Pour certains, Tudor fait tout ce que Rolex devrait faire. Pour d’autres (nous y compris), c’est la marque cadette idéale pour prendre tous les risques qu’elle ne doit pas prendre. Fondée en 1926 puis relancée en 2009, ce n’est véritablement en 2012 que Tudor a rencontré le succès, avec le lancement de la Black Bay mais aussi de la Pelagos. Les deux gammes ont évolué, mais la Pelagos a toujours conservé cet esprit de « toolwatch » professionnelle qui la distingue du reste du catalogue. Après avoir renoué avec la Marine Nationale il y a quelques années en symbolisant ce partenariat avec la FXD – qui a connu plusieurs itérations depuis – Tudor en dévoile une version GMT.

À première vue, la Tudor Pelagos FXD GMT reste fidèle à ses racines. La montre est équipée d’un boîtier en titane de 42mm de diamètre alliant légèreté et durabilité, deux éléments cruciaux pour une pièce conçue pour les environnements extrêmes. Le titane brossé lui confère un aspect mat et sobre, tout en rappelant la philosophie utilitaire de ce modèle signé Tudor. Toujours dotées de barrettes fixes (FiXeD) pour attacher directement le bracelet au boîtier, les versions FXD éliminent ainsi l’un des plus grands points de fragilité d’une montre, à savoir les pompes, pour qu’elle reste en place même dans les situations critiques. Une caractéristique qui avait fait ses preuve par le passé, validée par les aficionados en quête d’une véritable montre-outil, mais surtout demandée par la Marine Nationale qui a initié ce changement dévoilé dans le cadre du retour d’un partenariat historique en 2021.

La grande nouveauté de cette Pelagos FXD est évidemment la complication GMT. Tudor répond ainsi à une demande croissante des voyageurs et amateurs d’aventure, ajoutant une dimension plus polyvalente à sa gamme. Le cadran noir mat est sobrement ponctué d’index et d’aiguilles luminescents, recouverts de Super-LumiNova grade X1, garantissant une lisibilité optimale, que ce soit dans les abysses ou en plein vol transatlantique. Le rehaut affiche une échelle graduée sur 24 heures, tandis qu’une quatrième aiguille rouge dédiée permet de suivre un second fuseau horaire d’un simple coup d’œil. L’idée étant pour les marins de pouvoir suivre le « Zulu Time », soit l’appellation du temps universel coordonné (UTC en anglais), sans compter que la lunette bidirectionnelle permet de suivre un troisième fuseau horaire. Sans surprise, cette nouvelle Pelagos est animée par le calibre manufacture MT5652-U, un mouvement automatique développé par Kenissi, filiale de Tudor, qui équipe déjà les Black Bay GMT (pas les 58) . Doté d’une réserve de marche de 70 heures, il est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) ainsi que METAS afin de garantir une précision sans faille.

Esthétiquement, cette Pelagos FXD GMT reprend les codes de la maison helvète avec un cadran épuré et de forts contrastes. Le bracelet en tissu vert, fabriqué d’une seule pièce et muni d’une boucle en velcro, est orné d’un passant amovible avec la cocarde aéronavale brodée. Tudor offre ainsi une montre qui transcende les frontières à la hauteur des attentes des amateurs les plus exigeants. Après avoir greffé un chronographe à la Pelagos dans le cadre de son partenariat avec Alinghi Red Bull Racing, c’est en toute logique que le GMT fait son apparition. Et d’une très belle manière puisque cette montre équipera les marins de l’aéronautique navale. Son tarif est affiché à 4 690€ et la montre est d’ores et déjà disponible chez les détaillants agréés.

CARACTÉRISTIQUES – TUDOR PELAGOS FXD GMT

Boîtier : Titane
Dimensions : 42mm de largeur x 12.7mm d’épaisseur
Étanchéité : 200 mètres (20 ATM)
Cadran : Noir mat
Mouvement : Automatique
Calibre : Tudor MT5652-U
Bracelet : Tissu vert
Boucle : Aucune
Prix : 4 690€ TTC

Plus d’informations sur le site de Tudor.