C’est une maison horlogère dont nous n’avons pas encore parlé. Pourtant, nous suivons Maurice de Mauriac – de loin certes – depuis bien longtemps. Ce qui nous a souvent marqué, c’est leurs montres dotées de revêtement antireflet rouge, donnant une teinte radicale au cadran. C’est osé, mais l’impact visuel est au rendez-vous. Aujourd’hui cependant, nous vous parlons d’une nouveauté d’un autre genre et qui tombe à pic, soit la Rallymaster III élaborée en collaboration avec Racquet Magazine avec pour inspiration Wimbledon.

Ce n’est pas une première car le magazine de tennis américain en est à sa troisième édition avec Maurice de Mauriac, chacune étant osée colorimétriquement. Après l’ère de Bjorn Borg et McEnroe sur fond rose lancée pour Roland-Garros, sa déclinaison bleue ciel pour l’US Open, c’est maintenant au tour de Wimbledon d’inspirer la marque zurichoise avec la Rallymaster III. Outre ses surfaces en gazon, le tournoi britannique est le plus ancien au monde, se tenant tous les étés (à cause de sa surface) depuis 1877 ! Et vu que nous sommes fans de cadrans verts – et de couleurs – cette édition limitée ne pouvait que nous taper dans l’oeil.

Tout comme les éditions précédentes, le design de cette montre est signé de la main de Carlton DeWoody, un designer surtout connu pour ses travaux de design d’intérieur mais qui ajoute pour le coup une patte unique à ces pièces horlogères tout en injectant habilement toute sa passion pour le sport dérivé du jeu de paume, mais également pour les montres vintage. Le résultat est un garde-temps tout aussi inspiré des années folles du tennis (pré-Agassi évidemment) avec un cadran vert aux index appliqués couleur crème à la finition en or 18 carats, une petite seconde scindant la minute en trois quartiers de 20 secondes (la limite de temps pour effectuer un service), un guichet dateur et une couronne en parfaite harmonie avec le reste, ainsi que des bracelets en cuir et tissu flexible rappelant les costumes des gentlemen britanniques. C’est sans oublier le fond de boîte transparent orné du logo de Racquet Magazine à même le verre ne gâchant en rien la vue sur le mouvement automatique signé Landeron.

Proposée en précommande pour 2200CHF (environ 2715€ TTC), cette Rallymaster III sera livrée au mois de septembre. Un tarif loin d’être négligeable, mais un style imparable qui fera fondre les amateurs de montres en quête d’une tocante singulière. C’est un tout petit détail, mais qui compte toujours pour nous, mais on adore son superbe écrin livré avec cette balle de tennis rose collector. Bref, il faut peut-être aimer le tennis pour tomber sous le charme, mais c’est notre cas !

CARACTÉRISTIQUES – MAURICE DE MAURIAC RACQUET RALLYMASTER III

Boîtier : Acier inoxydable 316L & Or 18k 3N
Dimensions : 39mm de largeur x 12mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Vert
Mouvement : Automatique
Calibre : Landeron 24
Bracelets : Cuir de veau marron & tissu beige
Boucle : Ardillon
Prix : 2200CHF HT

Plus d’informations sur le site de Maurice de Mauriac.