Relancée presque un demi siècle après sa première apparition, cette réédition du super compressor Alpina « Seastrong 10 » a refait surface sous le nom de « Seastrong Diver Heritage » à l’occasion du Baselworld 2016. Cette interprétation moderne d’un classique suisse s’est rapidement faite remarquer avec son look conventionnel, ses discrètes touches rétro et surtout ses aptitudes de montre de plongée professionnelle. De 10ATM, ce nouveau modèle passe à 30ATM et son boîtier s’est élargi tout en conservant sa fameuse lunette rotative interne. Lumière sur ce modèle qui nous a particulièrement séduit.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-21

Les montres Alpina

Comme d’habitude, faisons un bref détour vers l’histoire de la marque Alpina. C’est un nom qui fait immédiatement penser aux Alpes, d’autant plus qu’il s’agit d’une marque suisse. Fondée en 1883 sous le nom de « Corporation des Horlogers suisses » par Gottliev Hauser afin de grouper les achats de composants de montres, cette association rencontre rapidement le succès. Surnommés les « Alpinistes », ils s’attaquèrent rapidement à la production de leurs propres calibres puis s’installèrent à Bienne en 1890. Ce n’est qu’en 1901 que la marque « Alpina » fût déposée et fit son apparition sur des calibres puis sur des montres-bracelets.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-20

Convaincu que la marque deviendrait réputée mondialement grâce à la qualité, la durabilité, la précision et le design de ses montres, Gottlieb Hauser fit de son rêve une réalité en 1938 avec le concept « Alpina 4 ». Véritable révolution, elle posa les bases de la montre sportive : anti-magnétique, antichoc, étanche et construction en acier inoxydable. Cette montre devînt le choix premier des alpinistes puis dans tous les domaines où la précision était un critère majeur de réussite de mission. Malgré la crise du quartz, l’entreprise demeura indépendante. Depuis 2003, 4 nouveaux calibres manufactures ont été développés (dont un tourbillon) et Alpina a co-inventé l’Horological Smartwatch en 2015 (voir test de la Frédérique Constant Horological Smartwatch).

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-16

Boîtier

Revenons à nos moutons et commençons par le boîtier de cette Seastrong. Ce type de boîtier nommé « Super Compressor » fût introduit en 1956 par Ervin Piquerez S.A. (EPSA), un fabricant horloger de Bassecourt, avec les caractéristiques suivantes : deux couronnes, une lunette interne et une étanchéité à 10ATM. Reprenant les mêmes principes de base, cette Diver Heritage arbore un boîtier en acier inoxydable de 42mm de diamètre par 49mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 12,3mm. C’est donc un boîtier assez long et plutôt fin qui conviendra à la majorité des poignets. Si l’on prend en compte ses capacités de plongeuse, ce sont des dimensions plutôt rares.

Test-Alpina-Seastrong-Diver-Heritage-5

Sa carrure est fine, brossée au centre puis polie sur les angles et sur/sous les cornes. Le fond de boîte est légèrement convex, poli sur l’extérieur puis sablé au centre, et la lunette arrondie est également polie. Des alternances de finitions bien pensées pour limiter les micro-rayures tout en maximisant les surfaces brillantes pour un rendu distingué. Les couronnes elles, arborent différentes décorations : celle dédiée à la lunette interne est gaufrée sur la face extérieure alors que la seconde, dédiée au remontage/réglage, est marquée du logo triangulaire Alpina. Le tout est surmonté d’un verre saphir ultra-bombé. Presque inrayable certes, mais attention en cas de chute.