D’un échec sur les pistes d’asphalte, la Speedmaster s’est retrouvée sur la lune pour devenir le fer de lance de la manufacture de biennoise. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est resté sous la stratosphère et ce n’est pas une Flightmaster. Pourtant, elle a été aperçue au poignet d’un pilote de l’US Air Force aux commandes d’un Lockheed U-2 « Dragon Lady », à 67 976 pieds (20 719 mètres) d’altitude. Cette nouveauté a été conçue pour résister aux rigueurs des cockpits et s’appelle l’Omega Speedmaster Pilot « Flight Qualified ».
Après la First Omega in Space il y a tout juste deux mois, place à une autre Speedmaster, mais nouvelle cette fois-ci : la Pilot Flight Qualified ! Cette montre a été développée pour répondre aux exigences strictes des pilotes. En collaboration avec des forces aériennes, notamment l’US Air Force, Omega a optimisé cette montre pour supporter des environnements à haute altitude et des variations extrêmes de pression. Contrairement aux modèles destinés à l’espace, cette Speedmaster n’a pas été pensée pour l’apesanteur, mais pour la gravité et les défis d’un cockpit en mouvement constant. Ces qualifications renforcent son statut d’outil professionnel et ajoutent une couche supplémentaire à l’héritage technique de la marque.
Visuellement, la Speedmaster Pilot Flight Qualified reste fidèle à l’esthétique classique de la Speedmaster Professional tout en ajoutant des touches subtiles mais significatives qui la rapprochent de l’originale de 1957. Le boîtier en acier inoxydable de 40,85mm de largeur arbore une finition majoritairement brossée, renforçant son côté utilitaire, ainsi qu’une lunette tachymétrique noire, en aluminium anodisé, idéale pour les calculs de vitesse — en clin d’œil aux besoins des pilotes. Le cadran noir mat mise sur la lisibilité avec des appliques constituées de grands blocs de Super-LumiNova puis deux sous-compteurs colorés, notamment une petite seconde à l’aspect de compteur « cible/visée » avec un horizon artificiel ainsi qu’un double totalisateur 60 minutes et 12 heures façon indicateur de taux de combustion.
Au cœur de cette montre bat le calibre Omega 9900, un mouvement chronographe à remontage automatique certifié Master Chronometer, résistant aux champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss puis offrant 60 heures de réserve de marche. C’est une montre qui célèbre la précision, la fiabilité et l’innovation au service des aviateurs (et du grand public). Alors que l’aviation commerciale et militaire évolue vers des instruments numériques, cette montre reste un rappel tangible de l’âge d’or de l’horlogerie mécanique. Cette Speedmaster Pilot Flight Qualified est d’ores et déjà disponible pour la coquette somme de 10 400€ et ce n’est pas une édition limitée ! D’ailleurs, celle-ci est étanche jusqu’à 100 mètres, ce qui n’est pas négligeable pour un chronographe, surtout une Speedmaster. Bien joué Omega !
CARACTÉRISTIQUES – OMEGA SPEEDMASTER PILOT FLIGHT QUALIFIED
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 40,85mm de largeur x 14,7mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir
Mouvement : Automatique
Calibre : Omega 9900
Bracelet : Acier inoxydable & NATO en tissu
Boucle : Déployante sur acier & ardillon sur tissu
Prix : 10 400€ TTC
Plus d’informations sur le site d’Omega.