Après l’Excellence Guilloché Main de Louis Erard, c’est au tour d’Ulysse Nardin de nous proposer un somptueux mélange d’art et d’artisanat, au travers d’une pièce horlogère des plus hypnotiques. Lumière sur la toute dernière Freak X « Razzie Dazzle » produite en édition limitée à 30 pièces.

La Freak X : un modèle emblématique

Les garde-temps de la collection Freak sont déroutants, depuis toujours. En collection depuis plus de 15 ans, ils font maintenant partie intégrante de l’ADN d’Ulysse Nardin et apparaissent comme un véritable laboratoire où mécanisme et design sont frappés d’une grande audace. Contrairement aux Freak Vision et Freak Out, les modèles Freak X sont dotés d’une couronne, les normalisant quelque peu. Mais rassurez-vous, cette nouvelle édition conserve pleinement l’esprit décalé qui fait la signature de cette gamme.

Une création singulière

Cette édition limitée se pare d’un boîtier en titane, apportant résistance et légèreté. Ce dernier est pourvu d’un revêtement DLC noir, en harmonie parfaite avec les teintes noire et blanche de son motif intérieur. Son diamètre de 43mm s’adaptera à la plupart des poignets masculins. Bien qu’il soit légèrement supérieur aux proportions « classiques », cela reste très cohérent et vous permettra d’apprécier pleinement son design. Et quel design ! Pas d’aiguilles, ni de cadran au sens propre du terme, mais une ouverture totale sur son mouvement manufacture. Celui-ci est tout de même muni d’une plaque décorative, plongeant vers le centre et intégrant le mobile de minuterie. Il faut le voir pour le croire ! Pour parfaire son look noir et blanc, elle est équipée de deux bracelets au choix : un caoutchouc noir ou un bracelet hybride, à l’extérieur veau blanc et à l’intérieur caoutchouc noir.

Razzle Dazzle : un motif hypnotique

Ce motif quelque peu déroutant a une portée artistique et historique plus importante que vous ne l’imaginez. Il a en effet été revendiqué par le mouvement cubiste et un certain Pablo Picasso, mais il est surtout directement lié à la Marine. Un joli clin d’oeil au domaine d’inspiration de la marque depuis 1846. Il s’agit en fait d’une technique singulière de camouflage, développée par Norman Wilkinson. Elle date de la Première Guerre mondiale et été utilisée sur les embarcations britanniques. À l’inverse des procédés traditionnels, qui masque l’objet ou l’intègre dans son contexte, ce motif a pour but de désorienter l’ennemi. Les lignes croisées et asymétriques agissent comme un trompe l’oeil, empêchant le calcul de trajectoire ainsi que la vitesse du navire.

Un nouveau mouvement manufacture

Cette nouvelle création est animée par le calibre UN-230, annoncé comme une fusion entre les calibres UN-118 et Freak Vision UN-250. Il s’agit d’un mouvement tourbillon-carrousel volant, tournant autour de son axe et offrant un spectacle éblouissant. Composé de 205 pièces, il dispose d’une roue d’échappement, d’un spiral et d’une ancre en silicium, le tout offrant une confortable réserve de marche de 72 heures.

Il faudra tout de même compter 23,800€ pour acquérir cette oeuvre d’art. Un prix conséquent mais qui se justifie par la complexité de son mouvement manufacture et sa production limitée à seulement 30 pièces. Ulysse Nardin a choisi un motif hypnotique emblématique qui s’accorde ici parfaitement avec cette pièce horlogère décalée. Ça vaut vraiment le détour.

Montre Ulysse Nardin Freak X Razzle Dazzle / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Revêtement DLC noir
  • Largeur : 43mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : UN-250
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelets : Caoutchouc noir / Hybride veau blanc & caoutchouc noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Édition limitée : 30 exemplaires
  • Garantie : 5 ans
   EN SAVOIR PLUS / 23,800€