C’est une nouveauté qui semble passer inaperçue et pourtant ce n’est pas rien. Peut-être que la nouvelle est trop fraîche, mais lorsque nous avons découvert cette nouveauté signée Frédérique Constant en début de semaine, nous avons eu un coup de coeur immédiat. Si vous lisez Le Petit Poussoir depuis quelques temps, vous avez probablement lu notre test de la Slimline Moonphase Manufacture. Aujourd’hui, nous vous présentons donc la nouvelle version de ce modèle devenu incontournable dès sa sortie en 2013.

Montre-Frederique-Constant-Slimline-Moonphase-Manufacture-2017-6

Une Slimline Moonphase avec un cadran bi-compax

Il aurait été facile de rester sur ses acquis en ayant créé un tel classique. Et pourtant, la  « jeune » manufacture suisse fondée en 1988 a décidé de faire évoluer sa collection Slimline Moonphase Manufacture en changeant la configuration de son cadran. L’indicateur de date et celui des phases lunaires ont été séparés puis positionnés à la manière d’un cadran bi-compax, soit à 3 puis 9 heures. Leurs contours ont été subtilement marqués avec une petite profondeur puis un cerclage métallique autour des phases lunaires. Les index appliqués sont identiques mais la montre se voit désormais dotée d’un chemin de fer à bâtons noirs sur le pourtour du cadran légèrement incurvé. Toujours pas de trotteuse et c’est un bon choix (même si beaucoup aiment la voir balayer le cadran de manière fluide pour leur rappeler qu’ils ont bien une montre mécanique au poignet). Et histoire de ne pas laisser un espace vide à 6 heures, on remarque l’apparition de la mention « Automatic ». Cela lui enlève un peu de son charme, mais c’est un choix logique.

Montre-Frederique-Constant-Slimline-Moonphase-Manufacture-2017-7

Un nouveau mouvement : le calibre FC-702

Pour le moment, Frédérique Constant s’est cantonné au plus petit format de son boîtier, soit celui de 38,8mm de diamètre tandis que la version en 42mm ne se voit pas attribuer cette nouveauté. Les calibres FC703 et FC705 (selon la taille du boîtier) font donc place à un nouveau mouvement automatique, le FC702 dont les performances sont identiques : 28’800 alternances par heure ainsi que 42 heures de réserve de marche. Côté réglage, comme sur l’ancienne version, tout se fait via la couronne, évitant ainsi l’apparition de boutons-poussoirs qui auraient gâché l’esthétique de cette Slimline Moonphase. Chacune des trois versions proposées est montée sur un bracelet en cuir d’alligator de 18mm de largeur qui s’affine vers la boucle déployante dont la forme reprend le blason de la marque. Le tout est coiffé d’un verre saphir légèrement bombé puis étanche à 3ATM. À moins de 3000 euros, cette nouvelle collection de montres à phases de lune est difficile à battre. Bravo Frédérique Constant !

Montre-Frederique-Constant-Slimline-Moonphase-Manufacture-2017-8

Montre Frédérique Constant Slimline Moonphase Manufacture 2017 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 38,8mm
  • Épaisseur : 11,17mm
  • Entrecorne : 18mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
  • Mouvement : Automatique calibre FC-702
  • Bracelet : Cuir d’alligator
  • Type de fermoir : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
EN SAVOIR PLUS  /  DÈS 2695€