Souvenez-vous, nous apercevions la LMM-01 au poignet d’Emmanuel Macron, il y a près de 5 ans. Un véritable coup de boost pour la jeune marque française créée par le célèbre concept store parisien. Merci revient aujourd’hui avec trois nouvelles pièces de sa collection LMM-01s, dont une édition limitée à seulement 250 exemplaires.
Des proportions contenues
Ce trio fraîchement dévoilé partage un boîtier en acier inoxydable, présentant une finition entièrement brossée et mesurant 38mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur. En accord avec la sobriété du design, ces proportions contenues permettront à cette montre de s’adapter à la majorité des poignets. Le boîtier est coiffé d’un verre minéral bombé, un point quelque peu décevant, là où selon nous un plexiglass ou un verre saphir auraient été plus adaptés.
Trois éditions dont une limitée à 250 pièces
Merci poursuit son développement en conservant sa signature sobre et minimaliste, tout en ajoutant trois nouveaux cadrans aux détails subtils. L’Everest est la plus épurée de ce trio et nous a directement fait penser au HMS001, à l’origine de la collection Baltic. La Nationale vient compléter cette première proposition en intégrant une minuterie plus détaillée. Enfin, l’édition The Archiwatch a été conçue en collaboration avec Richard Ménasé, fondateur du site de vente en ligne de montres éponyme. Elle se distingue quant à elle par son chemin de fer à trois niveaux et ses aiguilles dauphines plus épaisses, puis voit sa production limitée à 250 pièces numérotées. Chaque montre est montée sur un bracelet NATO noir dont on ne peut que valider la cohérence avec le design général.
Un mouvement mécanique suisse
Côté mécanique, Merci Instruments a fait le judicieux choix du Sellita SW210. Un mouvement mécanique à remontage manuel oscillant à 28’800 alternances par heure et offrant une autonomie de 42 heures. Il vous faudra compter 590€ pour acquérir l’une des pièces en collection permanente et 650€ pour l’édition limitée à 250 pièces. Un tarif bien plus qu’honnête au vu de sa fiche technique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Merci.
Montres Merci Instruments LMM-01s / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
- Largeur : 38mm
- Épaisseur : 12mm
- Longueur : 46mm
- Entrecorne : 19mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Verre mineral double dôme / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Plein et vissé
- Mouvement : Mécanique à remontage manuel
- Calibre : Sellita SW210
- Bracelet : NATO en tissu noir
- Boucle : Ardillon acier
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Édition limitée : Oui, The Archiwatch uniquement (250 exemplaires)
- Garantie : 2 ans