C’est une montre qui nous a tapé dans l’oeil durant les derniers Geneva Watch Days. Une tocante à vocation militaire conçue par une marque norvégienne nommée Micromilspec que nous ne connaissions pas il y a encore un an…et pourtant, les micro-marques, c’est notre sujet préféré. Plus qu’une envie, c’était presque un devoir de mettre la main sur cette Milgraph GMT Chronograph pour voir si le tour de force sur le papier se retranscrivait dans la réalité. Après avoir passé une semaine montre au poignet, voici tout ce que vous devez savoir sur cette montre aux lignes acérées.
Milgraph : une montre de terrain à plusieurs complications
La Norvège n’est pas connue pour son expertise en horlogerie, même si des marques de montres y sont nées. On pense notamment à Skagen et Triwa, qui s’adressent au grand public et non aux passionnés comme nous. En même temps, après l’Islande, c’est le pays le moins densément peuplé d’Europe. Co-fondée en 2019 par Henrik Rye, Anders Drage et Alexander Kadim, la jeune maison nordique s’est immédiatement spécialisée dans la conception de montres sur-mesure à vocation militaire avec une fabrication bien évidemment suisse. Et c’est tout récemment que la maison Micromilspec s’est ouverte au grand public avec la Milgraph GMT Chronograph. Au menu : design acéré, boîtier en titane grade 5, bracelet en caoutchouc parfaitement intégré, mouvement automatique signé La Joux-Perret et certifié par le COSC, et enfin deux complications !
Les points forts
Sur le papier, ses dimensions ne sont pas adaptées à notre petit poignet de 17cm. Car 42mm de largeur par 50,3mm de longueur pour 15mm de hauteur, ce n’est pas pour tout le monde. Pourtant grâce à ses toutes petites cornes, son épaisseur bien répartie sur la lunette et le fond (avec une carrure de 7,7mm de hauteur) et son ouverture de cadran très contenue (32mm), son gabarit passe très bien. Le confort est aussi au rendez-vous; en même temps avec du titane et un bracelet en caoutchouc, ce n’est pas une grande surprise. On adore sa finition microbillée au rendu mat, criant haut et fort sa vocation utilitaire ainsi que sa couronne et ses poussoirs renfoncés côté gauche. Cela facilite même le déclenchement/arrêt du chronographe avec le pouce droit, mais nous force à utiliser l’index pour la remise à zéro. Rien de gênant, c’est une nouvelle habitude qui améliore même l’ergonomie. Côté lisibilité, rien à dire, de jour comme de nuit grâce à l’utilisation de SuperLumiNova X, le meilleur de sa catégorie, ainsi que ses larges aiguilles. La durée n’est pas indiquée, c’est dommage mais en sachant que c’est standard, comprend vite que le totalisateur des heures en haut va jusqu’à 12 heures puis que celui des minutes en bas court sur 30 minutes. Une fois qu’on sait cela, tout est plus facile. Soulignons les autres petits détails qui font son charme : son aiguille GMT orange comme sur la Rolex Explorer II, sa couronne avec son tube rouge en aluminium qui indique qu’elle n’est pas vissée et sa superbe boucle avec son ardillon ultra-courbé. Enfin, l’écrin a l’air superbe mais nous n’avons pas eu la chance de l’avoir entre les mains…
Ce que l’on regrette
Sa plus grande force pourrait être son plus grand défaut, mais c’est une question de goût. Ce n’est pas une montre pour tout le monde et encore moins un gabarit adapté à tous les poignets. Pourtant, sur le nôtre, on adore. Pour une marque inconnue au bataillon, proposer une montre à 3 500 €, c’est un véritable pari car la concurrence dans cette gamme de prix est féroce. Mais vu que Micromilspec n’entend produire que 50 pièces de cette Milgraph GMT Chronograph chaque année, ce ne sera pas un problème. Au contraire même, la frustration des intéressés fait que la pièce partira à la vitesse de l’éclair. Certes, c’est une montre de terrain, mais avec un tel look, elle aurait pu afficher une étanchéité plus élevée, comme 15 ATM, juste par principe. Ne disposant pas d’un repère luminescent sur la lunette “Quadgrid” (car dotée de 4 encoches pour faciliter la prise en main), 20 ATM d’étanchéité aurait été inutile vu que ce n’est pas une plongeuse. Oui, la majorité des chronographes ne sont pas aussi étanches, mais c’est tout à fait faisable, sans radicalement changer la construction de la montre. Dernièrement, on se pose une question concernant la boucle. Dessous, elle est sablée alors que partout ailleurs, elle est brossée. Sa finition tranche donc avec celle du boîtier, mais aussi sa couleur. La marque ne le précise pas mais il semblerait que ce soit de l’acier inoxydable, ce que beaucoup de marques font et c’est dommage.
Notre avis sur cette montre Micromilspec
Comme vous le savez peut-être déjà, nous ne testons que les montres que nous aimons. Et quand on part dénicher des garde-temps peu connus, c’est généralement que nous avons un coup de coeur. Nous l’avions d’ailleurs intégrée dans les 10 meilleures montres “accessibles” de 2024 (un mot qui a fait beaucoup réagir mais si l’on compare avec Richard Mille, vous comprenez l’idée). Malheureusement, entre les photos et la réalité, il y a souvent un fossé et le moyen de savoir si la magie opère, c’est de passer la montre au poignet. Ses dimensions ne nous rassuraient pas car nous ne dépassons presque jamais la barre des 40mm, petit poignet oblige. Pourtant, cette Micromilspec Milgraph GMT Chronograph ne déçoit pas, c’est même tout le contraire. En cherchant la petite bête, on trouve toujours quelque chose à dire, et c’est aussi ce que vous attendez de nous, mais c’est un véritable coup de foudre. À tel point qu’on hésite franchement à l’intégrer à notre collection personnelle… Mais c’est un budget non négligeable puis la montre est en plus difficile à obtenir. Mais dans tous les cas, on valide ce choix si c’est aussi le vôtre !
CARACTÉRISTIQUES – MICROMILSPEC MILGRAPH GMT
Boîtier : Titane grade 5
Dimensions : 42mm de largeur x 15mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Saphir bombé
Mouvement : Automatique
Calibre : La Joux-Perret L121
Bracelet : Caoutchouc
Boucle : Ardillon
Prix : 3 500 € TTC
Plus d’informations sur le site de Micromilspec.