Chers fans de Seiko, nous avons le regret de vous informer que la production de la SKX007 est officiellement arrêtée. Finies les rumeurs, c’est désormais concret. Mais plutôt que d’annoncer une triste surprise, la manufacture nippone a décidé de faire évoluer ce célébrissime modèle tout en donnant une nouvelle orientation à la bannière Seiko 5 Sports.
La collection Seiko 5 Sports
C’est une gamme assez incomprise dans l’hexagone car beaucoup en ont fait l’acquisition sur Amazon à des tarifs souvent flous. Pourtant, le concept était clair : des montres fiables, durables et performantes au juste prix. Tandis que la première montre automatique avec indicateur jour-date est née en 1963 sous le nom de Sportmatic, c’est en 1968 que la première Seiko 5 Sports (voir photo ci-bas) vit le jour. Un chiffre impair mystérieux au premier abord mais rempli de 5 promesses : mouvement automatique, indicateur de jour et date à 3 heures, étanche, couronne protégée à 4 heures et construction ultra-résistante. Avec de nombreux modèles et couleurs développés depuis, la collection s’est fait un nom à travers le monde durant des décennies.
Tout en s’inspirant de cet héritage, la Seiko 5 Sports renaît en arborant les traits d’un autre modèle culte des amateurs de plongée sous-marine : la Seiko SKX007. Côté mouvement, chaque montre est animée par un calibre 4R36, successeur du 6R15 lui-même successeur du 7S26 que l’on retrouvait sur la fameuse montre de plongée et qui fut le plus produit par Seiko depuis 1996. Le calibre 4R36 est un mouvement automatique équipé de 24 rubis, oscillant à 21’600 alternances par heure puis disposant de 41 heures de réserve de marche. Côté précision, celui-ci reste dans les normes japonaises, soit -35/+45 secondes par jour, officiellement du moins car en réalité et de manière générale, ceux-ci sont plus précis. Ce mouvement est remontable manuellement, dispose d’un système anti-chocs puis d’une fonction stop-seconde pour le réglage de l’heure. Au travers de 5 collections s’adressant à un public jeune, les montres Seiko 5 Sports sont déclinées en 27 modèles dont les prix seront compris entre 280 et 340€ et que vous pouvez découvrir ici.
Seiko 5 « Sports » SRPD51 : Allez au delà de la norme
Seiko 5 « Suits » SRPD73 : L’élégance dans toute sa puissance
Seiko 5 « Specialist » SRPD76 : Un look en toutes circonstances
Seiko 5 « Street » SRPD79 : Le faire à votre manière
Seiko 5 « Sense » SRPD77 : Toute la créativité se cache dans le détail
Montre Seiko 5 Sports / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
- Largeur : 42,5mm
- Longueur : 46mm
- Epaisseur : 13,4mm
- Type de verre : Verre Hardlex plat
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique / Calibre Seiko 4R36
- Réserve de marche : 41 heures
- Bracelet : Acier, cuir ou silicone
- Boucle : Déployante ou ardillon
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Garantie : 2 ans
août 30, 2019
-35/+45 secondes par jour, ça parait énorme. Mes Hamilton bougent de 5 à 7 secondes par jour, ma Charlie Watch de 11.
Seiko peut mieux faire.
septembre 2, 2019
Bonjour Alain, Seiko annonce toujours des fourchettes très importantes mais dans les faits, les mouvements sont nettement plus précis. Leur politique a toujours été d’être très prudent quant aux chiffres annoncés, il y a fort à penser qu’il en est de même dans le cas de ce nouveau modèle.
septembre 17, 2019
5 à 7s ? Mais c’est énorme. Ma Seiko SKX009 dérive de 2s/j !! Blague à part, ne pas confondre la tolérance annoncée par la marque pour s’éviter trop de prise en charge sav et la réalité (un peu comme en automobile où une consommation jusqu’à 1l d’huile au 1000 est considérée comme normale par certains constructeurs, alors que dans les faits, c’est souvent plus proche du 0,1l/1000… 😉
mai 3, 2020
Bonjour. Tout à fait d’accord avec Fred. Tout est dit !
Je suis un récent possesseur de la SKX 009 et en trois jours de mesures elle ne dérive que de 5 à 6 s en 24h, ce qui est plus qu’honorable. En cas de dérive « officielle », il est conseillé de la faire régler.
En tout cas, j’ai failli acheter cette nouvelle five. Elle est très jolie, le mouvement est très bon mais elle n’a pas la saveur de la SKX ou de la Turtle à mon sens
septembre 17, 2019
Un modèle basic mais indispensable si amateur. En qq mots du costaud , fiable et pas cher.
Une multitude de look donc ouvert au plus grand nombre.
Le fait d’apprendre que la prod est arrêtée m’incite a garder la mienne.
novembre 16, 2019
Bonjour,
Les nouvelles sports sont super belles mais ne remplacent pas vraiment une SKX007 car leur étanchéité passe de 200m à 100m . Et la ce n’est plus une montre de plongée mais bien une montre de sport comme leur nouveau nom l’indique . (La SkX est encore employée par des plongeurs bouteilles …les nouvelles seront trop light pour cet emploi )