. Dommage vu l’effort au niveau de l’étanchéité qui atteint les 30 ATM. En même temps, soyons honnêtes : les plongeurs n’utilisent plus leur montre comme outil durant leurs immersions, amateurs comme professionnels…

Son boîtier mesure 42mm de largeur pour 13mm d’épaisseur et dispose d’un fond vissé, tout comme sa couronne, protégeant son mouvement automatique, calibre Miyota 9015. Ce mouvement japonais conçu pour concurrencer l’ETA 2824-2 oscille à 28’800 alternances par heure, dispose de 24 rubis, offre 42 heures de réserve de marche ainsi qu’une précision de -10/+30 secondes par jour. Côté packaging, cette montre fait du bon travail. En effet son écrin renferme deux bracelets (cuir vieilli beige et silicone noir) montés sur des boucles ardillons, un étui de protection, un second set de pompes ainsi qu’un joli manuel puis une carte de garantie. Avec un tarif de 549$ (environ 490€), la Marnaut Dark Surge est une montre intéressante avec un cadran vraiment singulier; un boîtier bien fini et des matériaux solides. C’est différent, un poil chargé mais très sympa au poignet !

Montre Marnaut Dark Surge 300 S

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entre-corne : 20mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 9015
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelets : Cuir vieillie beige & silicone noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
 DISPONIBLE ICI   /   490€Â