Nous nous intéressons aujourd’hui à l’un des succès Kickstarter de cette fin d’année. La plateforme de financement participatif est devenue en quelques années un tremplin de lancement privilégié pour de nombreuses micro-marques. Focus sur Mu:n et sa montre à phases de lune suisse conçue en collaboration avec ses futurs acquéreurs.
Un vrai projet collaboratif
Bien que la campagne Kickstarter de Mu:n n’ait débuté que le 1er novembre dernier, le projet a été initié en mars 2021. C’est en fait la première mission que la très jeune marque s’est fixée : co-créer la « moonphase »parfaite. Via un créateur de montre en ligne, Mu:n a recueilli près de 800 dessins, élaborés parmi un panel de près d’un million de possibilités. Ces derniers donneront naissance à 5 ébauches, notées et commentées par la communauté de créateurs afin de n’en retenir qu’une seule. Les dessins 3D, le choix des composants, mais aussi des couleurs ont également été proposés et choisis à l’aide de la communauté. Une transparence totale dont la finalité sera la sortie de l’édition hommage, première gamme de la marque.
Un disque de lune très réaliste
La vraie singularité de Mu:n se trouve dans son cadran à phases de lune, qui accueille un disque ultra-réaliste conçu via un processus inédit. Un grand travail de recherche et développement ayant découché sur une fabrication en 9 étapes confiées à l’atelier AJS Production en Suisse. Les lunes et la voie lactée ont ainsi été réalisées à l’aide d’un laser femto tandis que le ciel étoilé découle de plusieurs impressions UV pour plus de brillance et de relief.
Des mouvements à phases de lune suisses
Côté mouvement, on reste chez nos voisins helvétiques avec deux options : du quartz, grâce au calibre 708 de Ronda, ou de l’automatique, avec le Sellita SW288. Nous nous attarderons un peu plus sur le deuxième. Doté de 26 rubis et d’un ressort amagnétique en Nivaflex, il oscille à 28’800 alternances par heure et offre une autonomie de 38 heures. Autre détail important, Mu:n a fait le choix de personnaliser la masse oscillante en gravant les 6 blasons présents sur la carte du tarot de Marseille de Jean Dodal : La Lune, XVIII.
Une collection, sept modèles
Pour ce premier lancement, Mu:n propose une série éphémère composée d’un trio de modèles automatiques, cadran bleu, noir et gris, qui seront disponibles uniquement durant la durée du Kickstarter. Ils sont complétés par une série permanente composée de deux modèles, boîtier acier ou PVD or jaune, déclinés en automatique ou en quartz. Tous fabriqués à partir d’acier inoxydable 316L et coiffés d’un verre saphir, les modèles automatiques affichent un diamètre de 38mm pour 11,1mm d’épaisseur, tandis que les modèles ç quartz mesurent 36mm de diamètre pour 7mm d’épaisseur. Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de la remise offerte dans le cadre de la campagne, affichant les versions automatiques à 920€ et les modèles à quartz à 280€ seulement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Kickstarter de Mu:n.