Après la collection Les Matinaux, sortie en 2019, c’est avec un réel plaisir que nous retrouvons la jeune maison française pour leur nouveau modèle, nommé Nuit Fantastique. Toujours aussi décalée et poétique, penchons-nous sur cette nouveauté Trilobe qui aime autant surprendre que séduire.

Un concept comme signature

Les montres Trilobe proposent une vision singulière de la lecture de l’heure. L’idée est de renverser les perspectives, en redéfinissant les parties mobiles et les parties fixes de la montre. Ici, pas d’aiguilles, mais un jeu de disques, d’anneaux et de guichets qui affichent l’heure d’une manière tout à fait originale. Ce concept, déjà présent avec Les Matinaux, est poussé encore plus loin avec la collection Nuit Fantastique.

Une lecture de l’heure originale

Les heures sont indiquées sur un anneau, situé en bordure extérieure du cadran. Il tourne en 12 heures, et l’heure actuelle est pointée par le logo de la marque, à 12h.  Les minutes défilent dans un petit guichet, dont la forme particulière reprend une partie du logo de la marque. Enfin, les secondes sont marquées sur un disque, placé sous le guichet des minutes, et qui tourne sur lui-même en 60 secondes. Une montre sans aiguilles, et pourtant toujours en mouvement, grâce à cette disposition particulière.

Textures et contrastes

Avec la Nuit Fantastique, Trilobe joue avec les textures et les contrastes, jusque dans le moindre détail. Le cadran adopte une finition grainée, qui lui permet de diffuser la lumière de manière très douce. Le disque des secondes, quant à lui, propose deux textures différentes : une partie azurée, où sont peintes les secondes, et une partie guillochée façon « clous de Paris », en son centre. Les secondes et les minutes sont entourées d’une bordure en acier, polie sur ses flancs et brossée sur le devant. La lunette, très fine, est entièrement polie. Ce jeu de textures est un vrai régal et permet à la montre de « vivre » au gré de la lumière. Les parties métalliques, quant à elles, offrent un excellent contraste qui met parfaitement en valeur les différents éléments du cadran.

Une dissymétrie harmonieuse

Rares sont les marques à proposer des cadrans dissymétriques pour l’affichage de l’heure. L’exercice est délicat, mais Trilobe le maîtrise à merveille : les proportions sont parfaites et l’ensemble reste harmonieux. Sur la Nuit Fantastique, l’affichage des minutes et des secondes se fait légèrement à gauche du cadran, et non pas centré le long de la ligne 12h-6h. Il en résulte un certain charme, une poésie née de ce léger décalage, qui permet d’éviter toute monotonie au cadran.

Un boîtier élégant

La Nuit Fantastique affiche des dimensions très séduisantes. Un diamètre de 40mm, pour une épaisseur de 8,8mm seulement. Ce profil très fin est notamment permis par l’utilisation d’un mouvement à micro-rotor : la masse oscillante, au lieu de tourner sous le mouvement, se balance dans un empiècement dans le mouvement, ce qui permet d’en réduire l’épaisseur. On peut d’ailleurs admirer cette particularité à travers le fond de boîte transparent.

Quatre déclinaisons

Trilobe propose quatre Nuits Fantastiques. Noire, bleue, ou argent, et une quatrième, un peu particulière, nommée « Secret ». Il s’agit d’une possibilité de personnalisation assez inhabituelle : sur le cadran bleu soleillé, vous pouvez faire peindre la voute céleste correspondante au lieu et à la date/heure de votre choix. Idéal pour évoquer un souvenir qui vous est cher, d’une manière subtile, poétique, et…secrète, pour qui n’en connaîtrait pas la signification.

Elégance et poésie

Avec la Nuit Fantastique, Trilobe propose une certaine idée de l’élégance, teintée de poésie, et légèrement décalée. Une montre qui porte en elle une autre vision de l’horlogerie, destinée à ceux qui aiment se démarquer avec un objet séduisant, original, sans pour autant verser dans l’ostentatoire. Le prix : 8,300€ pour les versions standards, et 10,500€ pour la version « secrète ». Un tarif élevé, mais qui correspond au travail artisanal nécessaire aboutir à une telle montre, tant au niveau des finitions que du mouvement lui-même.

   VISITER LE SITE OFFICIEL