Après la disparition de la Ranger au catalogue Tudor, puis l’apparition de Black Bay Pro cette année – ou Tudor Explorer II pour les intimes – c’était l’évidence même : un nouveau modèle allait voir le jour. Pas au début de l’été, certes, ça c’est inattendu. Mais c’est aussi très intelligent de la part de la marque de lever le voile sur sa nouvelle Ranger, redessinée avec un nouveau diamètre et dotée d’un mouvement manufacture.

C’est en hommage au 70ème anniversaire de la British North Greenland Expedition que cette nouvelle référence 79950 voit le jour. Le périple avait démarré en juillet 1952 pour se terminer en août 1954 avec une trentaine d’hommes, montres Tudor Oyster Prince au poignet avec pour but de réaliser des études scientifiques de glaciologie, météorologie, géologie et physiologie. En aparté se déroulait une autre étude : un test longue durée de résistance extrême et de variation de précision de leur montre vis-à-vis d’un signal horaire émis par la BBC, le tout consigné dans des carnets dédiés. Grâce à l’utilisation d’une huile « arctique », et portées à l’extérieur des parkas des aventuriers, les montres automatiques avaient démontré une précision remarquable sans jamais avoir été remontées manuellement. Même si le nom Ranger n’y figurait pas encore, ce fut la base du concept de montre d’expédition pour Tudor, qui y apposa la mention sur les modèles à vocation aventurière, notamment l’Oyster Prince Ranger de 1965 dont ce modèle d’inspire.

Tandis que la Ranger sortie en 2014 avait fait sa disparition en 2020, au même titre que la North Flag, c’était en quelque sorte le vilain petite canard de la marque. Un modèle pas assez abouti d’un côté, puis manquant de liant avec le passé de l’autre. Cette nouvelle Ranger est une sorte de fusion des deux, tout en restant très fidèle au passé. Pour s’assurer le succès, Tudor s’est inspiré de la Black Bay 58 en reprenant le même diamètre de 39mm, puis en in intégrant le même mouvement manufacture, soit le calibre MT5402, toujours « week-end proof » avec ses 70 heures de réserve de marche puis certifié chronomètre par le COSC. Petite nouveauté cependant, le bracelet en acier est désormais doté du système « T-fit », soit l’équivalent de l’Oysterlock chez Rolex, permettant un ajustement rapide sur 8mm en 5 positions. Très pratique pour ajuster votre bracelet sans outil selon la saison.

Le cadran lui, demeure identique à celui d’origine, affichant fièrement la mention « Ranger » à 6 heures avec des marquages et des chiffres arabes beiges à 3-6-9-12 heures, relevant parfaitement le fond noir mat grené. Petite note sportive additionnelle, la trotteuse affiche désormais une touche de bordeaux. On adore le fait que Tudor ait fait le pari de brosser entièrement le boîtier, avec différentes finitions et de très fines pointes de polissage, notamment autour de la lunette, puis utilisé un verre saphir bombé pour accentuer son esprit vintage. Le tout est proposé à 2,560€ sur bracelet hybride caoutchouc/cuir ou sur bracelet en tissu jacquard, puis à 2,860€ sur bracelet en acier. La proposition est tout bonnement folle. Merci Tudor !

En savoir plus sur le site officiel de Tudor.

Montre Tudor Ranger 79950 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Diamètre : 39mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Fond de boîte: Plein
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Calibre MT5402 / Certifié COSC
  • Réserve de marche : 70 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Boucle : Déployante sur acier et cuir, ardillon sur tissu
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 5 ans