L’heure est définitivement aux rééditions. Après le retour de l’Antarctic Diver de Nivada Grenchen ou encore du Sea-Chron de Zodiac, c’est au tour de Tissot de plonger dans ses archives. Et la maison historique du Locle a de quoi faire, car en 170 ans d’existence, elle a produit un nombre incommensurable de garde-temps. À l’approche de l’été, elle fait renaître sa Sideral, une montre de régate datant du début des années 1970.

Commençons par un peu d’histoire. La collection Sideral fut lancée en 1969 et, outre son design affirmé et ses couleurs éclatantes, il s’agissait alors de la toute première montre conçue à partir de fibre de verre. Le but était d’apporter de la légèreté tout en conservant de la robustesse. Pour son grand retour sur le devant de la scène, la marque du Swatch Group a fait le choix de moderniser les matériaux utilisés en optant pour un boîtier en carbone forgé associé à une lunette en acier revêtue de PVD noir. Une belle manière de s’inscrire dans la continuité de la fibre de verre tout en vivant avec son temps. Tissot conserve bien entendu la forme tonneau, caractéristique forte et reconnaissable de la Sideral. Côté proportions, elle affiche un généreux diamètre de 41mm associé à une longueur de seulement 46,5mm.

La célèbre marque du Locle nous gâte ici directement d’un trio, soit trois modèles aux bracelets tropic se mariant aux accents colorés des cadrans. Au menu : du jaune, du bleu et du rouge. Des choix relativement osés, mais tout à fait logiques lorsque l’on connaît l’ADN de la pièce. Notez que les bracelets en caoutchouc disposent d’un système d’attache unique, où la boucle ardillon est remplacée par une découpe au sein même du bracelet, et que des couleurs complémentaires seront disponibles à la vente (vert, orange et noir). Revenons sur le cadran, ce dernier renfermant un large chemin de fer coloré et affichant une graduation de plongée associée à un compte à rebours de régate, que vous retrouverez également sur l’insert de sa lunette. 

Enfin, son fond de boîte transparent en saphir, relativement rare sur les montres dotées d’une étanchéité à 30 bars, laissera apparaître les détails du mouvement Powermatic 80. Comme son nom l’indique, ce calibre automatique offre une réserve de marche 80 heures, tout en conservant une fréquence de 28’800 A/h (4 Hz). Pour la Sideral, Tissot équipe son mouvement phare d’un nouveau rotor spécialement squeletté pour l’occasion. Notez qu’il est également équipé d’un spiral en Nivachron, lui apportant de précieuses propriétés anti-magnétique. Son prix : 1,075€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tissot.

CARACTÉRISTIQUES – TISSOT SIDERAL

Boîtier : carbon forgé – 41mm de largeur x 46,5mm de longueur – diamètre de la lunette 39mm – verre saphir traité anti-reflets – fond de boîte saphir vissé – lunette unidirectionnelle graduée en acier traité au PVD noir  – étanchéité de 30 ATM (300 mètres) 

Cadrans : noir avec accents bleus, jaunes ou gris – aiguilles bâtons – index peints – guichet dateur à 3 heures  – compte à rebours de régate – aiguilles et index recouverts de Super-LumiNova

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Powermatic 80 – 28’800 alternances par heure – fonctions heures, minutes, secondes et date – réserve de marche de 80 heures – spiral en Nivachron

Bracelet : tropic en silicone perforé (jaune, bleu et rouge) – système d’attaque unique 

Informations : référence T145.407.97.057.00, T145.407.97.057.01 et T145.407.97.057.02 – en collection permanente – disponible sur le site officiel de Tissot et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans – tarif de 1,075€ TTC