Après MB&F, Habring², L’Épée 1839, seconde/seconde/, Louis Erard, Ming ou encore Mathey-Tissot, Massena LAB s’associe à…Albishorn ? Ce nom ne vous dit rien, sauf si vous étiez aux Geneva Watch Days 2024. C’est en effet durant cet événement que la nouvelle marque a fait une entrée discrète sur le marché horloger. Un choix surprenant sur le papier, mais quand on voit le résultat, on comprend rapidement pourquoi. Zoom sur cette nouvelle montre nommée Maxigraph, un chronographe monopoussoir avec un « regatta timer » breveté.
Nous vous parlions de Massena LAB l’année dernière, car cette maison commençait a prendre de l’ampleur. Fondée en 2018 par William Massena, un collectionneur aguerri très actif dans le monde horloger, ce réservoir d’idées aux collections éclectiques ayant réalisé des collaborations très réussies lançait sa propre collection de montres avant de s’associer au talentueux Raúl Pagès (gagnant du Louis Vuitton Watch Prize) pour proposer son propre mouvement au sein de la Magraph, nominée au GPHG. Mais pour cette nouvelle collaboration avec Albishorn, c’est un calibre propriétaire de la nouvelle marque qui équipe cette Maxigraph. Une petite prouesse due a son fondateur, Sébastien Chaulmontet, un avocat de formation devenu créateur de mouvements surdoué en faisant ses armes chez La Joux-Perret, Sellita et Arnold & Son. Co-auteur du livre Chronographes de collection, créer un chronographe hors normes était la suite la plus logique pour ce collectionneur averti basé à La Chaux-de-Fonds.
Passons maintenant à l’objet du jour : la Maxigraph. Cette montre est née d’une idée intéressante : à quoi aurait ressemblé un chronographe de régate moderne dans les années 1930 ? En prenant pour inspiration Le Bol d’Or qui s’est pour la première fois tenu sur le lac Léman en 1939, ce chronographe est doté d’un monopoussoir pour activer un compte à rebours de régate (regatta timer en anglais) rétrograde de 10 minutes breveté situé à 7 heures. Celui-ci s’arrête tandis que le chronographe continue de tourner (alors que les chronographes de régate traditionnels redémarrent sans cesse). Le fameux poussoir lui, en aluminium rouge, est situé à gauche du boîtier pour une bonne raison : c’est la position optimale pour une manipulation avec le pouce, considéré comme le meilleur doigt pour utiliser un chronographe.
Côté cadran, chaque échelle a sa propre couleur et finition, créant des secteurs rappelant les montres du début du siècle dernier. On retrouve également un indicateur de marche coloré à 4 heures, remplaçant la typique seconde déportée d’un chronographe. Le tout est intégré au sein d’un boîtier en acier de 39mm (41mm en comptant la lunette) surmonté d’une lunette bidirectionnelle avec une couronne positionnée à 10 heures ainsi qu’une étanchéité logique de 100 mètres. Le tout sera proposé en précommande dès le 12 septembre pour 4,995$ et expédié depuis New York où est se situe le studio de Massena LAB.
CARACTÉRISTIQUES – MASSENA LAB X ALBISHORN MAXIGRAPH
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 39mm de largeur x 13mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Secteurs blancs et argentés
Mouvement : Automatique
Calibre : Propriétaire Albishorn
Bracelets : Caoutchouc rouge & cuir de veau blanc
Boucle : Ardillon
Prix : 4,995$ HT
Plus d’informations sur le site de Massena LAB.