L’annonce a fait beaucoup de bruit au sein de la sphère horlogère. Il est aujourd’hui rare qu’une marque développe et utilise un tout nouveau matériau. Et pourtant, c’est ce que vient de dévoiler Norqain. Au travers de sa toute nouvelle collection nommée Wild One, une ligne sportive et audacieuse conçue à partir de l’ingénieux NORTEQ, elle confirme son statut de marque indépendante et prometteuse.

Retour sur l’aventure Norqain

Norqain est une très jeune marque horlogère fondée par Ben Küffer en 2018 et basée à Bienne en Suisse. Souvenez-vous, nous vous annoncions une nouvelle de taille la concernant au tout début de l’été : l’arrivée de Jean-Claude Biver au sein de son conseil d’administration. Il n’aura fallu attendre que quelques petits mois pour récolter les fruits de cette collaboration unique. Malgré son jeune âge, la maison biennoise poursuit son incroyable développement et dévoile aujourd’hui une toute nouvelle collection conçue à partir d’un matériau novateur.

NORTEQ : un matériau innovant

Après des années de recherche, la jeune pousse vient de mettre au point un tout nouveau matériau haute performance combinant légèreté et résistance d’une façon révolutionnaire. Il s’agit plus spécifiquement de fibres de carbone mêlées à une matrice polymère composée de 60% d’huile de ricin. Le résultat : un matériau anti-magnétique, qui ne se corrode pas tout en étant 6 fois plus léger que l’acier, 3,5 fois plus léger que le titane et ultra-résistant. Sans oublier que cette innovation reste respectueuse de l’environnement, largement composée de matière biosourcée; les résidus du processus de fabrication sont entièrement recyclés, permettant à la marque d’être certifiée CO2-NEUTRAL par la société Swiss Climate.

Wild One : une construction avant-gardiste 100% suisse

Au-delà de l’utilisation de son tout nouveau matériau, Norqain a construit le boîtier de sa Wild One de façon à optimiser la résistance aux chocs et aux vibrations dans le but de protéger au mieux son mouvement manufacture (issu d’un partenariat avec Kenissi). Ainsi, les parties supérieures et inférieures en NORTEQ viennent renfermer un amortisseur en caoutchouc et un conteneur en titane abritant le calibre, le tout fixé par des vis sur mesure. Un boîtier ultra-fiable affichant également une étanchéité de 20 bars. Ce dernier renferme un cadran texturé dont le motif reprend le logo de la marque sous forme de mandala. Un résultat obtenu grâce à une découpe laser sur trois niveaux et visible au travers des aiguilles squelettées. Cette toute nouvelle collection est composée de quatre références, dont deux éditions limitées, déjà « sold out » sur le site de la marque. Les deux modèles produit en série, et disponibles dès à présent, mêlent cadran noir et NORTEQ noir avec des détails khaki ou bleu, pour un prix fixé à 4,890€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Norqain.

Montre Norqain Wild One / Caractéristiques

  • Boîtier : NORTEQ, caoutchouc & titane
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 12,3mm
  • Longueur corne-à-corne : 49,4mm
  • Photoluminescence : SuperLumiNova X1 blanc
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets double face
  • Fond de boîte : Transparent & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Norqain NN20/1
  • Bracelet : Caoutchouc effet milanais
  • Boucle : Ardillon en NORTEQ noir
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans