En cette fin d’année, la marque américaine Timex fait parler d’elle en dévoilant une nouvelle version de la Giorgio Galli S1 Automatic. Une création horlogère des plus minimalistes dont le diamètre a été repensé et désormais disponible en trois déclinaisons de couleur. De quoi faire baver les amateurs de montres classico-modernes.
Timex et Giorgio Galli
Timex est une marque connue de tous. Depuis 1854, elle s’est imposée comme véritable symbole d’accessibilité, au travers d’exemples forts, tels que la montre a 1$ au début du siècle dernier ou encore la Q Timex de 1979 récemment rééditée. Ces dernières années, elle a su retrouver une place de choix dans le paysage horloger, sans nul doute grâce à son directeur artistique, Giorgio Galli. On lui doit le retour des mouvements automatiques chez Timex, l’emblématique Marlin au design tout droit venue des années 60, puis de nombreuses collaborations. Une manière pour la marque de célébrer l’une de ses plus importantes figures, au travers d’un pur produit Timex indémodable.
Un design minimaliste
Souvenez-vous, il y près de deux ans maintenant, nous vous parlions de la sortie de la Giorgio Galli S1. La nouveauté qui nous intéresse aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de cette création. Elle se distingue de par la simplicité de son cadran, jonché de 12 index bâtons en acier appliqués, soutenus par une discrète échelle de minuterie noire. Ici, pas de date, très peu d’inscriptions et une signature unique : un rubis disposé sur le cadran à 6 heures. Une pointe d’originalité très bien dosée qui lui ajoute un charme indéniable.
Un boîtier étonnant
Cette nouveauté reprend également la construction originale du boîtier qui caractérise cette Timex Giorgio Galli. Un boîtier aux à la carrure évidée dont le diamètre a été réduit à 38mm, s’inscrivant parfaitement dans la tendance actuelle des petits gabarits. Il dispose d’une finition à dominance brossée pour un rendu des plus discrets. Côté cadran, la montre est coiffée d’un verre saphir la protégeant des rayures, alors que de l’autre, un fond transparent laisse apparaître les détails de son mouvement automatique. Il s’agit du calibre Miyota 9039, oscillant à 28’800 alternances par heure et offrant 42 heures de réserve de marche, ici doté d’un superbe rotor gris qui fait toute la différence.
Trois déclinaisons de couleur
La Giorgio Galli fait son grand retour au travers d’un trio de modèles épurés : un modèle à cadran gris anthracite et bracelet noir, un autre tout bleu puis un modèle tout vert. Chaque teinte est très bien trouvée et parfaitement composée, répondant à toutes les tendances actuelles. Chacune des trois références se pare d’une monture en silicone lisse, creusée sur les bords afin de compléter la carrure originale du boîtier. Ces bracelets sont également équipés de pompes rapides ainsi que de fermoirs à ailettes. Tout se joue dans les détails et tout est parfaitement exécuté. Comme quoi sans réinventer la roue, on peut faire la différence.
Montre Timex Giorgio Galli S1 Automatic / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
- Diamètre : 38mm
- Épaisseur : 11mm
- Entrecorne : 18mm
- Luminescence : Oui
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent & vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Miyota 9039
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Silicone lisse
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans