Quel plaisir de voir de plus en plus de maisons réintroduire des boîtiers en bronze, un matériau conférant avec le temps une patine unique à chaque montre. Pour cette Big Crown, la maison d’Hölstein a collaboré avec le Marylebone Cricket Club (MCC), un partenaire de longue date d’Oris, pour créer la Father Time Limited Edition.

Pourquoi ce nom pourriez-vous demander ? Cette montre tire son appellation de l’emblématique girouette connue sous le nom de « Father Time » surplombant le Lord’s Cricket Ground de Londres, nom du stade où siège également le MCC soit le club de cricket le plus réputé au monde. Le Father Time étant un symbole dans le monde du fameux sport britannique, il était tout naturel qu’Oris adopte cet emblème pour souligner son engagement en tant que partenaire du club et chronométreur officiel, de surcroit dans le cadre de son initiative caritative « Change for the Better ». Découvrons ensemble ce que réserve cette superbe pièce.

Tout d’abord, des dimensions standards, avec un diamètre de 40mm. Une lunette cannelée qui rappelle très largement les montres des années 60-70. Un verre saphir bombé des deux côtés avec un traitement antireflet sur la face intérieure. La grande couronne donnant son nom au modèle Big Crown, située à 3 heures, est vissée, assurant une étanchéité jusqu’à 5 ATM (50 mètres). Le fond, également vissé et décoré d’une illustration « Father Time Limited Edition », représente la girouette mentionnée précédemment ainsi que le numéro de la pièce. Sur le site d’Oris, vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir le numéro que vous souhaitez voir apparaître au dos de votre montre, à condition qu’il ne soit pas déjà réservé.

Le cadran quant à lui, s’inspire résolument des montres vintage. De couleur blanche, les index sont en chiffres arabes noirs, assurant une excellente lisibilité. Le tout est encadré par un chemin de fer graduant les minutes, ponctué de repères triangulaires toutes les 5 minutes traités au SuperLuminova, sur lequel évoluera la trotteuse. Ceci facilitera grandement la lecture, même dans un environnement sombre. Sur le pourtour du chemin de fer et pour terminer le cadran, nous trouvons la date graduée de 1 à 31. L’aiguille de l’indicateur de date est en forme de croissant de lune rouge et se déplace parfaitement sur le cadran sans entraver la lisibilité. Les aiguilles sont de type cathédrales dorées et ont bien évidemment subi un traitement photoluminescent.

Pour animer ce modèle, la maison helvétique a choisi le calibre Oris 754, un mouvement mécanique à remontage automatique avec une réserve de marche de 38 heures. Doté de 26 rubis, il oscille à une fréquence de 28’800 alternances par heure, soit 4 Hz. Ce mouvement est basé sur le calibre Sellita SW 200-1, repris et modifié par Oris. Il offre, entre autres, un correcteur de date, un changement instantané de celle-ci et une fonction stop-seconde pour ceux aimant régler leur tocante à la seconde près.

Deux bracelets sont fournis avec cette montre Oris. Le premier, fabriqué en Suisse par Cervo Volante, partenaire de la marque, est en cuir de cerf brun provenant de sources durables. Il est accompagné d’une boucle ardillon en bronze assortie au boîtier. Le second est un bracelet en bronze, avec des maillons brossés, limitant les micro-rayures et conférant à cette pièce une allure sportive. Le tout est complété par une boucle déployante assurant à son porteur une bonne tenue. Un petit geste de la part d’Oris : un outil est fourni pour faciliter le retrait du bracelet en acier, celui en cuir ayant déjà un système de dépose facile avec des barrettes rapides. On apprécie, surtout que c’est un outil de très bonne qualité.

Cette Big Crown est disponible en édition limitée à 1926 pièces. Pourquoi ce nombre ? C’est l’année où le « Father Time » a été offert au Lord’s Cricket Ground. La montre est disponible sur le site d’Oris ou chez les distributeurs agréés au tarif de 2,950€. Bref, si vous aimez, foncez car il n’y en aura pas pour tout le monde !

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – ORIS BIG CROWN FATHER TIME LIMITED EDITION

Boîtier : bronze – finition brossée – 40mm de largeur x 48.4mm de longueur x 12mm d’épaisseur – verre saphir bombé sur les deux faces traité antireflet – couronne vissée – fond vissé en acier inoxydable – étanchéité de 5 ATM (50 mètres) 

Cadran : fond blanc – finition matte – index imprimés – aiguilles dorées rosées – chemin de fer noir avec repères luminescents – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova C3/ Noir NL

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Oris 754 (ETA C07.611 basé sur un Sellita SW 200-1) – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et pointeur de date – réserve de marche de 38 heures

Bracelets : cuir de cerf brun clair – second bracelet en bronze brossé – 20mm à l’entrecorne – boucle ardillon sur cuir et boucle déployante sur bronze

Informations : référence 01 754 7741 3161-Set – édition limitée à 1926 exemplaires – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans (3 ans avec le programme MyOris) – 3,100€ TTC