Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons des Artisans de Genève. Rappelez vous de « La Montoya », l’incroyable Daytona au cadran saphir. Ils sont de retour avec « The Sea Shepherd Challenge », une magnifique interprétation de la Rolex Submariner. Une création faite à la demande de Paul Watson, pourvue d’un précieux cadran aventurine et affichant les phases de la lune.

Artisans de Genève x Sea Shepard Conservation Society

Les Artisans de Genève proposent un service de personnalisation très haut de gamme ayant pour but de donner naissance à des pièces uniques. Ils réalisent principalement leurs créations suite à des demandes très particulières. Après avoir collaboré avec Spike Lee ou encore Lenny Kravitz, c’est au tour de Paul Watson de voir son rêve se dessiner. Ce dernier a fondé la Sea Shepard Conservation Society en 1977, une ONG dont le noble objectif est de protéger les écosystèmes marins et la biodiversité. Vous avez peut-être déjà croisé le justicier des mers sur RMC Découverte, sinon, vous devriez le faire.

Une plongeuse à phases de lune ?

Au premier coup d’oeil, il est vrai que l’ajout de cette complication peut paraître incohérente. Et pourtant, l’explication fournie est on ne peut plus claire, voire poétique même. Paul Watson est avant tout un marin, et à ce titre il a parcouru les océans et les mers tout au long de sa vie. Et lorsque vous naviguez, la lune et les astres deviennent des repères primordiaux et des compagnons de toutes les nuits. En effet, la lune est en lien direct avec les marées et les étoiles, lorsqu’on les connaît suffisamment, peuvent être de véritables guides en pleine mer. Il s’agit donc là d’une interprétation plus que logique permettant à cette montre de plongeur de devenir une montre de marin.

Un cadran précieux

Ici, le cadran de la Rolex 116610 a été remplacé par un magnifique cadran en aventurine bleue. Cette pierre semi-précieuse, également appelée quartz bleu, est jonchée de léger points clairs, rappelant ici le ciel généreusement étoilé. Il est ajouré à 6 heures afin de laisser apparaître une lune en argent, gravée à la main, reposant sur un fond en émail grand feu. La lunette, toujours unidirectionnelle et affichant les temps d’immersion, est dotée d’un insert en aventurine, également gravé à la main. Le boîtier à lui aussi été modifié, mais plus légèrement. En effet, la carrure et les flancs ont été gravés au laser pour un rendu au contour satiné et à l’intérieur sablé. Une belle façon d’offrir plus de détail et de texture à ce boîtier parfois jugé trop « simple » dans sa finition.

Le calibre 3135, légèrement revisité

Les Artisans de Genève ont ici conservé le calibre 3135, entièrement manufacturé par Rolex, connu pour sa précision et sa longévité. Il a cependant été anglé, cerclé et poli à la main. La masse oscillante a également été modifiée, elle est maintenant en or gris et dispose d’un insert en aventurine pour un discret rappel du cadran et de la lunette. Tout ce travail est visible grâce au fond de boîte transparent en verre saphir, offrant une vue plongeante sur calibre unique. Afin d’afficher les phases de la lune, un module performant (à découvrir ci-dessous) a été spécialement ajouté au mécanisme.

Cette personnalisation est facturée 35,000$, sans compter que vous devrez fournir ou acheter la montre de base (ici une Rolex Submariner référence 116610). Un coût relativement élevé, mais justifié au vu des prestations. Et n’oublions pas qu’il s’agit là d’une personnalisation haut de gamme. Un véritable chef d’oeuvre où de nombreux éléments ont été modifiés à la main et où aucun détail n’a été laissé au hasard. Si les belles phases de lune vous intéressent, n’hésitez pas à consulter également notre dernière sélection, juste ici.

   EN SAVOIR PLUS   

N.B. : Artisans de Genève est une société indépendante spécialisée dans la personnalisation de produits horlogers. Elle n’est pas affiliée à ROLEX SA ou autorisée par celle-ci pour intervenir sur ses produits à quelque titre que ce soit.