Parmi les montres automatiques accessibles qui nous ont récemment captivées, la Citizen Super Titanium NJ0180 sort du lot. Avec son cadran texturé, son boîtier en “super titane” et son bracelet intégré, elle évoque une esthétique sport-chic des années 80, tout en offrant une modernité affirmée… et un prix fou ! Dès le premier regard, elle séduit par son équilibre entre robustesse et esthétique, puis surtout son propre ADN. Focus sur cette montre qui incarne parfaitement l’esprit d’une tocante polyvalente, capable de s’adapter aussi bien à une tenue formelle qu’à un usage quotidien !

Citizen est une marque japonaise emblématique, fondée en 1930 et cotée à la bourse de Tokyo. Elle est notamment reconnue pour ses innovations et surtout pour la fiabilité de ses montres. La référence NJ0180-80X que nous avons eu en main, s’inscrit dans cette tradition, en mettant en avant un matériau exclusif à la marque : le Super Titanium. Ce titane est non seulement plus léger que l’acier, mais également plus résistant, grâce au traitement Duratect TIC qui le protège des rayures et de la corrosion. Le boîtier de 40,5mm, fin avec 11,05mm d’épaisseur, arbore des finitions brossées (au paraître quasi-sablé) et des biseaux polis, offrant une silhouette résolument sport-chic. De son côté, le cadran crée beaucoup de reflets avec la lumière et arbore une texture similaire à de la roche naturelle qui nous fait penser – d’une certaine manière – à la Grand Seiko “White Birch”. Le tout est coiffé d’un verre saphir, offre une lisibilité hors-paire grâce à ses index appliqués jonchés de photoluminescence bleue, puis animé par un mouvement automatique signé Miyota (une manufacture qui appartient au groupe Citizen). Un calibre certes simple, mais sacrément efficace et révisable par n’importe quel horloger.

Les points forts de la Citizen NJ0180 sont nombreux. Son poids plume de 99 grammes la rend extrêmement confortable au poignet, au point de se faire oublier car la différence avec l’acier inoxydable n’est pas anodine. Le bracelet intégré lui, également en Super Titanium, avec sa boucle déployante sécurisée, renforce cette sensation de légèreté et d’ergonomie avec ses petits maillons. Côté cadran, la présence d’une petite seconde décentrée à 4h30 ajoute une touche d’originalité que l’on apprécie bien que ce que l’on aurait cru…alors que nous sommes plutôt rigides sur la symétrie des garde-temps. Ensuite, pour les détracteurs qui sont dans l’erreur, le calibre 8213 qui anime la série NJ0180 dispose bien d’une fonction stop-seconde (même si à ce niveau de prix nous n’aurions pas été choqués sans), permettant un réglage précis pour ceux que ça intéresse. Nous, tant que c’est à l’heure à une minute près, ça nous va largement. Dernier petit plus qui mérite d’être noté : pas de couronne vissée. Pour une montre étanche à 100 mètres, ça fait toujours plaisir !

En conclusion, la Citizen Super Titanium NJ0180-80X est une montre qui a beaucoup d’atouts. Un sacré look, un matériau innovant et surtout un prix vraiment très intéressant. On aime son esthétique soignée, ses lignes acérées, son look façon années 80 et même son “tracteur” faisant office de mouvement car des fois il faut aussi apprécier la simplicité. Proposée à seulement 429€, cette montre signée Citizen offre un rapport qualité-prix difficile à battre, pouvant rivaliser avec des modèles concurrents presque deux fois plus chers. Bref, si vous recherchez une montre polyvalente et aimez le style sport-chic, la NJ0180 est une option à considérer sérieusement !

Disponible chez Ocarat >>>

CARACTÉRISTIQUES – CITIZEN SUPER TITANIUM NJ0180-80X

Boîtier : Super-Titanium avec traitement Duratect
Dimensions : 40.5mm de largeur x 11.05mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Vert
Mouvement : Automatique
Calibre : Citizen 8213
Bracelet : Super-Titanium avec traitement Duratect
Boucle : Déployante
Prix : 429€ TTC

Plus d’informations sur le site de Citizen.