Vous avez été nombreux à nous envoyer des questions sur les montres GPS. Soyons francs, ce n’est pas notre spécialité. Mais étant donné que nous sommes golfeurs, l’idée était plutôt logique. Et avec l’arrivée des beaux jours, elle était surtout très tentante. Pour le coup, nous avons fait nos recherches et avons décidé de tester l’un des modèles les plus complets du secteur ; une montre présentée comme LA meilleure sur le marché : la Garmin Approach S6. Alors, amis golfeurs, pourquoi utiliser une montre GPS ? Tout simplement afin de ne laisser aucune place au hasard sur le parcours en obtenant les distances exactes pour mieux choisir vos clubs et ajuster vos coups. Mais cette montre Garmin va plus loin que la simple fonction de télémètre…

Test-Garmin-Approach-S6

Les montres GPS Garmin

Avant d’aller plus loin, la tradition oblige, présentons un peu la marque. Garmin est une entreprise américaine fondée en 1989 par deux ingénieurs qui travaillaient dans le développement de systèmes de positionnement par satellite ainsi que pour l’aviation. Créée sous le nom de ProNav, le nom Garmin fût adopté en 1991 en contraction des prénoms des fondateurs (Gary Burrell et Min H. Kao). L’entreprise est d’ailleurs basée à Schaffhausen en Suisse, un signe peut-être qui les prédestinait à créer des produits à porter au poignet. Car Garmin, c’est un spécialiste de la technologie GPS dans des applications très variées : automobile, aviation, marine, activités de plein air et sportives. Elle produit également des montres connectées ainsi que des coachs électroniques pour l’activité (« activity trackers »)…À explorer donc pour un prochain test high-tech.

Test-Garmin-Approach-S6-13

Boîtier

Penchons-nous maintenant sur la montre. Il est important de noter que l’Approach S6 a obtenu un Red Dot Award en 2014, l’une des plus hautes récompenses en design industriel. Ce n’est pas rien. La conclusion du jury a d’ailleurs été : « L’Approach S6 allie un design mûrement réfléchi à des fonctionnalités innovantes dans un objet à l’aspect élégant ». Ce qui surprend le plus quand on la prend en main, c’est son poids plume (46,6g), soit l’un des plus faibles du marché. Et lorsqu’on joue au golf, c’est tout ce que l’on pourrait espérer : ne pas la sentir. Le boîtier en plastique mesure 45mm de diamètre pour une épaisseur de 14,2mm. D’excellentes dimensions pour une montre du genre et surtout une finesse notable par rapport à la concurrence. On y retrouve 4 boutons-poussoirs positionnés à 2-4-8-10 heures (au sens traditionnel) permettant de naviguer à travers les fonctions de la montre (une fois le mode sélectionné via l’écran tactile).

Test-Garmin-Approach-S6-15

Fonctions & utilisation

Passons maintenant en revue les différentes fonctions de la montre. Et celles-ci sont plutôt nombreuses, complètes et précises :

  • Guidage : 40,000 parcours de golf préchargés et un bouton dédié « CourseView » donnant un accès immédiat à un affichage détaillé du trou…en couleurs ! Les obstacles sont indiqués tout comme les doglegs, et surtout les distances au green (entrée de green, drapeau et fond de green). Vous pouvez même déplacer manuellement la position du drapeau grâce à la fonction « GreenView » sur l’écran tactile afin d’en ajuster les distances affichées. Dans les cas où le green n’est pas visible, la fonction « PinPointer » vous indique la direction du green à l’aide d’une flèche directionnelle. C’est précis et l’étalonnage frôle la perfection.
  • Score : enregistrer vos scores facilement en Stroke Play ou en Stableford tout prenant compte de votre handicap et du slope du parcours. Vous pourrez tout conserver sur votre ordinateur et en tirer des statistiques telles que le pourcentage de coups sur le fairway, les greens en régulation…et les putts par partie. Théoriquement du moins pour ces derniers car les putts ne sont pas forcément bien calculés. Une petite mise à jour lui ferait du bien (celles-ci sont gratuites d’ailleurs).
  • Entraînement : avec ces fonctions, la S6 brille et se démarque véritablement de la concurrence. La fonction « SwingStrenght » vous fournit un pourcentage de l’intensité des coups (bois, fer long, fer court). Cela vous permet par exemple de mieux doser vos wedges pour les coups tranquilles afin de limiter le backspin. Ce calcul se fait sur la base d’un coup que vous avez enregistré comme bon; le calibrage est donc très important. Ensuite, la fonction « TempoTraining » analyse le rythme du backswing et du downswing afin d’atteindre le fameux ratio de 3 pour 1 (backswing 3 fois plus lent que downswing). Pour vous aider, la montre émet 3 bips, mieux vaut donc l’utiliser lorsque vous êtes seul.
  • Connectivité : un autre bon point afin de laisser votre téléphone dans votre sac. Vous recevez les notifications d’e-mails, de SMS et les alertes directement sur la montre grâce à la connexion Bluetooth (compatible iPhone et Android). De manière discrète sur l’écran bien évidemment, elle ne bipera pas à tout va !
  • Autonomie : en mode montre, l’Approach S6 dispose d’une autonomie de 14 semaines. En revanche, une fois le GPS activé, l’autonomie tourne autour de 8-10 heures. Et si vous abusez de l’écran en couleur, la batterie tombera plus rapidement. Mais normalement, vous devriez être en mesure de faire 2 parcours complets.

Test-Garmin-Approach-S6-10

Bracelet & confort

Le bracelet en résine synthétique mesure 22mm de largeur. Théoriquement, même si l’entre-corne est plus large que la norme, il serait même possible de changer le bracelet. Mais franchement, la résine perforée avec son revers doux fait tellement bien son travail que ce serait une erreur. Le fermoir est une traditionnelle boucle ardillon, complétée par une boucle libre en plastique avec 3 petites excroissances qui viennent s’emboîter dans les perforations du bracelet. Ainsi, aucun élément ne bouge durant son utilisation. C’est plutôt bien pensé pour l’utilisation sportive, mais un peu moins pour passer ou enlever le bracelet. On ne peut pas tout avoir. Niveau confort, rien à dire, la légèreté combinée au bracelet en résine produit un résultat hors pair alors que la perforation empêche la transpiration. Amis golfeurs, vous serez ravis.

Test-Garmin-Approach-S6-7

Notre avis sur la Garmin Approach S6

Nous avons adoré ! Certes, nous n’avons pas une grande base de comparaison même si nous avons déjà pu tester quelques modèles que nos partenaires de golf pouvaient porter au poignet (Garmin S20 ou Bushnell Neo XS). Mais clairement, l’Approach S6 va vraiment plus loin. Outre son extrême précision en tant que télémètre (on aurait presque l’impression d’avoir un caddie), c’est son mode entraînement qui nous a particulièrement séduit, même s’il nous aurait fallu plus de temps pour parfaitement s’y faire. Il serait d’ailleurs intéressant de le paramétrer lors d’un cours puis de pratiquer par la suite au practice. On regrette tout de même les faibles contrastes de l’écran, la réactivité des boutons (en comparaison avec un smartphone) puis le fait que la montre soit livrée sans prise secteur. Heureusement, nous avions un chargeur iPhone de libre. Après, c’est un avis personnel, mais le fait de ne pas avoir à sortir un télémètre optique est un pur plaisir, mais c’est le cas pour toutes les montres GPS. La montre en elle-même est vraiment confortable, à tel point que l’on se verrait bien aller courir avec étant donné qu’elle est équipée d’un chronomètre et d’un odomètre (calculant la distance parcourue). Mais n’allez surtout pas nager avec, n’oubliez pas que 5ATM, c’est tout juste assez pour faire la vaisselle. Alors oui, le prix est plus élevé que chez les concurrents, mais c’est justifié. Et puis le golf, quoi qu’il arrive, ce n’est pas donné !

Test-Garmin-Approach-S6-22

Montre Garmin Approach S6 / Caractéristiques

  • Boîtier : Plastique
  • Diamètre : 45mm
  • Épaisseur : 14,2mm
  • Cadran : 25,4mm / Tactile haute résolution
  • Batterie : Rechargeable / Lithium-ion
  • Autonomie : 14 semaines (mode montre) ou 10 heures (mode GPS)
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
DISPONIBLE ICI  / 399€