Si lorsque l’on évoque l’horlogerie japonaise, beaucoup pensent à Seiko (nous les premiers), il ne faut pas oublier l’importance de Citizen et la pertinence de son offre. La maison nippone est une véritable manufacture, ayant de surcroît produit de nombreux calibres pour d’autres marques. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’une de ses plongeuses, l’une des plus compétitives dans son créneau de prix : la Promaster Marine, référence NY0140-80E.
Citizen : une manufacture historique axée sur la technologie
Nos premiers souvenirs de Citizen remontent au Grand Bleu. Nous nous rappellons voir Jean Reno ressortir de l’eau avec cette montre incroyable au poignet, reconnaissable au premier coup d’oeil grâce à son imposant profondimètre. Et si l’histoire de Citizen est bien plus ancienne que cela – puisqu’elle fut fondée en 1918 – cette apparition dans ce long métrage mythique n’en est pas moins dénuée de sens. Elle met en lumière le lien étroit qui demeure entre la maison nippone et l’univers de la plongée. Mais également cette volonté constante de repousser les limites techniques et technologiques. Citizen a notamment fait du solaire, au travers de la technologie Eco-drive, et du radio-pilotage, deux de ses spécialités afin de proposer des outils précis et performants. Mais la marque dispose également d’un savoir-faire horloger plus traditionnel, lui permettant de fabriquer des montres mécaniques entièrement manufacturées. Et c’est le cas de notre test du jour.
Boîtier
Cette Citizen Promaster est pourvue d’un boîtier en acier inoxydable de forme ronde à la finition polie et brossée. Ce dernier affiche une épaisseur de 13,1mm pour un diamètre de 44mm. Cela peut paraître imposant mais la couronne, placée du côté gauche et déportée à 8 heures, allège considérablement ces proportions, ce qui lui permettra de s’adapter à une majorité de poignets masculins. Le but de ce positionnement original est d’augmenter le confort de la montre, conçue pour suivre les plongeurs dans leurs expéditions sous-marines, et il constitue également l’une des signatures fortes de cette Promaster. Sa couronne est également protégée et vissée, afin de garantir une étanchéité à 20 bars, soit 200 mètres. Comme toute plongeuse qui se respecte, elle se pare d’une lunette graduée, celle-ci constituant un autre point de différenciation important. En effet, elle est assez large et dispose d’un crantage très affirmé et discontinue, favorisant sa manipulation et renforçant son caractère. Elle est également équipée d’un insert en aluminium noir, dont les graduations indiquent les minutes à l’aide de chiffres arabes par sauts de 10, complétés par des points et des bâtons.
Cadran
Avec son fond noir mat relevé d’index et d’aiguilles blanches, cette Citizen Promaster offre une lisibilité optimale. Ces derniers constituent d’ailleurs une autre signature forte des plongeuses Citizen. La forme géométrique unique des index à 6, 9 et 12 heures, associée aux aiguilles des heures et des minutes très épaisses, sont des marqueurs forts lui offrant une personnalité tout en favorisant la clarté. Ils sont soutenus par un rehaut plongeant qui donne toute sa profondeur au cadran, tout en affichant 60 marqueurs pour la lecture des minutes. Les index et les aiguilles sont recouverts de matière luminescente, pour une lecture parfaite de l’heure et du temps de plongée, même dans les environnements les plus sombres. On y retrouve également un guichet de jour/date, logiquement disposé à 3 heures. Le tout est coiffé d’un verre saphir plat pourvu d’un traitement anti-reflet, pour que rien ne puisse perturber la lisibilité.
Mouvement
Comme évoqué plus haut, Citizen est une véritable manufacture, et il ne faut pas l’oublier. Cette Promaster est donc équipée d’un mouvement à remontage automatique entièrement développé par la marque : le calibre 8204. Nous n’avons pas ici affaire à un bijou de précision, vous vous en douterez bien. Citizen annonce une dérive de -20/+40 secondes par jour, mais rassurez vous, la marque préfère voir large (comme Seiko) et nous sommes certains que ce dernier offre généralement une dérive bien moindre. Il est également reconnu pour sa robustesse et sa longévité. Plus techniquement, ce dernier oscille à 21’600 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures.
Bracelet
Place maintenant au bracelet. Cette NY0140-80E est montée sur un bracelet en acier inoxydable construit en 3 maillons. Ce dernier dispose d’une finition entièrement brossée se mariant parfaitement avec celle du boîtier et renforçant son aspect de toolwatch robuste. Il est équipé d’un fermoir à boucle déployante dont l’ouverture se fait par pression de deux boutons-poussoirs ingénieusement intégrés dans la partie principale de la boucle. Léger bémol, on ne retrouve pas d’extension de plongée au niveau du fermoir. Même si nous sommes peu à l’utiliser, c’est un critère supplémentaire identifiant cette Promaster en tant que véritable montre-outil.
Notre avis sur cette montre Citizen
Ce que l’on aime beaucoup avec cette Citizen Promaster, c’est qu’elle dispose d’une identité propre, d’un caractère reconnaissable malgré son prix très abordable là où beaucoup de plongeuses, dans ce créneau de prix, empruntent un design ou s’inspirent largement d’icônes horlogères. Ses larges aiguilles, le positionnement de sa couronne et la construction de sa lunette sont des éléments de signature forts qui font d’elle un outil performant. Et si l’on en revient au prix, affiché à 349€, c’est plus qu’honnête. Alors si vous recherchez une plongeuse robuste et performante, capable de vous accompagner partout, de surcroit équipée d’un mouvement manufacture, vous avez devant vous le compagnon idéal.
Montre Citizen Promaster Marine NY0140-80E / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
- Largeur : 44mm
- Épaisseur : 13,1mm
- Entrecorne : 20mm
- Luminescence : Oui
- Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflet
- Fond de boîte : Plein & vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Citizen 8204
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
- Garantie : 2 ans
août 7, 2023
Bonjour aux possesseurs de cette montre, j’ai une question pour vous : le mouvement est il bruyant?