Vous vous souvenez de notre article sur Filippo Loreti ? Cette marque ayant marqué l’histoire sur Kickstarter en atteignant un record international de 4,8 millions d’euros pour une montre analogique en décembre dernier ? Même si les produits ou les méthodes ont été critiqués par les experts en horlogerie, il faut dire que le résultat était au rendez-vous avec un produit répondant aux besoins du marché ainsi qu’une exécution marketing très réussie. Alors oui, ce n’est pas une révolution et encore moins une montre de luxe, mais il nous fallait bien mettre la main sur l’un de leurs modèles automatiques pour nous faire une véritable idée. Lumière donc sur le modèle Venice Black Gold Automatic de Filippo Loreti.

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-28

Qui est Filippo Loreti ?

Contrairement à son nom à consonance italienne, Filippo Loreti n’est pas une marqué horlogère née chez nos voisins latins mais en utilise tous les codes. De surcroît, chaque collection est nommée après une ville et met en avant un monument historique qui se démarque des autres. Lancée en 2015 par deux frères originaires de Lituanie, Danielius and Matas Jakutis, la marque a pour but d’éliminer tous les intermédiaires pour favoriser la vente en directe en proposant des montres au juste prix. Et même si cela reste discutable, il est vrai que le prix est en adéquation avec les marques dans le même créneau…Sauf si l’on prend en compte la garantie de 10 ans qui marque une véritable différence.

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-2

La collection Venice

Venice, c’est bien évidemment Venise. Construite autour de la Basilique Saint-Marc, la célèbre capitale de Vénétie est une ville portuaire logée sur les rives de la mer Adriatique et s’étend sur un ensemble de 118 îles reliées par des canaux et des ponts. La construction de son plus célèbre monument a démarré humblement en l’an 828 puis s’est étoffée d’opulence durant les siècles suivants, recouvrant les mosaïques d’or et racontant les faits bibliques avec de superbes effets irisés. La collection Venice rend hommage à ce symbole de pouvoir et de richesse au travers de garde-temps élégants aux détails luxuriants. Allez, penchons-nous sur le modèle Black Gold, l’un des 6 modèles automatiques proposés par Filippo Loreti.

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-14

Boîtier

Le boîtier de cette Venice Black Gold est en acier 316L entièrement recouvert d’un traitement PVD noir mat. Il mesure 42mm de largeur (hors couronne) par 51,3mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 12mm (ou 13,9mm en comptant le verre). Des proportions qui conviendront à la majorité des poignets même si les cornes sont très longues (environ 11mm), chose qui pourra en freiner quelques-uns. Son profil est relativement bien atténué grâce à une lunette, une carrure et un fond de boîte convexes. On remarque que la base de la lunette qui crée un petit angle est satinée, un détail appréciable qui témoigne de l’attention que portent les créateurs à leurs produits. La couronne elle, petite avec des cannelures aux coins arrondis, est habillée d’un petit cristal bleu accoté d’un bouton de réglage du mois. Un détail original qui fait un petit rappel colorimétrique à l’indicateur jour/nuit présent sur le cadran. Côté fond de boîte, on y retrouve un fond transparent dévoilant les rouages du mouvement automatique Miyota tenu par 4 vis argentées; il s’agit d’ailleurs du seul détail argenté de toute cette montre. Volonté ou oubli, c’est difficile à dire. Le tout est coiffé d’un verre minéral durci légèrement bombé.

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-11

Cadran

Passons maintenant au cadran et commençons par le fond; celui-ci est noir mat avec des reliefs et construit sur deux couches. Sur la couche supérieure faisant office de bague sont logés les index des heures qui dépassent sur le centre du cadran, révélant ainsi leur épaisseur. Filippo Loretti a fait le choix de la simplicité en enlevant toute fioriture du cadran qui aurait pu être très vite chargé sinon. On y retrouve un guichet de date à 4-5 heures dont le disque noir semble être très bas, puis 3 compteurs : un indicateur de réserve de marche à midi, un indicateur de mois à 3 heures, un indicateur 24 heures transformé en jour/nuit avec soleil et lune à 6 heures, puis un indicateur de jour à 9 heures. On aime beaucoup le principe de l’indicateur jour/nuit qui pourrait se faire passer pour une phase de lune, d’autant plus qu’à son pic, le soleil est entouré d’étoiles et l’on pourrait croire voire une pleine lune. Les aiguilles principales sont très élégantes, découpées au centre pour les heures/minutes, puis équipée d’une petit contre-poids rond pour la trotteuse. La lisibilité est bonne, le seul petit hic étant au niveau de la réserve de marche qui se fait très discrète avec une aiguille quasiment collée à l’index de midi. De surcroît, un chemin de fer aurait été préférable pour la trotteuse (ou bien se passer de cette dernière).

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-6

Mouvement & réglage

Cette montre Filippo Loretti est propulsée par un mouvement automatique, calibre Miyota 9015. Ce mouvement équipé de 24 rubis oscille à 28’800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de plus de 42 heures. Avec une précision de -10/+30 secondes par jour, il est équipé d’un système anti-chocs et d’une fonction stop-seconde pour régler l’heure à la seconde près. Les mouvements fabriqués par Miyota sont connus pour leur fiabilité et leur endurance, et les séries 9000 ont été conçues pour rivaliser avec les suisses d’ETA. Donc même s’il est moins précis, ce calibre offre plusieurs complications tout en permettant de conserver un prix très attractif. La masse oscillante elle, est noire puis gravée du logo de la marque. Côté réglage, c’est très simple : remontage manuel en position 1 (faisant remonter progressivement l’indicateur de réserve de marche), réglage de la date en position 2 (ajustant automatiquement le mois en dépassant le 31 de la date), puis réglage de l’heure en position 3 (ajustant systématiquement l’indicateur jour/nuit). Pour régler le jour de la semaine, il vous faudra faire plusieurs tours de cadran avec l’aiguille des heures en position 3. Le mois lui, effectue des bonds grâce au petit bouton logé dans la carrure du boîtier à 2 heures. La couronne est très fluide et facile à tourner, sauf pour le remontage manuel car celle-ci est un poil petite.

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-15

Bracelet & confort

Cette montre est montée sur un bracelet en cuir noir, du pleine fleur italien avec une surface à grain fin et une forme bombée aux angles marqués. Il dispose de coutures ton sur ton sur la face, puis d’un revers en cuir naturel aux coutures blanches estampé du label « Handcrafted Italien Leather » sur le brin percé, puis du nom de la marque sur le brin court.C’est un bracelet relativement souple et confortable dès le premier porté avec un revers très doux. Au niveau des mesures, il fait 20mm à l’entre-corne puis s’affine à 18mm au niveau de la boucle. C’est toujours plus élégant ainsi. Le tout est équipé d’une boucle déployante double noire matte, un modèle au design très standard. Son ajustement est facile et rapide.

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-8

Notre avis sur cette montre Filippo Loreti

Et bien, c’est pas mal du tout ! Pour une jeune marque ayant connu une croissance si rapide et essentiellement grâce à Kickstarter, il faut avouer que les frères Jakutis ont bien fait leur travail, tant au niveau de la conception que du contrôle qualité. L’attention du détail est présente et la qualité d’exécution est au rendez-vous. Côté expérience client, ne vous attendez pas à un écrin hors norme même si tout est propre et bien pensé, tandis que la vente se fera uniquement en ligne. Impossible donc d’essayer la montre en boutique, tout est dématérialisé. Ceci dit, les frais d’expédition et les retours sont offerts. Soulignons de nouveau la garantie de 10 ans, une durée que l’on ne croise presque jamais, surtout dans ce segment de prix et qui témoigne de la confiance que Filippo Loreti a en ses produits. La montre est belle, plutôt lourde, ce qui atteste de la qualité de l’acier utilisé, puis le mouvement Miyota vous fera difficilement défaut. Pour 439€ avec une finition PVD, c’est un excellent prix. Donc si vous aimez et que vous voulez craquer, on ne vous le déconseillera pas !

Montre-Filippo-Loreti-Venice-Black-Gold-Automatic-22

Montre Filippo Loreti Venice Automatic / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Traitement PVD noir mat
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 51,3mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Minéral durci bombé
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9100
  • Bracelet : Cuir italien noir
  • Boucle : Déployante / Traitement PVD noir mat
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 10 ans
 DISPONIBLE ICI   /   439€