Alors qu’on la croyait définitivement arrêtée, Patek Philippe dévoile une nouvelle Nautilus 5711. Une édition limitée qui célèbre les 170 ans de collaboration entre la maison de Genève et les prestigieuses boutiques Tiffany & Co. Une annonce pour le moins inattendue qui fait beaucoup parler dans le microcosme horloger. Retour sur la grande surprise de cette fin d’année.

L’année 2021 sonne le glas de la Nautilus 5711

En février 2021, Patek Philippe annonce la fin de son modèle le plus demandé, la Nautilus en acier, référence 5711. Un événement qui secoue le marché horloger, mais qui correspond à une vraie volonté de la marque de reprendre le contrôle de son image et de sa production (voir notre article ici). Mais Thierry Stern, président de Patek Philippe, prend soin de préciser qu’une dernière déclinaison verra le jour. Et effectivement, en avril 2021, la Nautilus référence 5711/1A-014 avec son cadran vert olive est dévoilée. Les collectionneurs se l’arrachent, les prix aux enchères s’envolent. Tout le monde s’accorde alors à dire qu’il s’agit de la dernière Nautilus 5711. Rien ne laissait présager un nouveau modèle. Et pourtant…

Une Nautilus aux couleurs de Tiffany

En décembre 2021, Patek Philippe dévoile la Nautilus x Tiffany & Co, référence 5711/1A-018. Elle se distingue évidemment par son cadran, qui arbore le fameux bleu Tiffany. Il présente également la double signature : Patek Philippe à 12h, et Tiffany & Co à 6h. Les index sont noirs, comme sur la version cadran blanc réf. 5711/1A-011. Au dos, sur le fond transparent, on peut lire « 170th anniversary, 1851-2021, Tiffany & Co – Patek Philippe ». LVMH, propriétaire de Tiffany depuis 2021, est également présent, en petites lettres, dans le « 1 » de « 2021 ». Pour le reste, le boîtier est à l’identique de la 5711/1A-010, avec un diamètre de 40mm pour seulement 8.3mm d’épaisseur. À noter également l’étanchéité appréciable de 120 mètres.

Patek Philippe et Tiffany & Co : 170 ans de collaboration

La maison de joaillerie américaine Tiffany & Co est fondée en 1837, soit 2 ans avant Patek Philippe. Dès 1851, les deux marques s’associent : la maison suisse veut conquérir le marché américain et Tiffany devient le premier détaillant Patek Philippe aux États-Unis. Ce mariage de raison est un succès, ponctué de modèles co-signés. Cette Nautilus est la dernière en date. Limitée à 170 exemplaires, elle célèbre les 170 ans de cette union.

Le premier exemplaire vendu aux enchères pour 5.350.000 dollars

La sortie de la Nautilus cadran vert olive avait été éclipsée par la vente aux enchères d’un modèle issu d’un propriétaire privé, et qui avait été adjugé à 320.000€ (soit environ 10 fois son prix magasin). Outre leur aspect spectaculaire, ce genre d’enchères ont une autre fonction : fixer le prix du marché pour ces montres extrêmement désirées. Mais cette fois-ci, Patek Philippe ne comptait pas se faire griller la priorité. La maison de Genève tenait à garder la main sur son dernier modèle, et a procuré elle-même le premier modèle de Nautilus Tiffany à la maison d’enchères Phillips à New-York. La montre a été adjugée à un enchérisseur de New-York contre 5.350.000 dollars, soit 6.503.000 dollars après taxes et commissions. Ce qui en fait la 8ème montre la plus chère de tous les temps vendue aux enchères. Il faut noter que les 170 Nautilus Tiffany ne sont vendues que dans trois endroits au monde : les boutiques Tiffany de New York, Beverly Hills et San Francisco. L’historique des clients chez Patek Philippe n’a donc plus d’importance. Seul compte l’historique chez Tiffany. Ce qui a sans doute contribué à l’envolée vertigineuse des enchères, les collectionneurs du monde entier ne voulant pas laisser passer cette « opportunité ». Ironie de l’histoire, la montre restera à New-York. Et finalement, c’est un joli clin d’œil, puisque c’est à New York que débuta la collaboration entre Patek Philippe et Tiffany & Co, il y a 170 ans. Dernier point : l’intégralité de la somme sera remise à la Nature Conservancy, une association américaine de protection de l’environnement. Comme si Patek Philippe voulait bien montrer qu’il ne comptait pas exploiter cette spéculation explosive pour remplir ses caisses, tout en faisant un beau geste pour l’environnement.

La dernière Nautilus 5711…vraiment ?

On pensait que la Nautilus vert olive serait la dernière 5711 produite. Mais après une telle annonce, les collectionneurs sont en droit de se poser des questions. Et pour y répondre, il faut reprendre ce que disait exactement Thierry Stern plus tôt dans l’année. « 2021 marque bien la dernière année d’existence de la 5711« . Une déclaration qu’il fallait apparemment prendre au pied de la lettre.

Montre Patek Philippe Nautilus Tiffany & Co réf. 5711/1A-018 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40mm
  • Épaisseur : 8.3mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Patek Philippe 26-330 S C
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 12ATM / 120m
  • Garantie : 2 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL Â