Il y a quelques semaines à peine, Oris dévoilait une édition spéciale issue d’une collaboration avec la marque japonaise Momotaro, une référence dans le monde de la mode et du denim, notamment en Asie et en Extrême-Orient. Pour ce partenariat inédit, la maison suisse a sélectionné un support de choix : la Divers Sixty-Five, symbole d’un savoir-faire transgénérationnel.

Fondée en 2006 par Hisao Manabe mais tirant ses origines de la première entreprise de textile du fondateur en 1992 dans le district de Kojima à Okayama, Momotaro est une marque de jeans premium connue pour son style et son « fabriqué à la main sans compromis ». Son nom fait référence au héros éponyme du folklore japonais dont le mythe est étroitement lié à la ville d’Okayama (l’aéroport lui-même en porte le nom). Fabriqués dans des ateliers locaux n’utilisant que le meilleur coton à longue fibres et de la teinture indigo permettant d’obtenir le meilleur aspect délavé possible, tous les produits de la marque sont conçus sur d’anciens métiers à tisser à navette, chaque détail étant cousu main, afin d’obtenir un rendu à l’ancienne. Et pour signer ses pièces, Momotaro appose deux bandes blanches, des « battle stripes » symbolisant une qualité durement gagnée.

De par sa mentalité que l’on retrouve dans son slogan « Suivre son propre chemin » (Go your own way), de son obsession pour les détails et la qualité, puis de par son indépendance, Oris était un partenaire idéal pour la maison japonaise. À l’instar de l’édition limitée Lake Baïkal de l’Oris Aquis, cette montre arbore un cadran à fond dégradé, mais vert cette fois-ci. Partant d’une couleur très claire au centre, elle s’obscurcit progressivement jusqu’à créer une continuité au niveau de la lunette noire. Cette dernière arbore un pourtour en bronze, tonalité que l’on retrouve cerclée sur les index et au niveau des aiguilles, tout étant jonché de Super-LumiNova « Light Old Radium » pour un rendu couleur coquille d’oeuf puis vert clair dans la pénombre.

Le boîtier lui, mesure 40mm de largeur pour 13mm d’épaisseur avec une longueur corne à corne de 47,5mm. Des proportions idéales pour tous les poignets masculins. Avec sa couronne et son fond de boîte tous deux vissés, cette Divers Sixty-Five affiche une étanchéité de 100 mètres. Au coeur de cette montre automatique bat le calibre Oris 733 (Sellita SW 200-1). Mais le détail le plus significatif de cette collaboration est son bracelet, fabriqué dans les ateliers de la marque japonaise avec la toile denim Momotaro indigo, un revers en cuir avec un tannage brun puis des pièces et passants en cuir noir, le tout orné des « battle stripes » blanches avec une boucle ardillon. N’oublions pas non plus son packaging unique pour l’occasion, constitué d’une pochette et d’un porte-cartes également fabriqué par Momotaro. Une collaboration originale et pleine de sens que vous pourrez retrouver dans la boutique parisienne ainsi que chez un revendeur agréé pour la somme de 2000€.

Montre Oris Divers Sixty-Five Momotaro / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Lunette avec pourtour en bronze
  • Largeur : 40mm
  • Epaisseur : 13mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Oris 733 (Sellita SW 200-1)
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Denim Momotaro indigo
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   COMMANDER   /   2000€