Il est de ces choses qui ne laissent pas indifférent et Sartory Billard en fait incontestablement partie. On aime ou on déteste, mais on a forcément un avis. Une fois n’est pas coutume, c’est une montre aux très larges inspirations automobiles que nous allons découvrir aujourd’hui. Si en plus de ça, elle dispose d’un design des plus originaux, d’une technologie surprenante que nous allons bien sur vous dévoiler, elle est surtout française ! On ne pouvait donc clairement pas passer à coté.

Montre-Sartory-Billard-RPM-01-13

Une montre au design tourné vers l’automobile

Ce qui surprend le plus dans cette montre est incontestablement son boîtier : relevé comme les virages d’un circuit de course, chromé comme les compte-tours des voitures de sport rétro et couplé à un superbe verre saphir bombé. C’est la pièce maitresse de ce garde temps. Mais le cadran n’est pas en reste. Cet hommage à l’automobile est présent dans les moindres détails : les plus avertis auront remarqué d’un coup d’œil le manque de graduation pour les premières minutes. Ce n’est pas un oubli, cela rappelle une certaine époque où l’on n’insérait pas ces graduations. On remarquera également la graduation commençant à zéro (et non 12), toujours dans le même esprit des compte-tours. La zone rouge n’est pas mise de coté : elle est présente de la minute 47 à 55 afin de ne pas créer un tour complet. Le tout est entouré d’un rehaut de couleur rappelant les écrous de compétition.

Montre-Sartory-Billard-RPM-01-8

Côté mouvement, c’est pareil

Passons sous le capot ou plutôt côté fond de boîte car les références à l’automobile y sont nombreuses. Si nous avions un polissage parfait coté cadran, coté mouvement, nous avons un microbillage rappelant les pièces moteur. Le support de mouvement est également décoré de la même couleur que le rehaut du cadran pour mettre en valeur le cÅ“ur de la montre : un calibre ETA 2824-2 à finition Top. Ce célèbre mouvement automatique suisse dispose d’une réserve de marche de 38 heures et tourne à 28’800 alternances par heure. Il est composé de 25 rubis et dispose d’une fonction stop-seconde pour permettre un réglage précis de l’heure. Comme tout moteur, il est facilement observable de par le verre saphir utilisé pour le fond de boîte.

Montre-Sartory-Billard-RPM-01-9

Une véritable fabrication franco-suisse

L’une des volontés des concepteurs était de faire appel à des artisans reconnus dans le monde de l’horlogerie. Et c’est en Franche-Comté que le fleuron de l’industrie horlogère française est présent. Le parti pris de Sartory Billard étant de favoriser la qualité à la quantité, c’est pour cela que seule une dizaine de montres sont produites chaque mois. Cela n’est pas surprenant quand on sait qu’il ne faut pas moins d’une douzaine d’heures d’usinage à la machine multi-axe pour venir à bouts des courbes si particulières d’un seul boîtier.

Montre-Sartory-Billard-RPM-01-5

Les aiguilles sont également réalisées dans la même région par le dernier fabricant français de genre de composants, tout comme les autres éléments de la montre, du microbillage jusqu’à l’écrin. Seul le cadran est produit sur les terres asiatiques mais ce n’est qu’une question de temps pour qu’il ne trouve une production française. Avec tout ces éléments français et son mouvement suisse, la montre est ensuite assemblée à Paris. De quoi ravir ceux à la recherche d’une montre « made in France ».

Montre-Sartory-Billard-RPM-01-3

Un bracelet high-tech hors du commun

Le bracelet est si particulier qu’il mérite un paragraphe bien à part. Il possède une spécificité que l’on ne retrouve pas régulièrement. D’une part, en plus d’être fabriqué en France, celui-ci est fait main, ce qui n’est pas rien. Mais là où cette montre casse les codes, c’est dans les deux puces NFC intégrées dans chaque brin du bracelet. Le NFC est un dérivé du RFID et permet d’automatiser des actions comme le paiement sans contact, l’ouverture de portes automatiques ou des actions bien spécifiques à la pratique automobile comme par exemple le lancement du chrono lors d’une session circuit, l’ouverture de Google Map ou jouer la musique dès l’installation au poste de pilotage. Couplées à une application sur votre téléphone, à vous de gérer vos actions effectuées par ces puces !

Montre-Sartory-Billard-RPM-01-14

La voiture et les montres, deux passions qui se ressemblent beaucoup et qui sont souvent appréciées par les mêmes personnes. C’est de manière très habile que Sartory Billard réussit à associer les deux tout en ajoutant une fabrication française, un mouvement suisse et des puces connectées. Cette montre mélange high-tech, originalité et classicisme, un must pour tous les amateurs de montres et d’automobiles. Et si vous aimez ce garde-temps, vous aimerez certainement la REC P-51 ainsi que les montres Montfort.

Montre Sartory Billard RPM 01 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
  • Diamètre : 44,5mm
  • Épaisseur : 12,5mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2 Top
  • Bracelet : Cuir de boeuf avec 2 puces NFC
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
DISPONIBLE ICI / 2900€Â