Pour les « jeunes » marques, l’un des secrets de la réussite est de se démarquer. Mais sortir des sentiers battus tout en bâtissant une identité visuelle forte et cohérente n’est pas une mince affaire. Et quand on y ajoute des complications horlogères peu communes, le défi est de taille. C’est pourtant le créneau de Chronoswiss, parfaitement illustré avec leur dernière édition limitée : l’Open Gear ReSec Black Ice.
Chronoswiss : une identité horlogère forte
Chronoswiss est une maison horlogère suisse basée à Lucerne, créée en 1983, en peine pleine crise du quartz. Son fondateur, Gerd-Rüdiger Lang, mise néanmoins sur l’horlogerie mécanique traditionnelle et sur des garde-temps avec une identité très forte. Pour cela, il s’appuie sur quatre éléments essentiels qui deviendront les piliers de l’ADN de Chronoswiss : une expertise horlogère très poussée, un design résolument moderne et non-conformiste, l’utilisation de matériaux innovants, et une décoration artisanale soignée, faite de guillochés, squelettage ou encore émaillage.
Régulateur, squelettage et seconde rétrograde
Chronoswiss s’est rapidement spécialisé dans un type de montre assez particulier : le régulateur. Il s’agit d’une montre dont les aiguilles des heures et des minutes ne partagent pas le même axe. L’aiguille des minutes, placée au centre du cadran, est surdimensionnée, tandis que celle des heures, excentrée, est plus petite. Apparue au XVIIIème siècle, cette disposition inhabituelle était utilisée pour les horloges dites « de précision ». En effet, dans cette configuration, les rouages des deux aiguilles subissent moins de frottements, ce qui assure une meilleure tenue de l’heure. Ainsi, les horloges « régulateurs » étaient destinées à donner une heure de référence, et trônaient fièrement dans les ateliers d’horlogerie.
L’Open Gear ReSec tient son nom de deux caractéristiques essentielles. « Open Gear », signifie que le cadran est partiellement squeletté. Une large ouverture, à 6h, offre une vue imprenable sur le train des engrenages derrière l’aiguille des heures. Et « ReSec » fait référence à une complication assez inhabituelle : la seconde rétrograde. La « trotteuse », si on peut encore l’appeler ainsi, parcourt un arc de cercle de 120° en 30 secondes, puis revient instantanément à son point de départ, avant de repartir aussitôt. Une complication à la fois hypnotisante et ludique, parfaitement en adéquation avec l’esprit du modèle et l’ADN de la marque.
Un design non-conformiste
Le boîtier de l’Open Gear ReSec est typique de la marque. Il garde un gabarit assez imposant, avec 44mm de diamètre et 13,5mm d’épaisseur. Cependant, au poignet, il reste plus compact que ses dimensions ne le suggèrent, grâce à ses anses courtes et incurvées. Une double cannelure parcourt les flancs, tandis qu’à 3h on retrouve une couronne surdimensionnée, en forme d’oignon. Le boîtier est en acier, recouvert d’un traitement DLC noir.
Le cadran de l’Open Gear ReSec est unique en son genre : en effet, il fait partie intégrante du mouvement, et sert de support aux ponts, vis, roues et autres axes de rotation. Le fond a une texture grainée, tandis que les éléments liés à la lecture de l’heure ont une finition brillante : la minuterie sur le bord extérieur, les 12 index des heures, et l’arc de cercle de la seconde rétrograde. Composé de 42 pièces, ce cadran permet à lui seul de réunir les trois principaux éléments de la montre : le squelettage, le régulateur et la seconde rétrograde. De plus, grâce à cette construction si particulière, il offre une profondeur saisissante à la montre. À n’en pas douter, ce cadran entièrement noir constitue la véritable signature stylistique de l’Open Gear ReSec.
L’Open Gear ReSec est animée par le calibre C.301. Il s’agit d’un mouvement automatique, basé sur un ETA 2895 profondément remanié. Chronoswiss y ajoute ensuite deux modules spécifiques, développés en interne, pour le régulateur et pour la seconde rétrograde. Ce mouvement, visible à travers le fond de boîte transparent, s’articule autour de 33 rubis et offre une réserve de marche de 42 heures.
Une montre moderne et clivante
Clairement, l’Open Gear ReSec Black Ice n’est pas une montre pour tout le monde. Ses dimensions généreuses, son design non-conformiste et son prix (10.000€) ne la destinent pas au grand public. Mais c’est un parti pris totalement assumé, puisqu’il s’agit d’une édition limitée à 50 exemplaires. Cela dit, nul part ailleurs vous ne retrouverez un régulateur squeletté associé à une seconde rétrograde. Une montre clivante, et c’est tant mieux. Car après tout, le monde horloger possède déjà bien assez de montres qui plaisent à tout le monde.
Montre Chronoswiss Open Gear ReSec Black Ice / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable/ Traitetement DLC noir
- Largeur : 44mm
- Epaisseur : 13,35mm
- Entrecorne : 22mm
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Chronoswiss C.301
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Néoprène avec doublure cuir
- Boucle : Boucle déployante
- Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
- Édition limitée : 50 pièces
- Garantie : 2 ans