Vous recherchez une montre automatique à petit prix mais recherchez quelque chose sur mesure ? En gros vous êtes un peu difficile…mais qui a dit que c’était un problème ? Beaucoup le penseront certes, mais nous vous avons déniché une petite pépite qui risque de vous faire énormément plaisir. Aujourd’hui donc, nous nous penchons sur une petite marque danoise très peu connue : Miang Copenhagen. C’est la seconde fois que ces chers amis du Nord nous surprennent (voir article sur la Rec P-51) et ce concept-ci vaut véritablement le détour. Outre le fait de simplement vous présenter la chose, nous sommes allés un peu plus loin en mettant la main sur l’une de leurs créations, un modèle de la série Flash Automatic GMT.
La marque Miang Copenhagen
Commençons par le commencement : qui est Miang Copenhagen ? Cette marque est née de la passion de Jens Ole Miang, un entrepreneur ayant travaillé pendant près de 20 ans à fournir des montres personnalisées à titre de cadeaux d’entreprise. Son activité l’a amené à se demander pourquoi les consommateurs n’avaient pas la possibilité de construire eux-mêmes leurs montres. Question simple en apparence mais difficile dans l’exécution, notamment sur de grands volumes. Mais grâce à son expérience et surtout au fait d’être déjà en contact avec de nombreux fournisseurs à travers le monde, Jens a réussi d’une part à éliminer les coûts des intermédiaires et surtout à rendre cela possible. Concrètement, via leur site web, chaque acheteur est en mesure de changer tous les éléments de base de la montre avec un large choix de couleurs : boîtier, couronne, bracelet, cadran, aiguilles avec en sus une gravure personnalisée. Le tout à un tarif à la portée de tous. Il y a véritablement matière à s’amuser et nous nous sommes rapidement laissés prendre au jeu en concevant quelques modèles…en à peine une minute ! La marque nous a prêté un modèle qui était déjà gravé, probablement un retour donc. Ce qui est très étonnant et c’est une bonne chose, c’est que Miang laisse le choix de retourner la montre sous 100 jours, et ce malgré la gravure personnalisée.
Boîtier
Maintenant, qu’en est-il du résultat ? La Flash Automatic GMT possède un boîtier en acier inoxydable 316L de 43mm de diamètre entièrement poli et mesurant 13mm d’épaisseur. En soi, c’est une hauteur raisonnable, mais son design exacerbe celle-ci de par l’absence de lunette ainsi qu’avec son fond complètement plat. Au final, la montre donne plutôt l’impression d’en faire 15-16mm. Malgré tout, les dimensions sont bonnes pour toutes les tailles de poignet (en l’occurence celui sur les photos de la galerie fait 17cm de circonférence). La large carrure combinée avec le polissage poussé à l’extrême donne un véritable effet miroir : on pourrait presque se coiffer devant ! Les cornes sont longues et fines avec un large profil, une nécessité au vu de la taille de la carrure. Le fond de boîte lui, est transparent et dévoile les rouages du mouvement via un verre minéral. Il est vissé tout comme la couronne qui est assez large, marquée d’un grand « M » puis dépassant d’environ 5mm du boîtier. C’est un peu surprenant pour une montre étanche à 5ATM, on pourrait donc croire qu’il est possible de pousser la chose un peu plus loin vers les 10ATM. Chose confirmée par Jens, c’est donc un choix dû au bracelet en cuir.
Cadran
Au niveau du cadran, il se passe des choses assez intéressantes. Le fond noir mat est arboré de chiffres arabes polis avec les index 3 et 9 en position droite afin de faciliter la lecture. On y trouve un cadran de petite seconde décalé à 9 heures, un guichet de date ovale à 3 heures, ainsi qu’une 3ème aiguille pour le second fuseau horaire, soit la complication GMT. On aime particulièrement cette dernière aiguille, transversale, qui donne un côté disruptif au cadran. Le rendu est moderne, différent, et c’est l’effet escompté. N’oublions pas que la marque est scandinave ! Il faut donc être à la recherche d’une montre avec du caractère pour vouloir aller de l’avant. Bien évidemment, d’autres couleurs de fonds avec index associés sont disponibles sur le site, 10 pour être plus précis. Il en est de même pour les aiguilles car vous pourrez sélectionner la couleur de celles des heures/minutes, celle des secondes, puis celle du second fuseau. Le cadran est protégé par un verre saphir avec traitement anti-reflets intérieur. La qualité suit, on apprécie.
Mouvement
Passons maintenant au mouvement; il s’agit d’un calibre Seagull 2557. C’est un mouvement chinois, mais un bon mouvement chinois. Certes, difficilement comparable avec les suisses ou même les japonais, mais c’est une manufacture horlogère qui a fait ses preuves. Ce mouvement automatique à 4 aiguilles avec dateur et second fuseau (GMT) oscille à 21’600A/h et possède une réserve de marche d’environ 38 heures. Il est également remontable manuellement. Nous l’avons analysé avec un Lepsi Watch Scope qui annonce une variation moyenne de marche de 3.3 secondes par jour avec une amplitude de 290°. C’est donc plutôt bon. En revanche, tout n’est pas non plus parfait car l’on entend le rotor dès qu’il tourne, ce qui peut en gêner certains. Ce mouvement Seagull est décoré : perlage sur les ponts visibles puis sur la masse oscillante bleue, ainsi que vis bleus. À ce prix là, ça ne mange pas de pain.
Bracelet
Côté bracelet, nous avons eu un modèle sur cuir noir d’Italie avec surpiqûres ton sur ton. Avec ses 22mm de largeur et son épaisseur, il s’impose légèrement, mais c’est en continuité avec le design du boîtier. Et pour finir, un fermoir à boucle ardillon poli avec un marque décentré, le fameux « M » de Miang.
Notre avis sur la Flash Automatic GMT
En conclusion, c’est une montre presque aussi intéressante que son concept qui est, il faut le dire, génial. Le design est simple et les finitions ont été assez bien réfléchies. Tout est atypique et la montre possède sa propre personnalité, une chose qui se fait rare. Nous n’avons pas parlé de l’écrin, mais il n’y a pas non plus trop matière à discuter : c’est petit et discret, ça fait le « job » comme on dit. C’est une montre masculine qui saura s’adapter à beaucoup de situations (sauf si vous optez pour des couleurs décalées), surprenante de profil à cause de son design tubulaire et évasé, mais à la portée de tous les poignets. Si vous recherchez une montre design, mais pas trop, et surtout équipée d’un mouvement automatique, c’est une option à considérer. Alors, combien ? Le prix est en dollars, ne nous demandez pas pourquoi et il s’élève à 431$ (taxes incluses) pour l’Union Européenne, soit environ 390€ livraison incluse. Pour 50€ de moins, vous pouvez aussi opter pour la version sans la complication GMT, mais ce serait dommage. C’est donc vraiment une montre personnalisée à la portée de tous.
Montre Miang Copenhagen Flash Automatic GMT / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L
- Diamètre : 43mm
- Épaisseur : 13mm
- Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
- Mouvement : Automatique calibre Seagull 2557
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Type de fermoir : Boucle ardillon
mai 11, 2016
Bonjour,
Grace à votre présentation, j’ai craqué pour cette montre. Toutefois, je ne suis pas très convaincu par le bracelet en cuir.
Auriez-vous des suggestions de bracelet alternatif en métal pour cette montre ?
Cordialement
mai 11, 2016
Bonsoir,
Les choix de bracelets génériques en acier sont plutôt restreints.
En tout sincérité, nous ne voyons pas de marque connue qui en propose.
Jetez un coup d’oeil sur Amazon : https://www.amazon.fr/Bracelets-de-montres-Acier-inoxydable-Accessoires/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A199641031%2Cp_n_material_browse%3A199878031
Il y a de tout, mais partez du principe que plus c’est abordable, moins la qualité est au rendez-vous.
août 16, 2016
Bonjour,
Finalement, j’ai abandonné l’achat du bracelet en métal.
J’ai une montre ORIS automatique qui me donne pleinement satisfaction. Lorsque je l’ai envoyé en suisse pour une révision, je me suis laissé tenter par une seconde montre de ce type afin de pouvoir varier les plaisirs. Suite à la lecture de votre article, j’ai acheté cette montre chez MIANG et vous livre mon impression.
Pour ceux qui n’ont pas envie de lire la suite du texte je vous livre un résumé simple : Gardez vos sous pour une autre montre.
Voici mon expérience.
Lors de la commande :
J’ai passé une commande d’une montre ainsi que d’un bracelet additionnel (au cas où) via le site web. On y passe beaucoup de temps car on hésite et on tente d’avoir quelque chose de personnalisé.
Une fois la commande passée (le 6 mars), il m’a fallu des semaines d’attente (avec maintes relances de ma part) pour enfin avoir ma montre (commande livrée le 21 avril). Au passage, souvent les mails restent sans réponse et l’on est obligé de faire des relances.
Au passage, Jens Ole Miang (c’est lui-même que j’avais en correspondance) me rapportait fréquemment qu’il avait des retours de mail avec destinataires inconnus de la part de mon fournisseur internet lors de nos échanges par messagerie (je suis chez free et c’est la première fois que l’on m’a servi ce genre d’excuses).
À la livraison, il manquait le second bracelet.
J’ai relancé ma correspondance avec MIANG (avec toujours des manques de réponses et avec les mêmes excuses du type votre mail revenait en erreur, etc.)
Lors de mes relances, j’en ai profité pour me plaindre de la piètre qualité des attaches du bracelet (je vais développer plus bas).
Il m’a fallu 4 mois pour avoir mon second bracelet. Lors de la réception, j’ai eu la surprise d’en avoir deux (surement à cause de mon retour).
La qualité du produit :
La première impression est positive mais j’ai rapidement déchanté.
En matière d’utilisation ; je retire et remet la montre à minima 2 fois par jour. Lorsque je me couche ; avant de donner le bain aux enfants (pour ne pas mouiller la montre) et de temps en temps le weekend lorsque je fais dormir la petite pour sa sieste de l’après-midi.
Résultat :
Au bout de 15 jours, la languette amovible du bracelet est tombée.
Après 5 mois d’utilisation, la seconde languette (qui est inamovible) est presque craquée (j’ai remonté au constructeur cette problématique et c’est pour cela qu’il m’a envoyé un autre bracelet en sus de ma commande initiale).
Concernant la mécanique de la montre :
Le rotor (pardonnez-moi si ce n’est pas le bon nom mais je fais référence à la pièce qui sert à remonter la montre lors du mouvement du poignet) me donne l’impression d’avoir du mal à tourner et fait un bruit énorme comparé à mon ORIS. Il est vrai que je compare du made in China avec une montre suisse mais tout de même
Je dois régler l’heure de ma montre à une fréquence de comprise entre 2 jours et une semaine max. Il m’arrive parfois en une nuit, de perdre 40 minutes (voire de retrouver la montre arrêtée).
Pour une montre qui m’a coûté presque 400€ (ne pas oublier les taxes), je suis dégoûté.
Renvoyer la montre n’est même pas une option au vu des échanges que j’ai eus avec MIANG (dans deux ans, j’y suis encore).
Conclusion : Je vais m’asseoir sur mes 400€ (désolé si je m’exprime comme cela, mais non content d’avoir le sentiment d’avoir acheté un truc pas terrible, j’ai en plus ma femme qui régulièrement me pourrit concernant mon choix) …
Je ne sais pas si vous avez les montres en prêt sur une durée plus longue mais personnellement, cet achat représente une grosse déception pour moi.
Cordialement
août 24, 2016
Bonjour,
ma montre présentant de plus en plus régulièrement des retards, j’ai décidé de la renvoyer en SAV.
Je vous tiendrais au courant de mes futures impressions.
Cordialement