C’est au tour du Japon d’être à l’honneur en ce début année. Grand Seiko a dévoilé il y a quelques semaines la « White Birch » SLGH005, et on peut dire qu’elle fait parler d’elle. Ce modèle de série incarne la magnifique rencontre entre un élément naturel japonais et l’incroyable savoir-faire de la maison fondée par Kintaro Hattori en 1881 (voir notre article sur l’histoire de Seiko). Nous allons donc nous intéresser de plus près à tous les détails qui la composent et au mouvement qui l’anime.
Un cadran à la texture unique
Commençons logiquement par son cadran. Directement inspiré de l’écorce des bouleaux blancs, très répandus au Nord du Japon, et notamment autour du Shizukuishi Watch Studio, lieu où a été créé cette montre. Il dispose d’une texture unique et complexe qui n’est pas sans rappeler le rendu des cadrans « snowflake », mais celui-ci paraît disposer d’encore plus de détails. Il est jonché d’index en acier volumineux aux facettes bien nettes qui lui ajoutent relief et caractère. Pour ce qui est des aiguilles des heures et minutes, elles sont également en acier et reprennent la forme imposante et très lisible de celles utilisées pour l’édition 60ème anniversaire (référence SLGH002) sortie en 2020. Ce monochrome de gris est rehaussé par une fine trotteuse en acier bleui à chaud sublimant le tout.
Un boîtier mythique
Son boîtier en acier inoxydable de 40mm n’est nul autre que le célèbre 44GS. Il a été crée en 1967, soit 7 ans après la création de Grand Seiko. C’est une forme de boîte mythique et connue pour sa réflexion magnifique de la lumière. D’autant plus qu’elle est mise en valeur par un polissage Zaratsu permettant d’obtenir des facettes ultra-réfléchissantes, comme des miroirs aux bords bien nets. Ce polissage est obtenu grâce une machine à polir spéciale et constitue un savoir-faire propre à Grand Seiko. Autre détail de ce boîtier, il dispose de cornes percées, que l’on retrouve toujours sur le 44GS, ces dernières facilitant le remplacement du bracelet. Il est toujours agréable de voir le côté pratique se mêler au luxe. Pour ce qui est du fond de boîte, ce dernier est vissé, permettant à l’étanchéité d’atteindre 100 mètres tout en étant transparent afin d’offrir une vue imprenable sur les rouages.
Un mouvement incroyable
Cette Grand Seiko « White Birch » est équipée du tout dernier mouvement développé par la maison japonaise, le calibre 9SA5. Un véritable bijou technologique qui a demandé pas moins de 9 ans de développement. Il avait été présenté en 2020, pour les 60 ans de Grand Seiko, au sein d’un modèle anniversaire tout d’or vêtu et revient aujourd’hui au coeur d’une pièce plus abordable, pour notre plus grand plaisir. Il s’agit d’un mouvement « Hi-Beat » oscillant à 36’000 alternances par heures, comme un certain El Primero. On ajoute à cela une très confortable réserve de marche de 80 heures, obtenue grâce à un double barillet, tout comme son épaisseur de seulement 5,18mm possible grâce au train de rouages horizontal, et le tour est joué. Mais ce n’est pas fini… Il est également doté d’un échappement à double impulsion constituant une véritable avancée technologique pour la manufacture japonaise. Résultat : un condensé d’innovation offrant une tolérance de -3/+5 secondes par jour. Sans oublier qu’au delà de ces prouesses techniques, son niveau de finition est plus qu’irréprochable, notamment grâce à son rotor squeletté permettant une vue plus profonde du calibre (à l’inverse de son grand frère, le 9S85, équipé d’un rotor standard).
Pour résumé, cette édition « White Birch » est aussi belle d’intérieur que d’extérieur. Absolument aucun détail n’a été laissé au hasard (boîtier, polissage, cadran, calibre, etc). Son prix de 9500€ peut paraître élevé par rapport à ce que propose la concurrence mais il n’est pas hors de propos non plus. Dites-vous que si une maison suisse (avec un historique comparable à Seiko) sortait un calibre doté des mêmes caractéristiques demain, cela serait largement salué par la critique. Avec son mécanisme, et notamment son échappement, Grand Seiko rivalise ici directement avec les calibres Rolex à échappement Chronergy ou encore ceux d’Omega à échappement Co-Axial pour ne citer qu’eux. Grand Seiko confirme sa légitimité et sa place à part dans l’horlogerie de luxe.
Montre Grand Seiko « White Birch » SLGH0005 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
- Largeur : 40mm
- Épaisseur : 11,7mm
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Saphir « box-shaped »
- Fond de boîte : Transparent, vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Grand Seiko 9SA5
- Fréquence de marche : 36’000A/h
- Réserve de marche : 80 heures
- Bracelet : Acier inoxydable
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
- Garantie : 3 ans