Quand une grande marque lève le voile sur une montre qui nous impressionne, c’est toujours une belle surprise qui, de surcroit, conforte notre amour pour l’horlogerie. Mais quand une micro-marque, presque inconnue au bataillon, réussit à faire la même chose, nous tombons des nues. Nous sommes en admiration et forgeons immédiatement un profond respect pour ses créateurs. C’est le cas de Micromilspec, une jeune marque norvégienne fondée en 2019 qui s’était spécialisée dans la production de montres sur-mesure à vocation militaire, et qui réussit un tour de force avec sa Milgraph GMT Chronograph !
Fabriquées en Suisse, les montres Micromilspec ont jusque-là été destinées aux opérations militaires, des forces spéciales américaines et françaises, aux escadrons des forces aériennes royales norvégiennes en passant par les parachutistes suédois. Entre autres, car la liste est longue malgré le jeune âge de cette maison très confidentielle. Cependant, la marque a profité des derniers Geneva Watch Days pour faire son entrée sur le marché du grand public et en grande pompe ! Construction en titane, lignes acérées, ergonomie optimisée, double complication, précision supérieure au COSC, tant d’attributs qui font de cette montre une pièce de choix pour les amateurs les plus pointilleux. Allez, parlons plus en détail de cette Milgraph GMT Chronograph.
Son boîtier de 42mm de largeur pour 15mm d’épaisseur est en titane de grade 5, le meilleur de sa catégorie, avec une finition microbillée. Celui-ci est coiffé d’un verre saphir inrayable traité antireflet avec une étanchéité de 100 mètres, soit juste ce qu’il faut pour les opérations de terrain. Sa couronne est vissée avec un indicateur d’alerte rouge afin d’éviter qu’elle soit immergée sans être remise dans la bonne position, puis est placée à gauche pour améliorer le confort durant le porter et surtout pour éviter les petites blessures. La lunette elle aussi a bien été pensée avec ce que Micromilspec appelle « Quadgrid », soit 4 encoches couplées à un crantage profond pour une manipulation simple et fluide, et sur 120 clics pour une précision optimale. Son cadran est noir mat avec de forts contrastes pour offrir une bonne lisibilité, même de nuit grâce à l’application de Super-LumiNova X, également meilleur de sa catégorie, appliqué sur les index et aiguilles. Les sous-cadrans eux, ont une position inhabituelle : seconde déportée à 3 heures, puis totalisateur 30 minutes à 6 heures et totalisateur 12 heures à midi pour le chronographe. Sans oublier la fonction GMT indiquée via une 4ème aiguille à pointe orange pointant vers le rehaut sur le pourtour du cadran. Tout est parfaitement indiqué avec une simplicité qui rend son esthétique particulièrement agréable pour l’oeil.
Du côté du mouvement, cette Milgraph GMT Chronograph utilise un calibre La Joux-Perret L121, fabriqué en Suisse, automatique, cadencé à 4Hz, délivrant 60 heures de réserve de marche et déviant de seulement -/+4 secondes par jour. De plus, sa complication de chronographe est activée via une roue à colonne, symbole d’efficacité. Tout est bien pensé, avec un design si réussi que l’on comprend immédiatement que cette montre a été développée pour les opérations de terrain. Preuve de son sérieux et surtout de sa confiance envers ses garde-temps, Micromilspec garantit toutes ses montres 5 ans. Et histoire d’offrir un peu de versatilité, même si ce n’est pas une montre faite pour s’accommoder sous une manche de chemise, celle-ci est livrée avec deux bracelets, un caoutchouc et un cuir intégrés mesurant 20mm à l’entrecorne. Proposée à 3,500€, cette montre sera expédiée durant le second trimestre 2025 avec une production annuelle limitée à 50 pièces. Et dernier détail qui fait toujours plaisir : le fond de boîte est personnalisable avec une gravure sur 25 caractères. Bref, nous devons absolument la tester !
CARACTÉRISTIQUES – MICROMILSPEC MILGRAPH GMT CHRONOGRAPH
Boîtier : Titane grade 5
Dimensions : 42mm de largeur x 15mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir mat
Mouvement : Automatique
Complications : Chronographe et GMT
Calibre : La Joux-Perret L121
Bracelet : Caoutchouc et cuir
Boucle : Ardillon
Prix : 3,500€ TTC
Plus d’informations sur le site de Micromilspec.