Nous vous parlions de sa petite soeur il y a quelques mois, la charmante et légère Spirit Titane. On se doutait bien que Longines ne s’arrêterait pas en si bon chemin, et c’est chose faite. La collection Spirit, mêlant subtilement vintage et aviation, se développe au travers d’une toute nouvelle ligne. Zoom sur la Longines Spirit GMT Zulu Time.

Longines, pionnier du double fuseau

Longines fabrique des montres depuis près de 190 ans maintenant, sans jamais avoir quitté le village de Saint-Imier, tout près de la Chaux-de-Fonds. En 1908, elle sera la toute première maison horlogère a produire une montre de poche capable d’afficher deux fuseaux horaires simultanément. Précurseur dans le domaine, la marque au sablier ailé sera donc très vite associée au domaine de l’aviation et soutiendra de nombreux grands exploits tel que celui de Clyde Pangborn et Hugh Herndon en octobre 1931. Il s’agissait du tout premier vol transpacifique sans escale, du Japon jusqu’au Etats-Unis. Un trajet de 8850 kilomètres réalisé en 41 heures de vols. Longines célèbre aujourd’hui ce riche héritage en agrémentant la collection Spirit d’une ligne GMT.

Une esthétique soignée

Cette nouvelle Spirit dispose d’un boîtier en acier inoxydable de 42mm de diamètre pour 13,9mm d’épaisseur. Son fond de boîte plein et sa couronne, tous deux vissés, lui permettent d’afficher une résistance de 10 bars. Il est coiffé d’une lunette en acier avec insert en céramique, gradué sur 24 heures pour la lecture du second fuseau, puis d’un verre saphir au traitement antireflet sur les deux faces. Son cadran est jonché de chiffres arabes appliqués, subtilement associés à des index losanges creusés, le tout recouvert Super-Luminova. Résultat : une montre-outil ultra-lisible à la finition extrêmement soignée.

6 déclinaisons de la Zulu Time

Au menu, 6 déclinaisons sont proposées. Plus précisément 3 codes couleurs, disponibles sur acier ou sur cuir. Vous pourrez d’ailleurs passer de l’un à l’autre très facilement, grâce à un ingénieux système de remplacement rapide. La référence L3.812.4.93 se pare d’une lunette et d’un cadran bleus, relevés par des chiffres arabes blancs et une pointe d’aiguille GMT rouge, la plus sportive des 3 versions. La référence L3.812.4.63, associe quant à elle une lunette verte et un cadran noir et gilt, pour un résultat très chaleureux et résolument vintage. Enfin, la référence L3.812.4.53 affiche une lunette et un cadran noirs, avec chiffres arabes blancs et pointe GMT bleue, pour une version plus sobre.

Un mouvement GMT automatique certifié COSC

Côté mécanique, la Spirit Zulu Time est équipée du mécanisme L844.4, un tout nouveau calibre développé sur une base ETA A31.L01. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un mouvement GMT, également agrémenté d’un fonction de date placée à 6 heures. Il dispose d’un spiral en silicium et bat à une fréquence de 25’200 vibrations par heures, tout en offrant une très confortable réserve de marche de 72 heures, soit 3 jours d’autonomie. Côté précision, ce mouvement est certifié chronomètre par le prestigieux COSC pour une tolérance de -4/+6 secondes par jour.

En conclusion, cette nouvelle ligne GMT la complète d’une très belle façon la collection Spirit que nous apprécions déjà tout particulièrement. C’est une montre qui représente une véritable rencontre entre histoire, héritage, innovation et esthétique. Disponibles dès à présent, les versions en cuir sont affichées à 2,780€ contre 2,880€ pour celles dotées de bracelets en acier.

Montre Longines Spirit Zulu Time / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 42mm
  • Épaisseur : 13,9mm
  • Photoluminescence : Super-LumiNova
  • Type de verre : Saphir / Traitement antireflet
  • Fond de boîte : Plein et vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : L844.4 (base ETA A31.L01) / Certifié COSC
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelets : Acier inoxydable ou cuir de veau lisse
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 5 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL