C’est tout frais, ça bien de sortir : Oris vient de dévoiler la dernière génération de sa montre Aquis ! C’est une montre que nous passerons très certainement en test dans les prochains mois, car après notre revue de la Diver Sixty-Five, nous nous devons de creuser les plongeuses de cette maison indépendante suisse qui mélange habilement qualité de fabrication irréprochable, instruments techniques et tarifs abordables. Coup d’oeil donc sur cette nouvelle interprétation de l’Oris Aquis dont le design prend en élégance afin de satisfaire les besoins en eaux profondes autant que ceux en jungle urbaine.
Une montre de plongée haute-performance
Chez Oris, l’aventure des montres de plongée remonte aux années 60, mais l’histoire de la collection Aquis ne remonte qu’aux années 90 durant lesquelles le modèle « Full Steel » fut introduit. Un garde-temps sportif et avant-gardiste dont l’évolution donnera naissance à la collection de plongeuses dont nous parlons aujourd’hui. Le premier modèle de la gamme Aquis rencontra un fort succès avec son design musclé et ses épaisses cornes permettant une grande flexibilité au niveau des bracelets, ainsi que sa lunette uni-directionnelle ponctuée de chiffres arabes surdimensionnés offrants une excellente visibilité des temps d’immersion. Des facteurs qui lui ont permis de rapidement se hisser au rang de montre incontournable sur le marché de la plongée.
Une interprétation plus élégante de l’Oris Aquis
Tout en conservant son ADN de « toolwatch », les ingénieurs d’Oris ont ajusté le design pour lui apporter une touche plus élégante afin de la rendre plus versatile, en mer comme en ville. Sa silhouette est plus élancée avec une couronne et un protège-couronne tous deux affinés, des cornes plus minces tout comme le bracelet en acier qui était jusque là disons…survitaminé en testostérone ! Petit bond en avant côté praticité : la lunette unidirectionnelle se voit dotée d’un petit espace situé au-dessus de la carrure afin d’en faciliter la saisie. Le fond de boîtier conserve sa transparence pour laisser une vue imprenable sur son mouvement automatique avec son rotor rouge, une marque déposée depuis 2012. Le tout demeure étanche à 300 mètres.
Sur le cadran, on retrouve désormais la mention « Aquis » au-dessus de l’étanchéité (à 6 heures) tandis que les aiguilles et index ont été redessinés. Toujours couverts de SuperLuminova, les index appliqués partent désormais moins en pointe et plongent à leur extrémité. Les aiguilles des heures et minutes elles, sont moins arrondies, plus anguleuses et il faut le dire bien plus réussies, toujours avec cette trotteuse « lollipop ». Le mouvement est identique à la précédente version : un calibre automatique Oris 733, soit une base Sellita SW200-1 oscillant à 28’800 A/h avec une réserve de marche de 38 heures. Cette nouvelle Oris Aquis est disponible sur un nouveau bracelet en acier avec boucle déployante et extension de plongée, ainsi que sur cuir et caoutchouc avec la fameuse boucle déployante brevetée « sliding-sledge » simplifiant l’ajustement pour une utilisation optimale. En bref, du beau travail que l’on a hâte de voir en vrai. Prix public conseillé : 1750 CHF à 1950 CHF.
Montre Oris Aquis 2017 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
- Lunette : Céramique / Index SuperLuminova
- Diamètre : 43,5mm
- Fond de boîte : Transparent vissé
- Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement antireflets
- Mouvement : Automatique calibre Oris 733 (base Sellita SW200-1)
- Bracelet : Acier, caoutchouc ou cuir
- Type de fermoir : Boucle déployante brevetée « sliding-sledge »
- Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
février 10, 2017
Hello,
Une superbe montre que j’aurais dû me procurer pour Noël 2016. Cependant j’ai choisi la Steinhart Black Ocean 1 avec couronne en céramique. Certe les deux marques ne jouent pas dans la même cour. J’adore particulièrement le fonds bleu soleillé aux multiples reflets pour l’avoir vue IRL (in real life). Il n’est pas exclu que je me procure la version restylée. Mais pour moi la prochaine montre sera sans doute la Steinhart Ocean GMT Pepsi Blue (d’ailleur si vous pouviez faire une petite revue à l’occas 😉 se serait super sympa). Oris fait de super montre de rapport qualité/prix indéniable.
Comme le dit Wayne dans Wayne’s World » Un jour elle sera mienne, oh oui un jour elle sera mienne »
Voilà voilà
Gaëtan
février 10, 2017
Moi ce qui me dérange chez Oris et qui fait que je n’en possède pas, c’est qu’il n’y pas la possibilité de changer de bracelet enfin autre que Oris ! Sinon belle plongeuse
juin 3, 2017
Une montre assez discrète à porter au quotidien et qui permet une bonne lecture en plongée dans l’espace médian (20m), sans éclairage particulier – La lunette tourne facilement même sollicitée à l’aide de gant et reste bien en place durant toute la plongée avec la mesure indiquée – Je regrette que la céramique, réputée trés solide, accuse déjà quelques petites rayures de surface – Le bracelet est trés confortable et s’adapte rapidement des lors que la montre est portée sur une combinaison – Je conseille d’utiliser un manchon de protection comme pour les ordis, pour protéger l’ensemble, surtout si vous évoluer en contact avec le sol dans les grottes marines. Le mouvement semble assez précis aprés quelques mois d’usage, avec une légère dérive positive, largement acceptable.
juillet 12, 2017
Superbe montre. Cependant je recherche un tournevis pour pouvoir changer mon bracelet (toujours oris). Tournevis comme sur la Photo (en Y)… ce n’est plus du plat…
juin 29, 2019
bonjour, avez vous trouver un tournevis en y? merci
décembre 31, 2017
Bonjour,
Une petite photo du fond de boîtier pour la nouvelle année ?
J’aimerais tant voir le mécanisme…