De temps à autre, Swatch s’adonne à surprendre la sphère horlogère. Cette fois-ci, la marque ayant sauvé l’horlogerie suisse durant la crise du quartz utilise sa dernière innovation, le calibre Sistem51, en la modifiant pour la rendre amagnétique puis en la retournant afin que les rouages soient visibles depuis le cadran. Zoom sur cette nouveauté nommée Swatch Flymagic.
Cette montre est née d’un constat : le monde moderne subit en permanence les effets du magnétisme, de par nos téléphones, ordinateurs, télévisions, appareils électroménager, etc. Et vu que la réputation de l’horlogerie suisse s’est construite sur la précision, c’est un problème grandissant qui se devait d’être adressé car le magnétisme est l’un des pires facteurs altérant la précision de nos précieux garde-temps. Ainsi, en utilisant son calibre Sistem51, seulement composé de 51 pièces avec une fabrication entièrement automatisée ayant nécessitant pas moins de 17 brevets, Swatch y greffe une nouvelle innovation : un spiral amagnétique en Nivachron. Ce nouvel alliage élaboré à base de titane permet non seulement de réduire les effets du magnétisme d’un facteur de x10 à x20 par rapport à un spiral classique, mais également de réduire les effets des chocs ainsi que ceux des températures extrêmes. Les résultats : une précision de +/-7 secondes, une fiabilité hors paire, une longévité accrue ainsi qu’une réserve de marche optimisée atteignant 90 heures.
Cette innovation est accompagnée d’un twist très surprenant au sein de la Swatch Flymagic : le mouvement Sistem51 a été modifié, ajoutant 15 nouveaux composants aux 51 actuels afin de permettre au mouvement d’être retourné pour y positionner les aiguilles, conserver la couronne à 3 heures et ainsi mettre la masse oscillante côté cadran ! Pour conserver une vue imparable côté cadran, cette masse oscillante est transparente avec un poids augmenté par des billes en tungstène, un métal connu pour sa dureté et son poids, tandis que les ponts arborent des motifs imprimés en 3D. Sur les 3 modèles présentés, deux sont jonchés de SuperLuminova au niveau des index et des aiguilles. On remarque également que la trotteuse a été déportée à midi avec une forme d’étoile. Le tout est coiffé d’un verre saphir puis affiche une étanchéité de 3ATM. Chaque modèle est limité à 500 exemplaires numérotés et tous seront disponibles au mois d’avril à 1500€. En bref, le Swatch Group fait entrer les propriétés amagnétiques dans le segment d’entrée de gamme du marché et marque un joli coup pour l’arrivée du spiral en Nivachron dans la gamme Sistem51.
Montre Swatch Flymagic / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable
- Largeur : 45mm
- Epaisseur : 14,8mm
- Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
- Luminescence : SuperLuminova
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique / Calibre Sistem51 modifié
- Réserve de marche : 90 heures
- Bracelet : Caoutchouc et cuir
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Garantie : 2 ans
février 20, 2019
Euuuhhhh… le mouvement des Sistem 51, constitué de plastiques et de métaux non ferreux n’était déjà pas tellement magnétisable d’origine… Donc « le Swatch Group fait entrer les propriétés amagnétiques dans le segment d’entrée de gamme du marché », c’était déjà fait… et à 1500€, c’est plus vraiment de l’entrée de gamme…
février 27, 2019
Le spiral n’est pas amagnetique (je crois)sur le système 51
Le Nivarchron plus performant que le silicium à été développé en interne par nivarox pour swatch groupe et audemars piguet. Ils ont pour projet de rendre amagnetique tout les montre swatch groupe.
Donc pour un spiral développé en interne et la nouveauté le prix pour est pour moi justifier
février 21, 2019
Le boîtier est d une rare laideur…
PS: pour le pseudo journaliste qui se croit malin, ce serait bien qu il regarde la définition d un garde temps pour se rendre compte que nos montres bracelets n ont rien à voir avec ca
février 26, 2019
Bonjour Dédé,
Si vous n’aimez pas la montre, libre à vous, par contre merci de respecter le travail de ceux qui rédigent ces articles. Les articles que vous trouverez sur le blog sont faits par des passionnés, donc pas de « pseudos journalistes » ici.
février 26, 2019
Bravo DéDé, ne vous laissez pas faire. Je vous soutient.
février 24, 2019
Elle a le style d’une concept Art de chez Audemars Piguet pour 100 fois moins cher. Swatch a toujours fait des versions luxueuses de ses gammes à plus de 1000 euros. Bien que l’histoire du spiral est un peu tirée par les cheveux, car comment mettre un spiral de qualité hors pair sur un balancier nickel doré et non en glucydur, qui de surcroit n’a pas de raquetterie ou de vis de réglages sur la serges du balancier pour régler l’avance ou le retard.
De plus le mouvement est jetable, pas de vis pour démonter les différentes parties du mouvement qui sont soudées.
En conclusion, ca fait cher , sauf pour le richemen qui n’est pas à 1500 euros près.