Voici un sujet très atypique, de par sa nature puis de sa teneur. Il s’agit d’une collaboration surprenante entre le réalisateur Spike Lee et la maison horlogère Les Artisans de Genève connue pour ses éditions limitées puis reconnue pour son excellence. Une association créative détonante qui mérite un coup d’oeil avec sa Rolex Daytona « Cool Hand Brooklyn ».

Les Artisans de Genève

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un groupement de petits artisans, mais bel et bien d’une petite manufacture regroupant des experts qui conçoivent et produisent des séries limitées de montres provenant de grandes maisons horlogères, notamment Rolex. On peut en distinguer 2 sortes : les hommages qui donnent un look vintage aux pièces récentes, puis les collaborations comme celle avec Lenny Kravitz puis celle qui nous intéresse aujourd’hui. Chaque création par Les Artisans de Genève est faite sur-mesure et dans les plus grands respects des traditions horlogères suisses, tout en assurant une grande fiabilité (garantie de 5 ans à la sortie de l’atelier), une fabrication précise avec un véritable cahier des charges et une prise en main de 6 à 8 semaines, ainsi qu’un contrôle qualité poussé effectué par des maîtres horlogers. Bref, ça ne rigole pas.

Une collaboration avec Spike Lee

Spike Lee, ou Shelton Jackson Lee de son vrai nom, est un réalisateur et producteur américain que tout le monde connait. De nom du moins. Notamment connu pour les films « Malcom X » et « Do The Right Thing », il réalise également beaucoup de documentaires,  des clips vidéos et des courts métrages. C’est à l’intérieur de l’Apple Store de SoHo à New York qu’il s’est fait interpeller par un homme lui demandant s’il était bien Spike Lee. Acquiesçant à la question de cet homme, John Isaac, directeur de la société Les Artisans de Genève qui démarra une conversation pour rapidement lui demander s’il serait intéressé pour faire une collaboration. Et voici le résultat : la Rolex Daytona « Cool Hand Brooklyn ». Un clin d’oeil au poster du film « Cool hand Luke » donné par et signé de la main de Paul Newman qui a rendu cette montre célèbre et que le réalisateur avait utilisé dans l’un de ses films pour habiller le mur de la chambre d’un personnage joué par Edward Norton.

La Rolex Daytona « Cool Hand Brooklyn »

Fan de la Rolex Daytona, ce fut donc la base choisie pour cette collaboration, une référence 116520 pour être plus précis. L’idée étant bien évidemment de réussir à façonner une montre à l’image de Spike Lee, un artiste complexe délicatement équilibré entre passé et futur, puis très ancré à l’arrondissement de Brooklyn où il a grandi. Tout en respectant les codes de l’horlogerie, ce modèle cultive sa différence avec des détails uniques et colorés, mais sans trop en faire. Tout comme la ville de New York, elle est moderne et authentique, puis reflète une certaine dualité.

Notamment avec un boîtier modifié à la main afin de lui donner l’apparence d’un modèle des années 1970 (sans protège-couronne), une lunette en bakélite fabriquée avec les mêmes machines que celles utilisées dans les années 1950, ainsi que des aiguilles affinées pour un look plus vintage. Et pour rendre la chose encore plus unique, Les Artisans de Genève ont littéralement créé une couleur, un bleu marine « Blee SPZK« , soit le bleu de Lee. Complété d’un orange, ces deux tonalités représentatives de New York (et des Knicks) habillent l’ensemble de la montre, du bout des aiguilles jusqu’au bracelet NATO en cuir d’alligator.

Le fond de boîte a été changé par un fond transparent doté d’un verre saphir, étanche à 100 mètres, numéroté et marqué avec les mêmes couleurs que celles du cadran. Celui-ci dévoile le calibre Rolex 4130 avec une masse oscillante modifiée en or massif 22 carats, bleue et gravée d’orange à la main. Pour ce qui a trait aux bracelets, le NATO en alligator est accompagné d’un bracelet en acier sur lequel a été appliqué un brossage vintage vertical à la main. Au total, 40 pièces numérotées seront produites et puis vendues à 39,150CHF (33,395€) à la demande. Et oui, c’est pas donné mais c’est sacrément cool !

  EN SAVOIR PLUSÂ