Après avoir créé leur marque d’accessoires, Joseph Bonnie, les fondateurs du blog Les Rhabilleurs, se sont lancés dans l’aventure horlogère avec Serica. Officiellement lancée en juin 2019, la micro-marque est le fruit de la collaboration de 4 amis désireux de proposer une montre mécanique robuste, élégante et accessible. Après le succès de leur première montre, la WWW WMB Edition, la jeu marque est récemment revenue avec la collection Serica 4512.

Une version améliorée

Pas de grosses nouveautés par rapport à la montre sortie par la marque lors de son lancement, il s’agit là d’une version actualisée, améliorée de leur première création. Ainsi, la boîte reste inchangée, avec un diamètre de 37,7mm et une épaisseur de 11,3mm (verre bombé inclus). Une largeur contenue qui peut paraître petite au vu des standards d’aujourd’hui, mais la marque ne cache pas son amour pour le vintage. La couronne vissée est d’une belle taille, ce qui compense les dimensions modestes du boîtier et assure une bonne présence au poignet. L’ensemble de la carrure bénéficie d’une finition brossée, à l’exception du biseau de la lunette qui est poli, un subtil mélange de tool-watch et de montre de ville. Deux améliorations de tailles sont à noter par rapport au premier modèle, le verre saphir double dôme traité anti-reflets puis l’étanchéité qui atteint désormais 200 mètres.

De nouveaux cadrans

Si la boîte reste la même, Serica propose deux cadrans supplémentaires en plus de celui de la WWB. La première version, baptisée California, mêle chiffres arabes et chiffres romains, un procédé d’origine militaire créé pour éviter les erreurs de lecture. La Commando, la seconde déclinaison inédite, diffère légèrement de la WWB avec une minuterie de type « chapter ring » et des index des heures allongés. Les 3 montres sont pourvues d’aiguilles « Arrow » enduites de Super-Luminova, préservant ainsi la lisibilité à la nuit tombée. Le précédent modèle de la marque proposait un cadran blanc ou noir en option, ici seul le cadran noir laqué est disponible. Une option plus inhabituelle est ici proposée sur les 3 déclinaisons : la possibilité de choisir la montre en gaucher ou droitier (couronne à 9h ou à 3h).

Mouvement & bracelet

Côté mouvement, Serica a choisi de faire confiance à STP (Swiss Technology Production), une jeune manufacture suisse qui s’affirme de plus en plus en tant qu’alternative à ETA. Le STP-11 est un mouvement à remontage manuel oscillant à 28’000 alternances par heure avec une réserve de marche de 45 heures. C’est un mouvement dont nous avons notamment parlé lors de notre test de la Zodiac  Super Sea Wolf 53 Compression. Le bracelet choisi par la marque s’inscrit lui aussi dans une inspiration vintage. En effet, Serica a choisi de reprendre un design très populaire au début du XXème siècle : le « Bonklip ». Ce système est très pratique pour l’ajustement de la taille puisqu’il suffit d’accrocher la boucle directement sur un maillon pour verrouiller la montre à votre poignet. Les plus gros poignets ne sont pas oubliés ici puisque la marque propose une version « extra longue » de son bracelet.

En bref

Avec ce modèle 4512, Serica actualise comme il se doit sa première montre sortie en 2019. Bien loin d’être une grande nouveauté, la marque a revu certains détails techniques à la hausse en proposant notamment une étanchéité étendue à 200 mètres et un verre saphir. Cette évolution reste cohérente puisque le credo de la marque est de proposer une montre robuste, à l’épreuve du quotidien. En dépit de ces changements et de l’apparition de 2 nouveaux cadrans, la montre reste identique au premier modèle. Fort heureusement, cette évolution technique ne s’accompagne pas d’une hausse du prix. Ainsi, la Serica 4512 est disponible sur le site de la marque pour 690€. Une très bonne manœuvre pour Serica qui maintient un tarif contenu malgré une nette amélioration de la fiche technique !

Montre Serica 4512 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 37,7mm
  • Epaisseur : 11,3mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir double dôme / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : STP 1-11
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Bracelet : Acier Bonklip
  • Boucle : Clipsable
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI   /   690€Â