C’est l’une des montres les plus emblématiques du catalogue de la manufacture fondée à Saint-Imier en 1832. La Legend Diver est une pièce à connaître, une tool-watch comme on les aime qui allie à merveille élégance et technicité. Désormais disponible en bronze sur fond vert, nous vous présentons aujourd’hui l’une des actualités les plus notables de cette fin d’année chez Longines, nous avons nommé la référence L3.774.1.50.2.

Quelques mots sur la Legend Diver

Pour Longines, l’ancrage dans le monde de la plongée remonte aux prémices de la discipline, soit au début des années 1950. Pour référence, les premières montres de plongée grand public (Submariner, Fifty Tathoms & Sea Wolf) furent lancées en 1953. En effet, la marque au sablier ailé équipa le Trieste d’instruments de mesure, célèbre bathyscape ayant multiplié les records de plongée, notamment la plus profonde de l’histoire dans la fosse des Mariannes, point océanique le plus bas connu à ce jour et situé dans le Nord-Ouest du Pacifique. Quelques années plus tard naquit une plongeuse qui deviendra emblématique de par sa construction « super compressor » brevetée par Ervin Piquerez durant cette même période. Le principe : une étanchéité assurée par la compression du joint de la boîte en immersion. Le tout couplé à une lunette bidirectionnelle interne montée sur un rehaut actionnable par une seconde couronne positionnée à 2 heures et bien évidemment jonchée de matière photoluminescence tout comme les index et aiguilles du cadran. C’est au travers de la Legend Diver rééditée en 2007 que Longines commémorera ce modèle devenu mythique et participant par la même occasion au lancement de la mode du « new vintage » qui perdure encore aujourd’hui.

Boîtier

Dotée d’un boîtier en bronze, cette montre affiche des dimensions qui conviendront à la majorité des poignets masculins : 42mm de largeur, 52,4mm de longueur corne à corne puis 12,8mm d’épaisseur. Certains pourront donc la trouver un poil large, mais de notre côté, c’est plutôt sa longueur qui nous a surpris. Sans pour autant être problématique malgré notre petit poignet (17,5cm sur les photos). Entièrement brossé pour un rendu mat, elle propose des courbes très intéressantes : un verre saphir double dôme (traité anti-reflets sur les deux faces) entouré d’une lunette ultra-fine biseautée reposant sur une carrure affichant un profil également très fin avec un flanc de moins de 4mm partant en biseau vers le fond de boîte en titane. Cette combinaison lui permet, malgré son épaisseur dans la norme, de sembler fine de profil. En parlant du fond, celui-ci est bien évidemment vissé et frappé d’un motif de plongeur (tout comme le modèle d’origine). Les deux couronnes elles, sont vissées, celle à 2 heures étant dédiée à la lunette interne, puis celle à 4 heures réservée au remontage puis au réglage de l’heure. Malgré son style qui pourrait tromper, son étanchéité de 300 mètres rappelle que c’est une plongeuse sérieuse.

Cadran

Cette Legend Diver est dotée d’un fond vert forêt, très foncé dans sa globalité avec un effet fumé tirant sur le noir mat vers le pourtour du cadran. Ceci permet de créer une unité avec la lunette bidirectionnelle interne marquant les minutes et disposant d’un repère triangulaire lumineux pour le décompte des temps d’immersion en plongée. Les marquages sont identiques au modèle sorti en 2007, imprimés et couleur coquille d’oeuf, accotés de quadrilatères photoluminescents dont le rendu est très surprenant de par leur disposition qui n’est pas sans rappeler la forme d’un scaphandre (voir galerie en bas de page). Toutes les aiguilles sont dorées rosées et la montre conserve bien évidemment sa fameuse aiguille tulipe pour les heures.

Mouvement

Tout comme la version acier, cette Longines Legend Diver est animée par un mouvement automatique signé ETA, motoriste du Swatch Group. Nommé L888, ce calibre est basé sur un ETA A31.L01. Ce dernier est lui-même basé sur l’ETA 2892-A2, mais oscille à 25’200 alternances par heure afin d’augmenter la réserve de marche à 64 heures. Vous pourrez donc la laisser reposer tout le week-end pour la remettre le lundi matin sans vous préoccuper du réglage (même si un petit coup de remontage manuel ne fera pas de mal). Connaissant ETA, on sait déjà que c’est un mouvement solide. Rien ne fait mention de sa précision, mais on creusant un peu, on découvre que Longines fait ses contrôles sur une dérivation de -4/+6 secondes. Ce n’est peut-être pas certifié mais c’est excellent.

Bracelet

Cette montre est livrée avec deux bracelets. Le premier est en cuir de veau de couleur brune avec un revers noir, il mesure 22mm de largeur au niveau des cornes et s’affine à 20mm vers la boucle. Il arbore des coutures italiennes couleur crème qui accentuent son look rétro. Le second bracelet est un nylon vert en une pièce, pas un NATO, afin de supprimer la double épaisseur sur le poignet et mesure également 20mm de largeur, avec une coupe droite. Tous deux sont équipés de boucles ardillon revêtues d’un traitement PVD doré, symptomatique de la plupart des montres en bronze, ici couleur or jaune. Un petit bémol qui mériterait d’être corrigé. Après, vous pourrez constater sur le fond de boîte ci-dessus (via la référence du modèle et le numéro de production) qu’il s’agit d’un prototype. À voir donc pour la version finale.

Notre avis sur cette montre Longines

Avec son nouveau visage aux teintes chaleureuses, Longines réussit à réinventer ce classique en l’inscrivant dans la tendance, mais sans pour autant le dénaturer. La Legend Diver reste une montre incontournable, un garde-temps passe-partout qui se glisse autant sous une manche de chemise que sur une combinaison en Néoprène. Même si le prix de cette version en bronze vient s’approcher de près de concurrents proposant des mouvements manufactures, elle reste une valeur sûre et une pièce indémodable. Si vous êtes plutôt classique, allez jeter un coup d’oeil sur la version acier (disponible en 36 ou 42mm) et vous serez conquis. Pour ceux qui aiment le charme de la patine naturelle qui reflète les expériences de vie, avec le bronze vous serez plus que servis. De notre côté, on aurait bien aimé lui donner quelques marques du temps en la gardant plus longtemps. Ah oui, n’oublions pas, contrairement à la plupart des montres Longines, la Legend Diver Bronze est garantie 5 ans. Généralement, c’est un gage de très bonne qualité.

Montre Longines Legend Diver L3.774.1.50.2 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 52,4mm
  • Épaisseur : 12,8mm
  • Photoluminescence : Oui / Super-LumiNova
  • Type de verre : Saphir double dôme
  • Fond de boîte : Plein en titane / Finition brossée
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Longines L888
  • Réserve de marche : 64 heures
  • Bracelets : Cuir marron et Nylon vert
  • Largeur de bracelet : 22-20mm
  • Boucle : Ardillon / Traitement PVD doré
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 5 ans
 EN SAVOIR PLUS  /  2770€