Cadran

Côté cadran, cette montre Alpina affiche deux tons : un centre gris foncé puis une lunette interne bleue marine. Théoriquement du moins, car en personne ce gris foncé ressemble plutôt à un bleu qui se marie parfaitement avec le bleu marine adjacent et qui, de par son effet soleillé, joue constamment avec la lumière. Le rendu est vraiment très réussi et captivant lorsque l’on porte la montre au poignet. Les index chromés des heures sont en relief avec des bords en angles droits complétés par un très discret chemin de fer aux marquages blancs pour les minutes/secondes. Simple et efficace.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-15

Sur la lunette, on retrouve des index bâtons blancs toutes les 5 minutes, créant une continuité avec ceux des heures (même forme, même largeur) au centre du cadran, complétés par un chemin de fer pointillé. Quelques particularités : une triangle chromé positionné à 12 heures, des index doubles à 3-6-9 heures, puis un guichet de date asymétrique positionné à 3h30 aux bords chromés, argenté métallisé sur les faces biseautées puis au fond banc. Un choix atypique qui en fera bondir plus d’un mais auquel on s’habitue rapidement. Vu qu’il s’agit d’une montre plongée, on pense forcément à la luminescence…Celle-ci est plutôt bonne sur le triangle de la lunette interne puis sur les aiguilles dans le but de fournir les indications essentielles. Cette luminescence est en revanche très discrète sur les index, voire quasiment invisible (ceux avec un écran très lumineux pourront les distinguer sur la photo ci-dessous).

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-30

Mouvement & réglage

Cette Seastrong est animée par un mouvement automatique AL-525. Il s’agit en fait du calibre SW200 de Sellita. Très semblable à l’ETA 2824-2, c’est un mouvement fiable, robuste et précis avec un rotor asymétrique monté sur roulement à billes. Celui-ci oscille à 28’800A/h, dispose de 26 rubis, d’une réserve de marche de 38 heures et d’une fonction stop-seconde. Et parce que nous aimons nous amuser, nous l’avons analysé avec notre Lepsi Watch Scope ! Voici donc les résultats : variation de marche de 14,7 secondes par jour et amplitude de balancier de 306° sur un repère de 0,2 millisecondes. C’est un peu plus que ce qui est annoncé par le fabricant (+12/-12s par jour) mais cela reste correct pour ce genre de mouvement. L’heure et la date s’ajustent via la couronne vissée positionnée à 4 heures; les deux couronnes sont très agréables à tourner pour effectuer les réglages, mais le remontage manuel est un peu dur. Notable mais pas méchant.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-13

Bracelet & confort

Cette montre Seastrong est livrée sur un bracelet en cuir noir avec surpiqures bleues nuit, un contraste subtil visuellement plaisant qui fausse presque la perception de la couleur du cuir. Ce bracelet est étanche et c’est un bon point ! Il est assez agaçant d’acheter une montre de plongée sur un cuir ne pouvant pas prendre une seule goutte d’eau et Alpina l’a bien compris. Donc pas de soucis, vous pouvez le mouiller et il conservera sa souplesse….mais n’allez pas non plus plonger en bouteille avec ! C’est là qu’un petit point négatif se dévoile : avec son entre-corne de 21mm, soit une taille non standard, les choix seront plus restreints. Encore plus pour conserver le même fermoir car le bracelet s’affine jusqu’à 18mm au niveau de la boucle ardillon. Ce n’est pas insurmontable, mais cela peut gêner ceux aimant régulièrement changer de bracelet.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-6

En ce qui concerne le confort, rien à dire, c’est une montre vraiment agréable à porter. Elle est légère, le fond boîte biseauté lui permet de se poser confortablement sur le poignet et le positionnement décalé des couronnes limite les contacts avec la peau lors des flexions/extensions du poignet. Seul le bracelet doit un peu se détendre (comme la plupart des cuirs) mais il suffit de quelques jours pour ressentir la différence. Sa doublure est bien plus agréable que les cuirs traditionnels, notamment lorsque la température est élevée ou l’environnement humide. En plein été, c’est appréciable.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-27

Notre avis sur cette montre Alpina Seastrong

Dès le premier regard, cette Alpina Seastrong Diver Heritage nous a tapé dans l’oeil. Esthétiquement donc, nous savions que nous allions être séduit. Mais il y a toujours cette probabilité d’être déçu entre les photos du fabricant et le produit réel. Ici, c’est le contraire qui s’est produit car cette montre a dépassé nos attentes. Les finitions sont excellentes, les choix des couleurs de chaque élément du cadran jusqu’au coutures du bracelet sont superbes et les jeux de reflets de part et d’autre sont un délice pour les yeux. Certes, pour ce prix, certains points pourraient être améliorés mais c’est globalement une très bonne montre. Vous achetez aussi une part de luxe car Alpina est une belle marque. Nous sommes fanatiques de montres de plongée, donc la combinaison d’une montre au look classique avec des caractéristiques de plongeuse nous a beaucoup plu. Elle est ultra-versatile, tant sous une manche de chemise que pour aller plonger en bouteilles. De plus, on ne croise pas un Super Compressor tous les jours et c’est d’autant plus agréable. Donc si vous êtes conquis, allez l’essayer chez un revendeur, vous serez surpris !

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-26

Montre Alpina Seastrong Diver Heritage / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée et polie
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 12,3mm
  • Entrecorne : 21mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Mouvement : Automatique calibre AL-525 (Sellita SW200)
  • Bracelet : cuir étanche
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
DISPONIBLE ICI  /  DÈS 1550€