Place aujourd’hui à une nouveauté signée Maurice Lacroix qui sort de l’ordinaire. La maison suisse a récemment présenté une surprenante édition limitée de son modèle phare : l’Aikon. Lumière sur cette version nommée Urban Tribe, produite à seulement 500 exemplaires et ornée d’incroyables gravures.

Aikon : véritable icône de la marque

Le modèle Aikon, dévoilé en 2016, s’est immédiatement imposé comme une véritable icône. Il s’inspire directement de la Calypso, best-seller historique que Maurice Lacroix a su dépoussiérer et remettre au goût du jour. Une création au look résolument sport-chic qui se distingue de par son bracelet intégré, sa lunette à 6 cavaliers et son somptueux cadran tapisserie. Rassurez-vous, nous ne nierons pas la forte ressemblance avec la Royal Oak d’Audemars Piguet, mais Maurice Lacroix a su offrir ici une montre inspirée certes, mais très bien réalisée et pour un prix nettement plus accessible. Sans compter qu’elle s’inscrit réellement dans la continuité de la Calypso et qu’elle dispose tout de même de son propre caractère.

Urban Tribe : une édition spéciale à la finition unique

Cette version Urban Tribe célèbre au passage l’arrivée de Simon Nogueira parmi ses ambassadeurs. Le freerunner parisien, qui rencontre un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où il compte plus de 3 millions d’abonnés, l’a choisie pour l’accompagner lors de ses excursions urbaines. On y retrouve le même boîtier en acier de 42mm de diamètre, associé à son bracelet à 5 maillons, mais tous deux ont été entièrement gravés au laser. De somptueux motifs inspirés de l’architecture des paysages urbains ornent donc l’intégralité de cette référence pour un résultat plein de caractère, se mariant harmonieusement avec le motif clous de Paris que l’on retrouve sur son cadran noir soleillé. Ce travail incroyable de l’acier ne sera d’ailleurs pas sans vous rappeler les éditions customisées de la célèbre maison britannique Kindler & Thorpe.

Calibre ML115 : base Sellita et haut niveau de décoration

Cette édition limitée à seulement 500 exemplaires est propulsée par le calibre ML115. Il s’agit d’une base Sellita SW200-1 retravaillée par la marque. Ce mouvement automatique oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures. Outre ces qualités techniques, Maurice Lacroix a fait de la décoration de mouvement une priorité, ce qui fait du sens et s’accorde parfaitement avec le niveau de finition général de ses créations. Au menu : perlage, colimaçonnage et côtes de Genève verticales. Notez que la masse oscillante a également été rhodiée et gravée des fameux motifs. Autant de détails que vous pourrez pleinement observer au travers de son fond transparent en verre saphir.

Il vous faudra réunir 1,990€ pour acquérir cette Aikon édition Urban Tribe. Un prix tout à fait justifié et plutôt accessible pour cette véritable oeuvre d’art fabriquée en Suisse. Attention cependant à la disponibilité, notre petit doigt nous dit que les 500 exemplaires trouveront très vite preneurs. Quoi qu’il en soit, on salue le travail et l’audace de Maurice Lacroix qui se positionne comme une marque dans l’ère du temps.

Montre Maurice Lacroix Aikon Urban Tribe / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Gravure laser
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 48mm
  • Épaisseur : 10,9mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Couronne : Vissée
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Maurice Lacroix ML115 (base Sellita SW200-1)
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable à 5 maillons / Gravure laser
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS   /  1,990€  Â