Mido est une marque dont on ne parle pas assez. À tort ! La maison suisse, créée à Soleure en 1918 par Georges Schaeren, possède une histoire et un patrimoine très riches. Et pour illustrer cela, quoi de mieux que la dernière déclinaison vintage de leur plongeuse best-seller ? Zoom sur la Mido Ocean Star Tribute Gradient.
Ocean Star : l’héritière d’une longue lignée
La collection Ocean Star de Mido remonte au début des années 40. Elle évolue ensuite pendant plus de 20 ans avant de trouver sa forme moderne, avec notamment la Sky Diver, modèle emblématique du début des années 60. Et c’est justement ce modèle qui a servi d’inspiration à l’Ocean Star Tribute Gradient.
Charme, simplicité et dégradé
L’Ocean Star Tribute Gradient possède un boîtier en acier poli de 40,5mm de diamètre pour 13,4mm d’épaisseur. Un gabarit contenu, qui conviendra à l’immense majorité des poignets. La couronne, protégée par deux épaulements, est vissée, pour garantir une étanchéité très confortable de 200m. La lunette unidirectionnelle est recouverte par un insert en aluminium. Le verre saphir est légèrement bombé, pour renforcer le côté vintage, tandis qu’au dos de la montre, le fond plein arbore une étoile de mer, symbole de la collection Ocean Star. Mais la star du show, c’est bien évidemment le magnifique cadran dégradé, qui donne son nom à ce modèle. Rouge ou gris selon la version, il ajoute une touche d’originalité à la montre, et lui donne une personnalité très attachante. Enfin, l’Ocean Star Tribute Gradient est accompagnée d’un bracelet en caoutchouc, équipé d’un système de pompes rapides. Il adopte un motif « tropic« , typique des années 60. Un joli clin d’œil à son aînée, la Sky Diver.
Powermatic : un mouvement performant bien connu
Pour animer cette Ocean Star Tribute Gradient, Mido a choisi le Calibre 80. Frère jumeau du Powermatic 80 de Tissot, aussi membre du Swatch Group, ce mouvement très performant est basé sur un ETA C07.621. Il offre, comme son nom l’indique, une réserve de marche très avantageuse de 80 heures. Enfin, il est ajusté sur 3 positions, pour une meilleure précision, et oscille à 21’600 alternances par heure (3Hz).
Une Mido qui a tout pour plaire
Finalement, la Mido Ocean Star Tribute Gradient coche de nombreuses cases. Une plongeuse polyvalente aux dimensions raisonnables, une touche vintage des années 60, un cadran dégradé original, et un mouvement moderne très performant. Le tout, pour seulement 850€ ! Une montre qui a décidément tout pour plaire. Et encore une fois, on se demande pourquoi on ne parle pas plus de Mido…
Montre Mido Ocean Star Tirbute Gradient / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Diamètre : 40.5mm
- Épaisseur : 13,4mm
- Fond de boîte: Vissé
- Type de verre : Saphir
- Insert de lunette : Verre saphir
- Luminescence : Oui / SuperLumiNova
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Mido Calibre 80
- Réserve de marche : 80 heures
- Bracelet : Acier inoxydable
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
- Garantie : 2 ans