Avec un nom comme CT Scuderia, pas d’erreur, on sait immédiatement à qui l’on a affaire. Pour la petite histoire, « scuderia » (« écurie » en italien) a été adopté par Ferrari à sa création en 1929 pour ensuite désigner sa division chargée de la compétition automobile. Par la suite ce terme a été adopté par de nombreuses écuries de Formule 1. Retour au sujet : la marque CT Scuderia a été créée par Enrico Margariteli, horloger italien de père en fils, avec pour objectif de fabriquer des montres au design audacieux pour les amateurs de vitesse.

Une montre inspirée de la course automobile

Montre-CT-Scuderia-Corsa-Couverture

La Corsa en est la plus parfaite illustration. Inspirée des bons vieux chronomètres normalement portés autour cou, elle se distingue notamment de par la présence de larges poussoirs qui s’échappent du boîtier pour activer les fonctions de démarrage/arrêt et de remise à zéro. Tous deux sont d’ailleurs de couleur anodisée afin d’en faciliter l’usage. Sa couronne surdimensionnée placée sur le dessus du boîtier de 46mm en acier complète et affirme sa vocation de mesure du temps.

Montre-CT-Scuderia-Corsa-06

Le boîtier en question est assez imposant, d’autant plus avec la bague intégrée à la couronne qui lui confère son style de chronomètre. Autres détails particuliers, la présence de vis allen avec leur tête hexagonale qui fixent les cornes au casier et permettent en théorie de plus facilement retirer le bracelet. Étrangement, cela nous donne encore plus envie de l’enlever.

Montre-CT-Scuderia-Corsa-11

Pour une fois, le cadran a été pensé pour être fonctionnel, privilégiant le chronographe avec l’indication des minutes/secondes et de grosses aiguilles facilitant la visibilité. Même si la montre ne possède que deux sous-cadrans, elle permet tout de même de mesurer 12 heures complètes. Son bracelet perforé en cuir d’Italie est remarquable, offrant un grand confort et avec une boucle surdimensionnée similaire aux montres Panerai.

Montre-CT-Scuderia-Corsa-01

Son mouvement est un quartz suisse Ronda, solide et fiable, aussi utilité par Tag Heuer et Tissot par le passé. Sa fiabilité a tout de même une limite : il calcule le temps par incréments d’une seconde, ne lui permettant donc pas d’indiquer les fractions de secondes. Et pour une montre faisant hommage à une autre époque, un mouvement mécanique aurait été plus logique. D’autres modèles de la marque en sont d’ailleurs (et fort heureusement) équipés.

Montre-CT-Scuderia-Corsa-07

Globalement, on aime ou on déteste car ce n’est pas une montre qui fera l’unanimité. Elle se fera remarquer c’est certain, les têtes tourneront et vos amis voudront l’essayer. En revanche, nous avons moins l’habitude de voir une montre à quartz dépasser la barre des 1000€, mais sa construction et sa qualité arrivent à contrebalancer le tout. Donc si vous cherchez une montre sportive avec de la personnalité, vous avez trouvé!

Disponible chez Ocarat >>>

Montre CT Scuderia Corsa / Caractéristiques

  • BoÎtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 46mm
  • Épaisseur : 14,4mm
  • Type de verre : Verre de saphir
  • Mouvement : Quartz Suisse Ronda
  • Résistance à l’eau : 100m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon