C’était au mois de mars dernier, la nouvelle Tudor Black Bay 36 volait la vedette à sa grande soeur qui se voyait enfin pourvue d’un mouvement manufacture et déclinée en noir puis bronze, de nouveaux coloris tant attendus. Une montre automatique allant à contre-courant avec un diamètre résolument rétro de 36mm, mais dans l’air du temps. Une montre nous faisant inévitablement penser aux petites Rolex Oyster et répondant à une demande croissante d’hommes à la recherche de plus petits boîtiers ainsi que de femmes désireuses de porter des pièces plus sportives mais toutes aussi chics.
La collection Heritage
C’est la résultante d’un processus créatif singulier ayant pris racine en 2010 avec le modèle Tudor Heritage Chrono, une réinterprétation moderne du premier chrono de la marque suisse datant des années 1970. Rendant hommage aux modèles emblématiques de la marque, la collection Heritage de Tudor s’élargissait en 2012 tout en célébrant 60 années d’expérience en montres de plongée sous la forme d’un modèle désormais devenu phare en horlogerie : la Black Bay. Plus que de simples rééditions, chaque modèle de la collection est un savant mélange de passé, présent et futur. Et l’Heritage Black Bay 36 s’inscrit parfaitement dans cette approche.
Une Black Bay à contre-courant
Serait-ce le début de la fin des montres surdimensionnées ? N’exagérons rien, mais tandis que les montres de 44mm et plus côtoient naturellement celles de 40mm, il semblerait que la demande de boîtiers plus discrets soit en hausse. Tant pour les amateurs de pièces vintage que pour les femmes recherchant des tailles comme l’industrie suisse en faisait par le passé. Avec son boîtier brossé de 36mm de diamètre (hors couronne) pour une épaisseur de 10,25mm, la Black Bay 36 semble se poser idéalement sur le poignet. Ni trop petite, ni trop grande, sa carrure et ses cornes semblent avoir des proportions idéales qui nous rappellent l’Explorer 1016. Et n’oublions pas que celle-ci est étanche à 150 mètres, une résistance relativement atypique mais logique.
Côté cadran, la Black Bay 36 opte pour un fond laqué noir dont la brillance met en exergue les grands index remplis de luminescence. Le tout est clairement inspiré des cadrans des montres de plongée Tudor produites durant les années 50. À cela s’ajoutent les aiguilles « snowflakes » qui ont fait leur apparition en 1969 et qui marquent la différence avec ses cousines chez Rolex. La rose a laissé place au bouclier à 12 heures et le texte en ligne droite des Black Bay à 6 heures fait place à la mention « self-winding » de manière incurvée. Le tout est protégé par un verre saphir plat à l’instar des verres bombés des autres Black Bay, puis surmonté d’une lunette fixe en acier inoxydable poli.
Côté calibre, cette montre Tudor est animée d’un mouvement automatique Tudor 2824, soit un ETA 2824-2 légèrement modifié (surtout au niveau des décorations) oscillant à 28’800A/h et disposant d’une réserve de marche de 38 heures. On aurait aimé y voir le mouvement manufacture de la marque, d’autant plus que son implantation a démontré n’avoir que peu d’influence sur le prix global. Même si personne n’est parfait, espérons tout de même que la prochaine génération en sera dotée. Pour régler l’heure, on y retrouve la couronne typique de la série Black Bay avec un tube en aluminium éloxé noir, vissée et ornée de la rose Tudor en relief.
Pour ce qui touche aux bracelets, Tudor reprend le même principe que pour les Black Bay : un bracelet en cuir patiné (beige ici) ou un bracelet en acier brossé, tous deux équipés de boucles déployantes. Chaque montre est livrée avec un bracelet supplémentaire en nylon aux motifs de camouflage urbain, noir-gris-blanc, fabriqué de manière artisanale selon la technique jacquard par une entreprise familiale de Saint-Etienne. Même si son prix est en réalité élevé, si l’on compare ce dernier aux prix pratiqués dans le secteur du luxe, c’est une bonne affaire qui donne accès à une montre sans prétention au look sport-chic idéal en toute occasion. De notre côté, on adore; il nous manque plus qu’à trouver un moyen de la tester ! Prix : 2370€ sur bracelet cuir et 2670€ sur bracelet acier.
Montre Tudor Heritage Black Bay 36 (réf. 79500) / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie et satinée
- Diamètre : 36mm
- Épaisseur : 10,25mm
- Type de verre : Saphir plat
- Mouvement : Automatique calibre Tudor 2824 (ETA)
- Résistance à l’eau : 15ATM / 150m
- Type de fermoir : Boucle déployante sur cuir et acier / Ardillon sur nylon