Depuis quelques années, Yema fait un travail admirable. La manufacture française puise dans son patrimoine pour redonner à cette marque historique ses lettres de noblesse. Entre la renaissance de la gamme Heritage, les mouvements maisons et les éditions limitées sur Kickstarter, les choses vont vite et évoluent sans cesse dans le bon sens. Aujourd’hui, nous vous parlons d’une icône qui se voit retravaillée pour s’inscrire dans le XXIème. Zoom sur cette nouvelle livrée nommée Superman 500.

Une Superman modernisée en édition numérotée

Depuis son lancement en 1963, la Yema Superman s’est imposée comme la montre de plongée professionnelle de référence sur le marché français. Outre son bracelet au design audacieux – ou plutôt ses bracelets selon les itérations – c’est de par son bloc-lunette unique que la montre s’est démarquée. Originalement étanche à 200 mètres, puis plus récemment à 300 mètres, cette nouvelle version est désormais étanche à 500 mètres. Deux cadrans sont disponibles, noir ou bleu, chacun proposé en deux tailles. L’architecture du boîtier a été revisitée, notamment au niveau du bloc-lunette pour fournir plus de stabilité, ainsi que la lunette elle-même pour un alignement plus précis du ressort de cliquet. Au passage, Yema en a profité pour apporter une petite nouveauté ingénieuse : une couronne étanche même en position dévissée – à 3 ATM – afin de vous permettre un réglage à la surface même de l’eau avant de repartir en immersion. Pour cette première série, 200 exemplaires seront produits avec une numérotation unique. Cette Superman 500 fera donc bientôt partie de la collection permanente de Yema.

Boîtier

Que ce soit en 39 ou en 41mm, le boîtier de cette Yema Superman 500 mesure 13,4mm d’épaisseur, verre saphir double dôme inclus. Ce dernier a été légèrement modifié avec une hauteur atténuée et un diamètre élargi, tout en conservant sa grande épaisseur de 2,6mm. Sa carrure ultra-fine d’à peine 3mm demeure, avec une finition entièrement polie contrastant avec le rehaut de la lunette (tout comme avec le fond). Ce mélange de finitions donne de la complexité à cette pièce historique et renforce son charme. On apprécie particulièrement le fait que les cornes soient percées, même si ce n’est pas une nouveauté, car cela parle plus aux amateurs d’horlogerie. La couronne est douce au vissage/dévissage comme au remontage, tandis que le bloc-lunette se cale parfaitement sur la lunette lorsqu’on la visse. Cette lunette, sans le moindre jeu, avec 120 clics solides et rassurants, dispose d’un insert en aluminium avec un repère triangulaire doté d’un point luminescent jonché SuperLumiNova de Grade A au rendu bleu. Le fond de boîte lui, arbore toujours les « armoiries » de Yema frappées à la presse hydraulique puis microbillées, et a été épaissi de 0,7mm afin de s’accommoder à la nouvelle étanchéité de 500 mètres.

Cadran

Pour ce nouveau modèle, Yema a fait un choix que nous apprécions particulièrement : la suppression du guichet dateur. Pour une toolwatch avec une telle vocation, la date n’a tout bonnement pas d’importance. Miser sur la lisibilité et la symétrie en épurant le cadran est donc naturel. La première option est sur fond noir, cette fois-ci avec des index imprimés couleur crème, accompagnés d’une mention rouge faisant écho à l’emblématique trotteuse pelle et lui conférant une touche rétro-sportive. La seconde option est nommée « Mysterious Blue », il s’agit d’un bleu marine proche de celui-ci de la Navygraf Marine Nationale, plus profond que l’actuel bleu disponible sur la Superman Heritage se métamorphosant subtilement en noir sur sous l’échelle de minuterie. Dans les deux cas, les index des heures/minutes ainsi que les aiguilles sont jonchés de matière photoluminescente, du SuperLumiNova au BGW9 pour être plus précis, au rendu bleu dans la pénombre. Rien à signaler, les choix sont bons et la lisibilité y est excellente.

Mouvement

Chose assez rare dans cette gamme de prix, même si c’est le cas pour beaucoup des montres automatiques de la marque, celle-ci est équipée d’un mouvement maison. Ce calibre nommé YEMA200 est ici en version « No-Date », soit dépourvu du disque de date. Petit détail qui a son intérêt : le cran de couronne associé à la date a été supprimé (ce qui n’est généralement pas le cas). Côté performance, ce mouvement coche sensiblement les mêmes cases que ses concurrents suisses : 28’800 alternances par heure, réserve de marche de 42 heures et déviation de +/-10 secondes par jour. Malgré son jeune âge, c’est un mouvement qui semble solide et bien stabilisé.

Bracelet

Au niveau du bracelet, on retrouve les maillons centraux polis caractéristiques qui confèrent à la Superman un look élégant idéal pour vous accompagner partout, en chemise comme en t-shirt, ainsi que la boucle déployante dotée d’une extension de plongée. Ce bracelet apporte de la légèreté ainsi qu’un grand confort, sans compter une petite touche vintage. C’est subtil, mais la finition sur la boucle a légèrement changé, notamment au niveau du logo qui est désormais embossé alors qu’il était jusque-là gravé. En revanche, le bracelet en caoutchouc FKM Viton® développé pour la Meangraf Sous-Marine, monté sur une boucle déployante simple, fait son apparition dans la collection Superman 500. Ce matériau que nous n’avons pas eu en main est sensé apporter légèreté, souplesse et résistance à la poussière, ainsi qu’une grande résistance. Sinon, pour le style, Yema propose encore et toujours un cuir vintage agrémenté de coutures italiennes.

Écrin

Même si l’évolution de l’écrin est très légère, prenons une petite minute pour la relever. Toujours en cuirette marron perforée, la boîte change de forme pour accueillir la montre en position soldat. Cela permet de mieux protéger le bracelet en acier, même si au passage cela enlève le côté pratique qu’avait le format étui de voyage. Ensuite, la carte de garantie est également  en cuirette, ce qui la rendra plus durable (et plus stylée) qu’une simple carte cartonnée. Le tout est fourni dans une boîte classique en carton noir accueillant un petit manuel d’utilisation incluant un petit historique de la marque. C’est classique, mais propre.

Notre avis sur cette montre Yema

Difficile de critiquer une montre que l’on aimait déjà, d’autant plus lorsque celle-ci a été améliorée avec la plus grande subtilité. Le travail architectural sur la structure technique sur le boîtier est admirable et démontre que la marque recherche véritablement a livrer les meilleurs garde-temps possibles. On adore les choix des nouveaux fonds de cadran qui sont non pas juste beaux, mais surtout plus logiques pour une marque aussi historique que Yema. Quoi qu’il en soit, avec un embonpoint tarifaire d’à peine 41€ pour un prix public de 1,190€, Yema fait un choix stratégique. En revanche, si vous désirez mettre la main sur une des 200 pièces numérotées, il va falloir vite dégainer !

Disponible sur le site officiel de Yema.

Montre Yema Superman 500 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
  • Largeur : 39 ou 41mm
  • Longueur : 48 ou 49,5mm
  • Épaisseur : 13,4mm
  • Entrecorne : 19 ou 20mm
  • Photoluminescence : Oui  / SuperLumiNova BGW9
  • Type de verre : Verre saphir double dôme
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : YEMA2000 « No-Date »
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
  • Boucle : Déployante / Double sécurité & extension de plongée
  • Résistance à l’eau : 50 ATM / 500 mètres
  • Édition limitée : Non / 200 premières pièces numérotées
  • Garantie : 2 ans