S’il y a bien quelque chose que le repreneur de Nivada Grenchen sait bien faire, c’est dénicher des pépites vintage puis leur redonner vie au travers de rééditions flambant neuves. Et cette nouvelle Antarctic GMT en est un parfait exemple ! Guillaume Laidet, CEO de la marque, a découvert ce modèle sur la boutique en ligne du célèbre média américain Hodinkee. Un petit trésor avec un GMT tout droit venu des années 1970, à une époque où l’aviation civile était en plein essor. Lumière sur cette nouveauté qui a tout ce qu’il faut pour provoquer un coup de coeur.

Le « Jet Age » (ou l’âge d’or de l’aviation à réaction en français), c’est une expression inventée par l’architecte américain William Pereira lorsque le projet de rénovation de l’aéroport international de Los Angeles lui a été confié en 1957. Une période où l’humanité est entrée dans une nouvelle ère grâce à l’essor de l’aviation civile et quand relier Paris à New York a pris moins de 8 heures dès 1958 alors qu’il fallait près de 24 heures une décennie plus tôt. Une véritable révolution qui a rendu la complication GMT incontournable pour une foule de voyageurs d’un nouveau genre. C’est en plein boom du Jet Age que Nivada Grenchen a dévoilé son premier véritable GMT grâce au calibre AR-1146 avec un réglage indépendant de celui de l’aiguille des heures. Au début des années 1970, la maison suisse a décidé d’amener ce concept plus loin en développant avec Ervin Piquerez S.A. un boîtier reprenant le principe du Super-Compressor mais avec un GMT en lieu d’une lunette permettant de suivre les temps d’immersion. Cette montre pensée pour l’aventure a été produite en petite série, en faisant aujourd’hui une véritable licorne pour les collectionneurs de montres vintage.

Nivada Grenchen redonne donc vie à cette Antarctic GMT en étant aussi fidèle que possible à l’originale. Le boîtier Super-Compressor disparait en revanche au profit d’une construction traditionnelle en deux parties, ce qui lui fait perdre son étanchéité de plongeuse et contraint la montre à 5ATM de résistance. Comme une montre de ville donc, et vu son look, c’est sa vocation la plus logique aujourd’hui. Ce boîtier conserve ses proportions d’époque, à savoir 36mm de largeur par 40mm de longueur corne à corne avec une épaisseur totale (verre bombé inclus) de seulement 11,6mm. Le bout des cornes est désormais biseauté, la finition est majoritairement polie et le fond plein arbore un médaillon doré frappé d’un pingouin. Le cadran lui, est identique au modèle d’origine avec son aiguille GMT rouge et noire décalée, ses index carrés en appliques et sa lunette bidirectionnelle noire et jaune. Et pour que le rendu soit rétro jusqu’au bout, Nivada a fait le choix d’utiliser un plexiglass, qui en plus évite les distorsions communes au verres épais puis résiste mieux aux chocs qu’un verre saphir. Il n’est certes pas inrayable, mais les rayures peuvent s’effacer avec du Polywatch !

Les cadrans ont été déclinés en 2 versions, soit un fond noir puis un cadran au style Tropical (comme notre dernière collab avec Yema), cette dernière étant limitée à 99 pièces. Pour les bracelets, vous aurez le choix entre des cuirs (perforés ou non) ou un acier grain de riz. Le lancement est prévu sur le site officiel de la Nivada Grenchen le 14 novembre à 16h00 avec des tarifs démarrant à 1 500€. Pour une marque suisse équipant ses montres de mouvements automatiques Soprod C125, c’est sacrément honnête. Bref, après la Chronosport plus tôt cette année, c’est une jolie surprise qui vient à point nommé juste avant les fêtes de fin d’année (et votre 13ème mois) !

CARACTÉRISTIQUES – NIVADA GRENCHEN ANTARCTIC GMT

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 36mm de longueur x 11,1mm de hauteur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Noir ou marron
Mouvement : Automatique
Complication : GMT
Calibre : Soprod C125
Bracelet : Acier inoxydable ou cuir perforé
Boucle : Déployante sur acier / ardillon sur cuir
Prix : 1 500€ TTC

Plus d’informations sur le site de Nivada Grenchen.