Oris est une marque que nous apprécions particulièrement. La maison suisse réputée pour son rapport qualité/prix autant que son histoire a dévoilé sa dernière Hölstein Edition, millésime 2024. Cette série limitée continue de célébrer l’histoire de la marque à travers ses racines et son héritage. Zoom sur cette Divers Sixty-Five pas comme les autres…

Cette édition spéciale a été encapsulée dans une Divers Sixty-Five, repensée pour l’occasion en mode « phantom ». Cette Oris Hölstein Edition 2024 se distingue donc de par son boîtier entièrement noir mat alliant acier inoxydable avec traitement DLC (Diamond-Like Carbon) pour s’associer tout en douceur avec son cadran également noir mat. Cette esthétique « full black » confère à la montre une allure furtive et ultra-moderne, tout en conservant son caractère sportif et fonctionnel. Son boîtier en acier inoxydable de 40mm de diamètre est surmonté d’une lunette unidirectionnelle en céramique noire affichant – pour la première fois sur une Divers Sixty-Five dotée d’un calibre maison – une échelle des minutes (plutôt que sur 12 heures). La couronne vissée et le fond de boîtie garantissent tous deux étanchéité jusqu’à 100 mètres, ce qui demeure frustrant pour une plongeuse mais en fait tout de même une montre adaptée aux activités nautiques et aux sports aquatiques.

Le cadran de cette Oris Hölstein Edition 2024 est épuré et plutôt facile à lire grâce aux bords satinés des index qui tranchent avec la tonalité du SuperLumiNova…qui est sensé être photoluminescent pour offrir une visibilité optimale même dans des conditions faibles en lumière. Sauf que la réalité sur cette teinte est habituellement décevante. Mais le choix esthétique, on valide totalement et on adore ! Et l’on ne peux qu’apprécier d’enfin voir le guichet dateur centré à 6 heures sur une Sixty-Five. Le tout est animé par le mouvement automatique signé Oris, le fameux Calibre 400, offrant une réserve de marche de 120 heures et ne nécessitant un entretien que tous les 10 ans. Ça, c’est toujours extrêmement appréciable. Malheureusement, ce calibre n’est pas visible via un fond transparent, la marque ayant fait le choix d’apposer sa mascotte, l’Oris Bear en maillot de bain avec des lunettes de soleil !

L’Oris Hölstein Edition 2024 est présentée sur un bracelet tropic noir avec une boucle ardillon traitée au DLC comme le boîtier. C’est un hommage très moderne à une histoire plus que centenaire, disponible en seulement 250 exemplaires pour 3,900€. Et pour une montre dotée d’un mouvement manufacture, c’est un prix juste. Nous en tout cas, on aime beaucoup !

CARACTÉRISTIQUES – ORIS HÖLSTEIN EDITION 2024

Boîtier : Acier inoxydable / Traitement DLC noir
Dimensions : 40mm de largeur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir mat
Mouvement : Automatique
Calibre : Oris Calibre 400
Bracelet : Caoutchouc
Boucle : Ardillon
Prix : 3,900€ TTC

Plus d’informations sur le site d’Oris.