Au sein du Swatch Group, Longines occupe une place de choix. La marque de Saint-Imier représente un milieu de gamme accessible, grâce notamment à un rapport qualité/prix très avantageux. Mais Longines c’est aussi presque deux siècles d’histoire, et un héritage extrêmement riche. Et en guise de petit aperçu, voici 10 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Longines.

1. De Raiguel Jeune & Cie à Longines

Auguste Agassiz & Ernest Francillon

En 1832, l’horloger suisse Auguste Agassiz s’associe à deux avocats, Henri Raiguel et Florian Morel, pour fonder une entreprise horlogère nommée Raiguel Jeune & Cie. En 1846, Agassiz se retrouve seul à la tête de l’entreprise, suite aux départs la retraite de ses deux associés. Il fait alors appel à son neveu, Ernest Francillon, pour l’aider à diriger l’entreprise. Sous l’impulsion de ce dernier, la petite compagnie croît rapidement, et le besoin de nouveaux locaux se fait sentir. Et en 1867, Francillon acquière un terrain pour y construire son usine, sur la commune de Saint-Imier, au lieu dit de « Longines ». En patois local, cela veut dire « prés allongés« . Ainsi, le nom « Longines » ne vient pas du patronyme du fondateur de la marque, comme c’était souvent le cas à l’époque, mais bien de son lieu d’origine. D’ailleurs, depuis cette date, Longines n’a jamais quitté ce lieu, fidèle à ses racines.

2. Un premier mouvement maison en 1867

L’année 1867 marque un véritable tournant pour Longines. Non seulement elle voit l’installation de la marque dans ses locaux historiques, mais également l’apparition du nom officiel sur les cadrans des montres. Et ce n’est pas tout : c’est aussi l’année de production du premier mouvement « maison », le calibre A20. Un mouvement équipé d’un échappement à ancre, et d’un remontage via la couronne. Une prouesse technologique récompensée la même année à l’Exposition Universelle de Paris.

3. La plus ancienne marque déposée

À partir de 1867, la réputation de Longines grandit à travers le monde entier, et notamment outre-Atlantique, où les relations d’Agassiz lui ouvrent les portes du marché américain. Mais la marque est rapidement victime de son succès, et les premières contrefaçons apparaissent dès 1880. Avec des conséquences désastreuses pour la marque : perte de parts de marché et mise en danger de la réputation de la maison. Ernest Francillon comprend très vite le besoin de lutter contre la contrefaçon. Il décide alors de protéger sa marque en l’inscrivant au Bureau Fédéral des Propriétés Intellectuelles, l’ancêtre du WIPO (World Intellectual Property Organization). La marque est officiellement enregistrée en 1880, et son logo, le sablier ailé, le sera 9 ans plus tard. Ce qui fait de Longines la plus vieille marque – encore en activité – officiellement enregistrée au WIPO.

4. Longines et Lindberg, un partenariat historique

Suite à sa première traversée en avion de l’Atlantique Nord en solitaire, Charles Lindberg réalise à quel point la navigation aérienne dépend de la précision et de la qualité des instruments de bord. Et en 1931, le pionnier américain s’associe à Longines pour concevoir un instrument de navigation capable d’aider le pilote à déterminer seul sa longitude et sa latitude, et donc sa position géographique exacte. Ainsi naît la Lindberg à Angle Horaire. Une montre-instrument qui permettra à l’aviation de faire un véritable bond en avant. Aujourd’hui encore, Longines garde ce modèle à son catalogue, dans une version extrêmement proche de l’originale.

5. Chronométreur officiel du record du monde de vitesse sur terre

En Juillet 1964, le britannique Donald Campbell se rend au Lac Eyre, en Australie, dans le but de battre le record de vitesse sur terre. Et après le record invalidé de son principal concurrent Craig Breedlove l’année précédente, Campbell dépasse enfin la barre mythique des 400 milles par heure (environ 640Km/h), à bord de sa Bluebird 2, poussant même sa machine à plus de 690Km/h sur les 500 derniers mètres. Longines apporte toute son expertise pour chronométrer officiellement cette « course », utilisant la Chronocinégines, un instrument de chronométrage créé par la compagnie 10 ans plus tôt. Et pour la petite histoire, Campbell porte lui-même une Longines au poignet lors de son record.

6. Un record de finesse

Longines est la première marque au monde à produire une montre dont l’épaisseur est inférieure à 2mm. En 1979, Longines dévoile la Feuille d’Or. Un modèle à mouvement quartz qui ne mesure que 1.98mm d’épaisseur. Un record du monde pour l’époque, et une prouesse qui encore aujourd’hui reste très impressionnante.

7. Longines et les sports hippiques

Chaque année, Longines sponsorise plus de 40 événements sportifs à travers le monde. Mais la marque de Saint-Imier a un goût prononcé pour les courses hippiques. Et notamment l’une des plus célèbres d’entre elles : le Derby du Kentucky. Il s’agit du plus vieil événement sportif d’Amérique du Nord. Depuis 1875 (et sans interruption), tous les premiers samedis de Mai, les meilleurs chevaux du globe s’affrontent sur un sprint de moins de 2min. Près de 2 millions de dollars sont pariés chaque année lors de ce rendez-vous aussi prestigieux que chic.

8. Albert Einstein et sa Longines

Comme de nombreuses autres marques d’horlogerie, Longines utilise des ambassadeurs pour promouvoir ses créations. Steffie Graff, André Agassi, Simon Baker, Kate Winslet… Mais parmi les personnalités à avoir porté une Longines, on trouve également Albert Einstein. Le physicien d’origine allemande portait une élégante montre en or jaune, datant de 1929, avec un boîtier en tonneau, de larges chiffres arabes, et une petite seconde à 6h. Elle fut adjugée en 2008 pour 596,000 dollars, devenant alors la Longines la plus chère jamais vendue aux enchères.

9. Longines et James Bond

Longines partage l’écran avec Omega dans les derniers épisodes de James Bond. Et si le célèbre espion anglais reste fidèle à sa Seamaster, d’autres personnages de la franchise arborent au poignet des montres Longines. Dans Casino Royal (2006), Le Chiffre, interprété par Mads Mikkelsen, porte une Longines Evidenza Chronographe lors de la fameuse partie de poker. Dans Skyfall (2012), le Docteur Hall porte une Longines Evidenza, tandis que le mercenaire Patrice est aperçu avec une Legend Diver. Enfin, dans Spectre (2015), M. porte une Longines Conquest Heritage.

10. Des archives très complètes

Longines conserve précieusement dans ses archives tous les détails de chaque modèle vendu à travers le monde. Et sur simple demande, grâce au numéro de série, vous pouvez ainsi garder une trace de l’origine de votre montre : date et lieu d’achat, référence exacte du modèle… Idéal si vous avez un modèle vintage, hérité de votre grand-père ou chiné chez un revendeur. Les archives se trouvent au musée Longines, à Saint-Imier.

Visiter le site officiel de Longines.