Il y a quelques jours, nous vous parlions du dernier projet de Guillaume Laidet, à savoir le lancement (très réussi) d’Argon. Le jeune entrepreneur est aussi aux commandes d’une marque plus historique qui réédite aujourd’hui un de ses grands classiques. Zoom sur la sortie de l’Antarctic Diver signée Nivada Grenchen.

Depuis sa renaissance il y a quelques années, Nivada Grenchen enchaîne les rééditions, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Il faut dire que les archives de la marque regorgent de pépites. Après la sortie de la F77, une création sport-chic dans l’air du temps, Guillaume Laidet et son équipe s’attaquent aujourd’hui à une autre icône, et pas des moindres. L’Antarctic Diver n’est autre que la toute première montre de plongée produite par Nivada Grenchen. Dans le sillage des Blancpain Fifty-Fathoms et Rolex Submariner, cette dernière voit le jour à la fin des années 1950, à l’heure où les montres de plongée modernes se popularisent. La marque a d’ailleurs publié un livre sur cette belle histoire.

Comme toujours avec les rééditions de la marque, cette Antarctic Diver reste très fidèle au modèle original et affiche un diamètre contenu de 38mm, associé à une épaisseur de 12,9mm. Un boîtier qui pourra s’adapter à un maximum de poignets tout en offrant une belle présence. Ce dernier est coiffé d’une lunette unidirectionnelle équipée d’un large insert en céramique noir gradué. De quoi offrir à cette plongeuse historique une note de modernité justement dosée.

Mais le clou du spectacle se trouve selon nous dans le cadran : un fond noir mat jonché d’index recouverts de matière luminescente « old radium », soutenus par une fine échelle de minuterie. Deux larges aiguilles bâtons, également recouvertes de Super-LumiNova imitant la patine du vintage, les balayent. Nous retrouvons un discret guichet dateur à 3 heures, dont la lecture est facilitée par une loupe apposée sur son verre saphir double dôme. Un choix qui divisera, mais qui reste tout à fait cohérent et bien exécuté. Il s’agit là d’un « Cross Hair » qui, comme son nom l’indique, arbore une fine croix venant séparer le cadran en 4 parties depuis le centre. La couleur rouge utilisée pour ce détail distinctif offre à cette Antartic Diver une dose de sportivité très appréciable. 

Côté mécanique, aucune surprise. Comme souvent chez Nivada Grenchen, c’est le Soprod P024 qui anime cette création. Un mouvement suisse fiable et robuste, dont la chronométrie surpasse nombreux de ses concurrents. Plus techniquement, il oscille a 28’800 alternances par heure en offrant une réserve de marche de standard de 38 heures. Notez également qu’un large choix de bracelets vous sera proposée par la marque, du grain de riz au cuir, en passant par le tropic. Le tout pour la somme tout à fait cohérente de 815€. Une belle proposition qui a tout pour plaire aux amateurs de plongeuses vintage.

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – NIVADA GRENCHEN ANTARCTIC DIVER

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition polie & brossée – 38,5mm de largeur x 12,90mm d’épaisseur – verre saphir double dôme traité anti-reflets avec loupe cyclope – fond de boîte plein, vissé et gravé – lunette unidirectionnelle avec insert céramique noir gradué – étanchéité de 20 ATM (200 mètres) 

Cadran : fond noir mat – motif « Cross Hair » – aiguilles bâtons brossées – guichet dateur à 3 heures  – index et aiguilles recouverts de Super-Luminova C1

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Soprod P024 – 28’800 alternances par heure – fonctions heures, minutes, secondes et date – réserve de marche de 38 heures

Bracelets : acier inoxydable avec boucle déployante (bonklip, grain de riz ou oyster) – cuir de veau avec ou sans surpiqures contrastées et boucle ardillon (noir ou brun) – tropic noir avec boucle ardillon

Informations : en collection permanente – uniquement disponible sur le site officiel – garantie de 2 ans – 815€TTC