L’histoire est belle et commence en 2015, lorsque Ludovic Sartory et Armand Billard, à l’aube de leurs 40 ans respectifs, au lieu de chercher un garde-temps à s’offrir, se lancent dans l’idée de créer le leur. Ils rencontrent alors des artisans-horlogers dans le berceau de l’horlogerie française en Franche-Comté puis produisent une petite série qui va lancer l’aventure Sartory Billard. En 2017, la deuxième collection dénommée SB02 est proposée au grand public avec un objectif : proposer une montre personnalisable fabriquée en France. En se basant sur un concept astucieux, il est possible en quelques secondes d’en changer la lunette pour lui donner un nouveau style.

Aujourd’hui, c’est leur dernière collection nommée SB03 qui nous intéresse. Présentée le 21 mars dernier à Bâle, la marque française vise le sur-mesure pour séduire les amateurs exigeants. Ici, la seule limite qui sera présente concernant le design de votre montre sera votre imagination.

Réalisée sur commande, en France et à la main, la collection repousse les limites de la personnalisation horlogère en mettant l’acheteur au centre de tous les choix relatifs à son garde- temps. Le boîtier en acier inoxydable 316L avec cornes courtes et en forme de coussin est la seule chose qui sert de base non modifiable. Pour ce qui est du bracelet, de la finition, de la couleur du cadran, de la teinte des aiguilles, des index ou encore de la couleur du boîtier, la liberté est le maître mot. Les artisans français vous proposent par exemple un cadran guilloché « Clous de Paris » ou encore un guillochage en forme d’éventail d’inspiration japonaise. Il est important de souligner que le guillochage présent sur cette collection est réalisé par des maîtres guillocheurs français. Le guillochage fait main est le sceau des maisons comme Breguet ou encore Vacheron Constantin, et ici, il est proposé pour un tarif totalement convenable. Pour le fond de boîtier, vous êtes aussi libre de laisser apparaître une engravure ou simplement le nom Sartory Billard.

Il vous est même possible de repousser les limites de la personnalisation en choisissant la pièce de métal qui viendra prendre place comme cadran. À ce sujet, Armand Billard, co- fondateur, a confié : « Nous avons des demandes pour utiliser des pièces de carrosserie de voitures restaurées par des passionnés. J’aime beaucoup l’idée de mettre sa passion dans sa montre avec “son” histoire. Nous allons utiliser, pour le client belge qui nous a soufflé l’idée, un morceau de carbone d’un châssis réparé ! »

Concernant le calibre présent au sein de la montre, les artisans français font confiance à leurs voisins suisses. Ils ont sélectionné un mouvement dont la réputation n’est plus à faire : l’ETA 2824-2. Ce mouvement automatique suisse 2824-2 est connu pour ses performances, sa fiabilité et sa qualité. Il oscille à 28 000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 37 heures.

Cette ode à la personnalisation récitée par Sartory Billard avec comme seule muse votre imagination est une des belles surprises de cette année dans la sphère horlogère. Le rapport qualité/prix étant plus que raisonnable, les collectionneurs et amateurs vont sûrement se lâcher pour réaliser un petit rêve : celui d’obtenir le garde-temps qui leur ressemble.

Montre Sartory Billard SB03 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Longueur : 42mm
  • Epaisseur : 12mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824
  • Bracelet : Cuir sur-mesure
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI   /   2,200€